Allo docteur ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Allo docteur ?

Messagepar 320cds » 30 Juin 2015, 23:37

Est ce normal que mon genou ait saigné (lendemain arthtoscopie le pensementa une grosse tache de s à ng sur une des 2 incisions).
J'ai peur que des points aient lâchés. Dans ce cas faut les refaire ? Purée cela me stress et me fait chier ce genou.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Marché Baila » 01 Juil 2015, 09:34

J'ai un kyste pilonidal et ça fait mal
Marché Baila
Banni
Banni

Messagepar sillicate » 01 Juil 2015, 09:47

tu fais du tennis ?

C'est quoi comme kyste ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Marché Baila » 01 Juil 2015, 10:11

Non, pas de sport.

Un kyste en haut du sillon inter-fessier qui se forme au stade embryonnaire, de la peau se replie sur elle-même puis poils et autres saletés s'y accumulent et paf ça fait un kyste. Ca fait 3 ans que je vis avec mais il commence à sérieusement grossir, je vais me faire opérer à la fin de mon stage, je pense.
Marché Baila
Banni
Banni

Messagepar Jeansgeg » 02 Juil 2015, 19:39

Marcia Baila a écrit:J'ai un kyste pilonidal et ça fait mal

= Kyste sacro-coccygien.
Rien de bien méchant ni grave, mais douloureux et qui s'infecte cycliquement et en permanence.

J'en ai eu un et j'ai attendu 2 ans avant de le faire opérer. Il gonflait, se remplissait de pus, mon médecin traitant le perçait et le méchait régulièrement, en pensant que cela s'arrêterait, mais niet, il m'a dit d'opérer.

Je suis resté quelques jours car le chir a bien débridé et "gratté" pour éviter une rechute. C'était il y a 15 ans à peu près.

Maintenant un truc comme ça, ça se fait en ambulatoire, tu rentres le matin et tu ressors le soir-même avec un pansement pendant 10-15j et basta...

Mon chir m'avait dit que c'était un résidu de l'évolution de l'espèce, quand on avait encore une queue (derrière je précise...)
Le Red Bull est la seule boisson prémonitoire: elle sent déja le vomi @ Oscar Dufresne.

Diplôme d'Etat, pour un(e) infirmièr(e) ça veut dire que l'Etat peut t'entuber pour le restant de ta carrière....
Jeansgeg
Assidu
Assidu

Messagepar sillicate » 02 Juil 2015, 19:44

Ok, je crois voir maintenant, c'est pas celui-là, quand le chirurgien te l'enlève, tu te retrouves avec un deuxième trou dans les fesses ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Jeansgeg » 02 Juil 2015, 20:23

sillicate a écrit:Ok, je crois voir maintenant, c'est pas celui-là, quand le chirurgien te l'enlève, tu te retrouves avec un deuxième trou dans les fesses ?

Si le chir est pas trop mauvais et a le temps, il recoud en général :mrgreen: :cretin:
Le Red Bull est la seule boisson prémonitoire: elle sent déja le vomi @ Oscar Dufresne.

Diplôme d'Etat, pour un(e) infirmièr(e) ça veut dire que l'Etat peut t'entuber pour le restant de ta carrière....
Jeansgeg
Assidu
Assidu

Messagepar Marché Baila » 02 Juil 2015, 21:16

J'ai lu ci et là qu'il valait mieux ne pas se faire recoudre à cause des risques de récidive liés
Marché Baila
Banni
Banni

Messagepar fourcroy » 02 Juil 2015, 22:27

La morale de l'histoire, c'est qu'il y en a certains, sur ce forum, qui descendent pour de bon du singe et non d'Adam.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jeansgeg » 03 Juil 2015, 12:36

Marcia Baila a écrit:J'ai lu ci et là qu'il valait mieux ne pas se faire recoudre à cause des risques de récidive liés

Si le kyste est bien mis à plat (c'est-à-dire qu'il gratte tout bien à l'intérieur) aucun souci de récidive.
C'est ce qu'a fait mon chir. et à part une cicatrice, RAS.

