par Dragan » 28 Aoû 2023, 14:10
Information
L'oeil de Mats Wilander avant l'US Open : «Alcaraz est la meilleure chose qui puisse arriver à Djokovic»
Pour notre consultant, la joie de jouer d'Alcaraz est communicative et aide Djokovic à révéler une nouvelle facette de sa personnalité.
« La nouvelle rivalité entre Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, qui s'est clairement instaurée après les finales de Wimbledon et de Cincinnati, est la meilleure chose qui puisse arriver à Novak. Elle va l'inciter à chercher où progresser, à rester très concentré et en alerte. Depuis qu'il a atteint ce chiffre de 23 (titres en Grand Chelem), j'ai l'impression qu'il ressent moins de pression. Je le trouve plus relax. D'autant que la finale de "Cincy" lui a prouvé qu'il avait sa chance sur n'importe quelle surface. Carlos (20 ans) me fait le même effet que Roger Federer : les gars adorent jouer contre lui. Y compris "Djoko" ! Non seulement les points sont souvent extraordinaires, mais l'état d'esprit de leurs duels est impeccable. Le public le ressent parfaitement : l'ambiance est électrique et Novak (36 ans) raffole de ça. Ces matches ne sont pas une menace pour lui. Au contraire, c'est un challenge.
Mieux que contre n'importe quel adversaire (excepté Rafael Nadal), il peut jauger son niveau athlétique. C'est un test de vitesse et de jeunesse. Il peut aussi évaluer sa capacité à répondre aux coups d'Alcaraz, notamment au niveau des variations. Vu leur différence d'âge, c'est probablement la rivalité la plus inattendue que j'aie jamais vue. L'autre élément qui change les perspectives pour lui est que le public le soutient davantage que lorsqu'il jouait contre Roger ou "Rafa". Contre ces deux-là, c'était perdu d'avance. Parce qu'il détruisait la rivalité que tout le monde adorait. Le contexte émotionnel est complètement différent contre Alcaraz. Ça rend Novak plus heureux et ça se voit sur le court. Je suis sûr qu'il est sensible à ces marques de popularité. Désormais, le duel que tout le monde espère voir en finale de Grand Chelem, c'est celui-là. On connaissait déjà le Djokovic impitoyable, le guerrier, le champion. On va peut-être découvrir une facette différente, celle d'un joueur qui s'amuse davantage sur le court. Et qui le montre plus spontanément. La joie de jouer de Carlos est communicative. »
https://www.lequipe.fr/Tennis/Article/L ... ic/1416142
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola