Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 17:42

Quelques mairies frontistes :

Fréjus : 50.43%
Le Pontet : 53.73%
Le Luc : 52.70%
Cogolin :54.26%
Beaucaire :59.68%
Villars cotteret : 48.65%
Mantes la ville : 34.41%
Hénin-Beaumont : 59.36%

Voilà, voilà , il en manque 3, ils en ont onze, je crois, non ?

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 17:52

Il faudra voir si Les maires FN seront réélus aux prochaines municipales ?
Mais c'est pas pour tout de suite( 2020 non ?)

Pour l'instant, on a deux contre exemples majeurs : Megret et Bompard.
Je ne sais pas s'il y en a d'autres.

Silicate, éternel débat mais pour moi, Mélenchon, c’est l’extrême gauche ( cela doit dépendre de la sensibilité politique de chacun).
c'est le plus proche de MLP je trouve, dans son populisme et sa démagogie.
Mais parfois intéressant dans ce qu'il propose finalement. Je l'aime bien :mrgreen:

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 17:58

J'adore les gens sur Facebook, si le FN est aussi haut c'est de la faute aux abstentionnistes et aux votes contestataires. Genre l'UMPS n'est en rien responsable :ptdr:

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 18:08

Voilà, on confond aujourd'hui populisme et démagogie avec fascisme. La France étant traditionnellement un pays de droite, on est plus sévère dans le préjugé vis-à-vis des personnages de gauche que de ceux de droite.
Car quel est le "crime" d'un Mélenchon ? D'avoir les goulags cachés dans son programme ? Non. Le lynchage des nantis alors ? Non. Plus d'impôts et la fermeture ou la non-ouverture de certains secteurs à la concurrence ? Oui.
Par rapport à la chasse à l'étranger, à la fin des services culturels, à la fin de l'avortement et d'autres encore, n'est-ce pas un peu too much de le mettre au même niveau que le borgne junior et le borgne troisième du nom ?

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 18:12

gob a écrit:Il faudra voir si Les maires FN seront réélus aux prochaines municipales ?

Mais même pas ça. Ils nous disent pas ce qu'il en est actuellement. Je sais pas moi, mais mon maire, il est pas FN et pourtant à la prochaine élection s'il pouvait se faire jarter ce serait pas pour me déplaire.
Si le FN ne sait pas gérer une commune, alors il devrait y avoir une levée de boucliers, sinon c'est que ça leur convient. Je sais pas moi.
On a aucun retour là dessus. Ca aiderait à y voir plus clair je pense plutôt que de demander à faire barrage... (me gave ça), car ça, ça les alimente !

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 18:20

gob a écrit:
Spoiler: montrer
Gastibelza a écrit:

J'ai beaucoup de mal avec cette vision kamikaze du vote FN que, quelque part, tu justifies.

Avec le FN au pouvoir localement, ceux qui vont morfler, ce seront les adolescentes en détresse qui ne pourront plus s'adresser à un centre de planning familial (cf proposition de Marion Maréchal), ce sont les personnes en difficulté socialement qui n'auront plus aucune association pour les aider parce que l'aide aux étrangers, ça va un moment. Ce seront tous les quartiers défavorisés qui ne pourront plus bénéficier de transports en commun économiques parce que le FN n'en a rien à faire des banlieues et prône la bagnole. Ce seront aussi les artistes et les médiateurs culturels qui se verront coupés de tout budget, mettant fin à toute idée de démocratisation culturelle, seule possibilité, avec l'école, de diffuser des valeurs républicaines de vivre-ensemble.


je vais essayer de répondre en oubliant la fin de ton post.
le parallèle FN/nazisme, c’est vraiment soulant.

Je ne justifie rien mais j'essaye de comprendre.
et j'en parle d'autant plus facilement que je vote blanc depuis plusieurs élections.

jusqu’à preuve du contraire, le FN n' a jamais cherché a prendre le pouvoir par la force.
Il ne progresse que par le vote libre des citoyens, alors pourquoi hurler au loup ?
on n'a pas entendu grand monde chez les "humanistes" et les "progressistes" s'indigner par exemple de l'arrivée au pouvoir de Tsipras, extrémiste lui aussi ?
Et à juste titre finalement, car que l'on soit d'accord ou pas avec les idées d'un Tsipras ou d'une Le Pen, le résultat est donné par les urnes, pas par un coup de force armé.
Donc il faut respecter le résultat du vote et essayer de comprendre le pourquoi d'un tel vote sur la durée plutôt que de jouer l'intolérance et l'insulte a outrance comme Le Guen hier soir sur TF1.

Ensuite, pourquoi encore parler encore de vote protestataire sur le coup d'une colère ?
c'était possible a 10-15%, ça ne l'est plus a 40% et plus.
Ca exprime un ras le bol beaucoup plus profond de la société française.
Et pas grand monde ne cherche à répondre à cette inquiétude, qu'elle soit justifiée ou pas d'ailleurs...
Le stade ou l’électeur FN était un ancien de la guerre d’Algérie ou un néo nazi est dépassé depuis longtemps. On y trouve maintenant tous les ages, tous les niveaux d'études et toutes les professions ou confessions religieuses.
Et personne ne se demande pourquoi ?

Ce qui "gène"( note les guillemets pour éviter tout amalgame), c’est que si aucune région n’est gérée par le FN dimanche prochain ( permettant de servir de vrai coup de semonce et également de test grandeur nature), on repartira dans la même politique et ... le vote FN continuera de progresser.
Jusqu’à quand ? Une majorité absolue ?

Après, pour ta liste à la Prévert, on peut la faire en sens inverse.
"ceux qui vont morfler, ce sont les chômeurs dont le nombre explose chaque mois, ce sont les mecs qui ont un boulot et sont obligés de dormir dans leur voiture, ce sont les artisans/professions libérales acculés à la ruine, ce sont les ménages aux revenus moyens dont sur lesquels la pression fiscale est devenue insupportable, ce sont les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir accès aux soins, les gens qui sont morts en allant boire un coup en terrasse ( parce qu'on a un peu laissé faire quand même depuis des années et même depuis Charlie Hebdo), ceux qui ont peur de sortir dans leur quartier, les retraités qui vont aux restos du cœur pour pouvoir bouffer etc ...
Ca, c'est pas sous le règne du FN il me semble.
Et qu'a t on fait pour toute cette partie de la population ? Quelles solutions leur a t on donné depuis 10-20 ans que la situation se dégrade ?
Question qui fâche pour finir : Pour tous ces gens là, est ce que le FN sera pire que le PS ou l'UMP ?

Mais je te "rassure", moi aussi ça me fait chier.


On est d'accord, le FN, ce n'est pas le nazisme. il n'en reste pas moins que ça reste un parti d'extrême-droite dont l'essence de la vision politique est de lutter contre l'autre et cet autre, c' est un ennemi intérieur (l'immigré, le réfugié, le journaliste, le travailleur social, associatif, etc...) et extérieur (cf les discours germanophobes de MLP). C'est en ce sens que le poème de Niermöller doit être médité : aucun parti d'extrême-droite ne supporte la contradiction et le débat démocratique et tout contradicteur sera considéré comme un opposant à faire taire.

Tu trouves vraiment que j'exagère ? As-tu lu les déclarations d'amour des cadres du FN envers le régime de Poutine ou de Bachar ? Les déclas de mépris et de haine envers les médias ou la justice ? Le fait de remplacer tout ce petit monde par des patriotes (traduction de proches du FN) comme le disent MLP et Philippot, tu crois que c'est quoi d'autre si ce n'est une chasse au sorcière qui se profile ? Certes, il n'y aura de déportations que pour les immigrés (inverser le flux migratoire ils appellent ça dans leurs programmes) et ils n'iront pas à la mort. On aura juste un régime liberticide autoritaire et violent sur le modèle russe vénéré par le FN. D'ailleurs, ce sont des banques russes proches du pouvoir qui financent les campagnes du FN. Sans doute un hasard.

La comparaison avec le parti de Tsipras est un non-sens politique et idéologique complet. Peux-tu me citer UNE mesure de Syriza qui témoigne d'une vision racialiste de la politique comme la préférence nationale chère au FN ? Le même Tsipras qui est tellement dictatorial qu'il dissout sa majorité au Parlement et soumet sa politique à la validation du peuple seulement quelques mois après son élection.