Jeansgeg
Assidu
Assidu

Messagepar Marché Baila » 03 Juil 2015, 23:01

Elle est grosse ta cicatrice?
Marché Baila
Banni
Banni

Messagepar Jeansgeg » 05 Juil 2015, 20:10

Je vais éviter la photo mais pas plus que ça vu que je la vois pas :mrgreen:
Elle doit faire 8-10 cm de long. Après ca dépend de ton kyste et de sa forme. En plus les méthodes opératoires progressent tout le temps donc...
Ce qui est vrai, c'est que j'ai plus eu de problèmes depuis...

Jeansgeg
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 23 Aoû 2024, 08:02

Information
Interview
Hausse des cancers chez les moins de 50 ans : «Une probable combinaison de facteurs de risques» entre sédentarité, alimentation ou pollution

Une nouvelle étude, publiée en août dans «The Lancet», confirme que certains types de cancers sont de plus en plus fréquents dans cette tranche d’âge. Les chercheurs ont encore du mal à en expliquer les raisons, comme l’explique l’épidémiologiste Emmanuelle Mouret-Fourme.

[image]https://www.liberation.fr/resizer/fgjSKIfJTCodwwBsQSOZrf-6po4=/1024x0/filters:format(jpg):quality(70):focal(2445x2185:2455x2195)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/UVFTHD5FUBARDIK7IM5ZC6RLAA.jpg[/image]

Le cancer, une maladie de plus en plus précoce ?

Les progrès sur les traitements et la prise en charge de la maladie sont indéniables, tout comme leur effet sur le taux de mortalité. Pourtant, à l’autre bout de la chaîne, une tendance préoccupante se dessine : alors que l’âge médian de la plupart des nouveaux cas de cancer se situe entre 60 et 70 ans, certaines formes sont de plus en plus fréquentes chez les quadragénaires, trentenaires voire plus jeunes. Un an après l’étude internationale publiée dans le British Medical Journal Oncology, qui concluait que les diagnostics avaient augmenté de 80 % chez les moins de 50 ans depuis 1990, un autre travail d’ampleur enfonce le clou dans la dernière édition du Lancet. Les chercheurs de l’American Cancer Society ont analysé les données de plus de 23 millions d’Américains, nés entre 1920 et 1990, pour mesurer l’évolution d’une génération à l’autre du taux d’incidence (nouveaux cas observés sur une période donnée, ici entre 2000 et 2019). Pour 17 des 34 types de cancers étudiés – sein, pancréas, colon, thyroïde, rein, ovaires… – le taux de nouveaux cas augmente chez les générations nées entre 1980 et 1990.

Pour Emmanuelle Mouret-Fourme, oncogénéticienne et épidémiologiste à l’Institut Curie, comprendre les raisons de ce phénomène, aussi observé en France, doit faire partie des priorités de la recherche sur les cancers.

Qu’apporte cette nouvelle étude dans la compréhension des cancers précoces ?

Elle confirme le signal qu’on observe depuis quelques années, avec une méthode un peu différente puisqu’ici les chercheurs ont comparé la fréquence de diagnostic de chaque type de cancer entre les groupes selon leur année de naissance. Leurs résultats soulèvent un point particulièrement inquiétant : pour certains cancers, par exemple celui du pancréas, l’incidence grimpe à chaque groupe d’âges successif. Ce ne serait donc pas un phénomène ponctuel touchant quelques générations précises. Le risque de développer ces cancers augmente un petit peu au fil de chaque génération.

Comme ce travail s’appuie sur les données des Etats-Unis, on ne peut pas complètement calquer ces observations sur la situation française. Mais les chiffres de Santé publique France [ publiés en juillet 2023, ndlr] montrent la même tendance pour certaines localisations. C’est vrai pour le cancer du sein, du colon, du pancréas ou encore du rein. Ainsi en 1990, 98 femmes de 40 ans sur 100 000 étaient diagnostiquées d’un cancer du sein en France ; elles étaient 131 en 2023. En revanche, le cancer reste une maladie liée à l’âge : en 2023, il y avait 291 femmes de 60 ans diagnostiquées pour 100 000, contre 439 de 70 ans… Diagnostiquer un cancer chez une personne de moins de 50 ans est rare, même si les cas sont de plus en plus nombreux.

Ce phénomène est-il tout de même préoccupant ?

