Delio, bah je ne faisais que donner la mienne d'opinion hein
A savoir que j'arrive pas à comparer des sportifs que j'estime incomparables. C'est mon avis. Et je m'étonne de cette frénésie. Pas forcément sur un forum ou au café du commerce mais dans les médias où ça devient systématique.
Par exemple encore un truc qui fait leur choux gras depuis quelques années: "QSG a-t-il la plus grande équipe de tous les temps en L1 ?" A moindre mesure ça avait déjà été redondant pour Lyon des années 2000...
Je dis pas que poser la question une fois ou après un sacre en C1 ne serait pas légitime. Mais se la poser sans arrêt ou après chaque victoire écrasante en coupe de la ligue...
Je comprends déjà mieux la logique pour Federer mais dans le cadre du tennis même si par principe je ne peux que le juger par rapport à ses contemporains (donc à Nadal et Djoko). Le placer en concurrence avec des Jordan, Ali, Sena, Pelé, Woods, Wilko, là je surchauffe.
Ce sont chacun des génies dans leur sport, des icônes sportives et extrasportives de leur époque.
Je sais pas si dans les 80s Federer, sans même parler du niveau de concurrence différent, aurait eu les moyens financiers et médicaux de revenir aussi fort à 35 ans. Pour Nadal, tous les spécialistes se basant sur les anciens sportifs de son profil, estimaient qu'il serait grillé à 30 ans... Maintenant les mecs sont des machines, bénéficient d'expertises, de moyens colossaux. C'est plus comparable.