Gastibelza a écrit:
J'ai beaucoup de mal avec cette vision kamikaze du vote FN que, quelque part, tu justifies.
Avec le FN au pouvoir localement, ceux qui vont morfler, ce seront les adolescentes en détresse qui ne pourront plus s'adresser à un centre de planning familial (cf proposition de Marion Maréchal), ce sont les personnes en difficulté socialement qui n'auront plus aucune association pour les aider parce que l'aide aux étrangers, ça va un moment. Ce seront tous les quartiers défavorisés qui ne pourront plus bénéficier de transports en commun économiques parce que le FN n'en a rien à faire des banlieues et prône la bagnole. Ce seront aussi les artistes et les médiateurs culturels qui se verront coupés de tout budget, mettant fin à toute idée de démocratisation culturelle, seule possibilité, avec l'école, de diffuser des valeurs républicaines de vivre-ensemble.
je vais essayer de répondre en oubliant la fin de ton post.
le parallèle FN/nazisme, c’est vraiment soulant.
Je ne justifie rien mais j'essaye de comprendre.
et j'en parle d'autant plus facilement que je vote blanc depuis plusieurs élections.
jusqu’à preuve du contraire, le FN n' a jamais cherché a prendre le pouvoir par la force.
Il ne progresse que par le vote libre des citoyens, alors pourquoi hurler au loup ?
on n'a pas entendu grand monde chez les "humanistes" et les "progressistes" s'indigner par exemple de l'arrivée au pouvoir de Tsipras, extrémiste lui aussi ?
Et à juste titre finalement, car que l'on soit d'accord ou pas avec les idées d'un Tsipras ou d'une Le Pen, le résultat est donné par les urnes, pas par un coup de force armé.
Donc il faut respecter le résultat du vote et essayer de comprendre le pourquoi d'un tel vote sur la durée plutôt que de jouer l'intolérance et l'insulte a outrance comme Le Guen hier soir sur TF1.
Ensuite, pourquoi encore parler encore de vote protestataire sur le coup d'une colère ?
c'était possible a 10-15%, ça ne l'est plus a 40% et plus.
Ca exprime un ras le bol beaucoup plus profond de la société française.
Et pas grand monde ne cherche à répondre à cette inquiétude, qu'elle soit justifiée ou pas d'ailleurs...
Le stade ou l’électeur FN était un ancien de la guerre d’Algérie ou un néo nazi est dépassé depuis longtemps. On y trouve maintenant tous les ages, tous les niveaux d'études et toutes les professions ou confessions religieuses.
Et personne ne se demande pourquoi ?
Ce qui "gène"( note les guillemets pour éviter tout amalgame), c’est que si aucune région n’est gérée par le FN dimanche prochain ( permettant de servir de vrai coup de semonce et également de test grandeur nature), on repartira dans la même politique et ... le vote FN continuera de progresser.
Jusqu’à quand ? Une majorité absolue ?
Après, pour ta liste à la Prévert, on peut la faire en sens inverse.
"ceux qui vont morfler, ce sont les chômeurs dont le nombre explose chaque mois, ce sont les mecs qui ont un boulot et sont obligés de dormir dans leur voiture, ce sont les artisans/professions libérales acculés à la ruine, ce sont les ménages aux revenus moyens dont sur lesquels la pression fiscale est devenue insupportable, ce sont les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir accès aux soins, les gens qui sont morts en allant boire un coup en terrasse ( parce qu'on a un peu laissé faire quand même depuis des années et même depuis Charlie Hebdo), ceux qui ont peur de sortir dans leur quartier, les retraités qui vont aux restos du cœur pour pouvoir bouffer etc ...
Ca, c'est pas sous le règne du FN il me semble.
Et qu'a t on fait pour toute cette partie de la population ? Quelles solutions leur a t on donné depuis 10-20 ans que la situation se dégrade ?
Question qui fâche pour finir : Pour tous ces gens là, est ce que le FN sera pire que le PS ou l'UMP ?
Mais je te "rassure", moi aussi ça me fait chier.