Enfin, je ne comprends pas comment tu peux, d'un coté, faire un long pamphlet sur l'incurie de notre classe politique pour expliquer la montée du FN et de l'autre, dire que ce n'est pas un vote de contestation. C'est totalement contradictoire.
Que certains souffrent de la situation économique et sociales, c'est incontestable et intolérable. Mais ces victimes n' ignorent pas que le FN est un parti liberticide et foncièrement raciste. Il est impossible aujourd'hui, avec les mass medias, d'ignorer l'histoire de ce parti ni les dérapages réguliers de ses élus locaux sur les réseaux sociaux.
Et si on peut comprendre cette détresse, que je partage d'un point de vue militant et professionnel tous les jours, je ne vois pas comment considérer le vote FN autrement que comme un vote qui relève du suicide collectif : je suis dans la merde, les politiques ne font rien, je n'ai aucune place dans cette société, alors, que tout explose. Et après moi le déluge.

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 18:34

gob a écrit:Silicate, éternel débat mais pour moi, Mélenchon, c’est l’extrême gauche ( cela doit dépendre de la sensibilité politique de chacun).
c'est le plus proche de MLP je trouve, dans son populisme et sa démagogie.
Mais parfois intéressant dans ce qu'il propose finalement. Je l'aime bien :mrgreen:


Mélenchon est peut-être l'extrême gauche, ce n'est que de la sémantique, mais on ne peut pas en faire le pendant à gauche du FN.

Le FN drague la haine derrière lui, plusieurs fois condamné pour ca : propos antisémites et négationnisme pour hier, islamophobie aujourd'hui. N'oublions pas que les raclures antisémites sont toutes bien rangées derrière le FN, encore en 2015, que ce soit des pseudo historiens, humouristes ou polémistes. Et je parle que des dirigeants, on ne compte plus les dérapages de sous-fifres ou de militants aux cranes rasés.

Le Front de Gauche peut avoir des positions radicales, qui peuvent sembler étrange (probablement à juste titre, je n'en sais rien et je n'ai jamais voté pour eux) mais derrière eux se trouvent des intellectuels, des économistes et des universitaires, qui, ensemble, ont formé un parti politique.
Pour en revenir à Mélenchon, et son éventuel radicalisme ou dangerosité, n'oublions pas qu'il a été le ministre de Jospin, qu'il a été mitterrandien et qu'il a voté oui à Maastricht.

Toutes les choses ne se valent pas, et mettre le FdG et le FN dos à dos est malhonnête. Le FN est le seul parti qui met en danger la République et sa devise telles que nous les connaissont.

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 18:40

Pour ceux qui veulent savoir ce que la région peut faire (ou ne pas faire) :

Information
La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a renforcé les compétences régionales, mais de manière moindre que prévu et la région a surtout des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités situées dans son ressort. Ayant perdu la compétence générale, la région dispose des compétences énumérées par les diverses lois qui se sont succédé depuis 1983.

La région est responsable de la définition des orientations en matière de développement économique (art. 2 de la loi NOTRe). Pour ce faire, elle élabore un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) qui définit notamment "les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional. Il définit les orientations en matière de développement de l’économie sociale et solidaire". La région reçoit une compétence exclusive pour définir les régimes d’aides et pour décider de l’octroi des aides aux entreprises dans la région, y compris à des entreprises en difficulté (art. L. 1511-2).

Élaboré par la région en collaboration des EPCI à fiscalité propre, le SRDEII est néanmoins soumis à l’approbation du préfet de région qui doit vérifier le respect des intérêts nationaux. De manière nouvelle, les actes des collectivités territoriales et de leurs groupements doivent être compatibles avec le SRDEII (art. L. 4251-17).

• La région voit renforcer sa fonction dans le domaine de l’aménagement du territoire, par l’élaboration d’un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), art. 4251-1, art. 10 de la loi). La procédure d’élaboration de ce schéma et sa primauté à l’égard des actes des collectivités et groupements sont identiques à celles du SRDEII.

Dans un cas comme dans l’autre, la loi a ainsi encadré une forme de pouvoir réglementaire des régions tout en cherchant à respecter l’interdiction d’une tutelle d’une collectivité sur une autre inscrite à l’article 72 al. 5 de la Constitution.

• La loi NOTRe confie aussi aux régions la compétence d’élaborer un plan régional de prévention et de gestion des déchets. Ce plan se distingue des schémas précités par son caractère seulement prévisionnel.
• Par ailleurs, la région a reçu, à la place des départements, la compétence de gestion des services non urbains de transport, réguliers ou à la demande (art. L. 3111-1 du code des transports). S’agissant des transports scolaires, la région peut, par convention, en confier l’organisation aux départements ou à un EPCI.

