320cds, je pense que tu connais mon avis.
Les mecs qui taillent Nadal sur la dimension physique de son tennis me font bcp rigoler, surtout quand ils sont adorateurs soit du mec qui ne bouge jamais de sa ligne de fond (Djoko) ou divin suisse adepte de la tranfusion sanguine.
Nadal n'a pas le tennis le plus physique du circuit loin de là, par contre le mec qu'il accepte de défendre donne une impression visuelle trompeuse. Mais ceux qui ont déja mis les pieds sur un court savent bien que jouer à la Djoko est bien plus intense physiquement.
Le tennis se joue sur plusieurs plan. Technique, mental, physique, et intelligence ( de jeu). Si Nadal est sans doute pas le plus technique, il compense sur les autres plans. Et encore, sur le plan technique, le réduire à un simple bourrin n'a aucun sens. Il a une super main, il est capable de jouer en 2/3 coups de raquettes ( ce qu'il fait très rarement, excepté USO 2010 et peut etre en ce moment) en dominant l'échange . Mais c'est pas sa filière de jeu préférentielle.
Si j'ai un reproche à lui faire, c'est qu'il a un tennis bcp plus calculateur, au contraire d'un Roger qui joue "romantique". dans la vision populaire, cela le désert énormément. Mais comme la nature adore l'équilibre, elle a compensé en donnant à Rafa un coté humain hyper appréciable, et doté Roger d'un caractère des plus détestables
On a la chance d’être contemporain de ces mecs là, chercher à les opposer est tellement bidon. C'est juste le meilleur de ce que la rivalité sportive peut nous apporter. Faut juste kiffer, car on approche de la fin de cette période bénie.