Ces compétences nouvelles des régions n’enlèvent rien à leurs anciennes compétences :
• rôle majeur dans l’élaboration et l’exécution de la partie régionale du contrat de plan ;
• gestion des transports régionaux de voyageurs, notamment ferroviaires (réseau des trains express régionaux, TER), et participation au financement des infrastructures, comme la construction de nouvelles lignes de TGV.
• mise en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d’apprentissage, ce qui inclut l’insertion des jeunes en difficulté et les formations en alternance ;
• construction, entretien et fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées et établissements d’enseignement agricole.

Par la loi du 27 février 2002, des compétences qui appartenaient jusque-là à l’État, ont été transférées aux régions :
• protection du patrimoine ;
• développement des ports maritimes et des aérodromes ;
• mise en œuvre d’un plan régional pour la qualité de l’air et classement des réserves naturelles régionales.

Source : http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... gions.html

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 19:40

Petit panorama rapide des déclas du FN nouvelle version :

- Sophie Montel, tête de liste pour la région Bourgogne-Franche-Comté a soutenu les propos de Jean-Marie Le Pen sur l'inégalité des races (voir page 4 de ce bulletin officiel)

- Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste en PACA, estime de son côté, qu'en France, les musulmans ne peuvent avoir exactement le même rang que la religion catholique. Chacun appréciera s'il est républicain d'attribuer un rang à une communauté en fonction de ses croyances...

- Marine, tête de liste Nord-Pas-de-Calais, après avoir soutenu les propos de son père sur Monseigneur Ebola qui pourra régler le problème de l'immigration africaine, affirme sa volonté d'éradiquer l'immigration bactérienne.

Tout va bien, le FN est devenu un banal parti républicain.

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 19:45

Bon, bah comme Masseret (PS) a déposé sa liste en ALCA, on se dirige tout droit vers une victoire de Philippot...

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 20:12

Les gars du FN racontent des conneries, les gars du PS et de LR en font :mrgreen:

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 20:37

Masseret a bien raison. Les fusions défections etc c'est de la connerie et ça donne de l'eau au Moulin du FN

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 21:25

au Jean Moulin?

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 21:33

Gastibelza a écrit:Petit panorama rapide des déclas du FN nouvelle version :

- Sophie Montel, tête de liste pour la région Bourgogne-Franche-Comté a soutenu les propos de Jean-Marie Le Pen sur l'inégalité des races (voir page 4 de ce bulletin officiel)

- Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste en PACA, estime de son côté, qu'en France, les musulmans ne peuvent avoir exactement le même rang que la religion catholique. Chacun appréciera s'il est républicain d'attribuer un rang à une communauté en fonction de ses croyances...

- Marine, tête de liste Nord-Pas-de-Calais, après avoir soutenu les propos de son père sur Monseigneur Ebola qui pourra régler le problème de l'immigration africaine, affirme sa volonté d'éradiquer l'immigration bactérienne.

Tout va bien, le FN est devenu un banal parti républicain.

Juste au passage, les nazis considéraient les slaves comme des sous-hommes, et les juifs, comme une infection, une bactérie, un virus. Le choix des mots du fn est révélateur...

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 21:39

Retirer sa candidature pour le 2nd tour est une fumisterie.
Perso, je voterais blanc (même si "blanc" ne gouverne pas).
Je me suis fait avoir en 2002, on ne m'y reprendra plus.
Et ça fait le jeu du FN : ils deviennent alors l'opposition "légitimée".

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 21:53

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 43066.html

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 22:06

Ben oui
La petite blondasse de 25 ans c'est juste la vitrine "alléchante"...

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 22:12

aristote2 a écrit:Retirer sa candidature pour le 2nd tour est une fumisterie.
Perso, je voterais blanc (même si "blanc" ne gouverne pas).
Je me suis fait avoir en 2002, on ne m'y reprendra plus.
Et ça fait le jeu du FN : ils deviennent alors l'opposition "légitimée".

Tu votes pour le Qatar ? :cretin:

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 22:31

Sinon le taux d’abstention pour ce premier tour est de 50,02% ...

J'espère que tous ceux qui postent sur ce topic , et qui sont les premiers à constater avec effroi ( mais sans surprise malheureusement ... ) les résultats du FN , auront eu l'occasion d'aller voter !

Parce que parler dans le vent , sans jamais poser son bulletin dans l'urne , je ne vois pas bien l’intérêt ...

Re: Actu politico-politique

07 Déc 2015, 22:52

Abstention de 49,91 %

Source http://www.interieur.gouv.fr/Elections/ ... nales-2015
Sujet verrouillé