Il y a une grosse charge sociétale, personnelle et émotionnelle dans les cancers précoces. Avant 50 ans, on n’est pas au même stade de sa vie familiale ou professionnelle qu’une personne de 60 ans. Bien sûr, la prise en charge thérapeutique s’est considérablement améliorée [entre 2010 et 2018, la mortalité par cancer a diminué de 2 % par an chez les hommes, près d’1 % chez les femmes]. Mais les traitements contre le cancer sont lourds. Et même avec une rémission, il y aura besoin d’une surveillance à vie. La maladie empiète sur l’activité professionnelle comme les projets personnels – on sait par exemple que les personnes ayant eu un cancer ont plus de mal à avoir un crédit à la banque. La compréhension de l’augmentation des cancers dans ces tranches d’âges doit faire partie des priorités de la recherche, pour éviter que la tendance se poursuive. Voire l’inverser.

Justement, comment expliquer cette tendance ?

C’est l’autre point préoccupant : il y a encore de nombreuses inconnues. Les travaux centrés sur les cancers précoces sont très récents. Beaucoup d’études se penchent sur les causes, à tout âge, mais elles se font par localisation des cancers, ça demande un déploiement de forces assez conséquent. Elles se heurtent aussi à des limites méthodologiques. Certains facteurs – comme l’exposition environnementale, les perturbateurs endocriniens, l’alimentation – sont difficiles à démontrer. Les études nécessaires pour évaluer leur impact sont longues et coûteuses à mettre en place.

Ce qui se profile, c’est une combinaison de facteurs de risques : ils seraient plus ou moins faibles pris un par un, mais, en se cumulant chez une seule personne, ils pourraient expliquer une augmentation des risques. Je pense à la sédentarité, l’alimentation avec les produits ultratransformés, la pollution et notamment les particules fines, le tabac et l’alcool… Les évolutions sociétales ont aussi un impact – comme, pour le cancer du sein, les grossesses plus tardives. C’est pourquoi il y a un intérêt à comparer ce qu’il se passe d’un pays à l’autre, pour écarter ou nuancer des hypothèses selon les spécificités nationales. Dans l’étude du Lancet, les chercheurs soulignent par exemple la potentielle influence de l’épidémie d’obésité chez les jeunes Américains pour expliquer la hausse de certains cancers. En France, même si elle augmente, on n’est pas à ce niveau. Et pourtant ces mêmes cancers progressent.

Est-ce que cela amène à revoir les politiques de prévention et de dépistage ?

Le dépistage est une vraie question chez les moins de 50 ans, pour qui il n’existe pas d’outils spécifiques. Pour le cancer du sein, pas mal d’études internationales estiment que l’efficacité du dépistage organisé à partir de 40 ans n’est pas formellement démontrée pour le moment. A l’Institut Curie nous sommes en train de réfléchir à quel meilleur dépistage faire à partir de quel âge pour certains profils spécifiques. Pour autant, est-ce qu’il serait bénéfique de généraliser les mammographies chez tout le monde dès 20 ans, et donc se faire dépister toute sa vie ? Il faut trouver le bon compromis pour éviter de créer un stress inutile. Et surtout rester vigilant sur les symptômes inhabituels, quel que soit l’âge. On peut aussi agir en amont, sur les facteurs de risque déjà identifiés. Plus d’activité physique pour lutter contre la sédentarité, limiter la consommation de tabac et d’alcool, celle des produits ultratransformés… Et mettre en œuvre des politiques publiques pour réduire la pollution environnementale.

Il faut aussi rappeler que seulement la moitié des femmes de plus de 50 ans participe au dépistage organisé du cancer du sein ; le chiffre tombe à 30 % des hommes et femmes pour le cancer du côlon. Avant de proposer de dépister une population plus large, encore faut-il améliorer la participation des personnes déjà ciblées.

Libération
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 23 Aoû 2024, 20:19

Dragan, on ne va pas tarder à parler des pesticides qu'on a bouffé en quantités massives depuis plus de 30 ans. :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 24 Aoû 2024, 12:07

Information
Pied nécrosé, 5 kg de perdus: un ado se fait piquer par une araignée violoniste dans l'Aude

Un adolescent de 17 ans s'est fait mordre par une araignée violoniste près de Narbonne, dans l'Aude. Il a perdu plusieurs kilos et a vu son pied enfler et se nécroser, avant que la piqûre ne soit diagnostiquée.

Une morsure loin d'être anodine. Un adolescent de 17 ans, s'est fait mordre par une araignée violoniste dans l'Aude. Il raconte au journal local L'Indépendant les lourdes séquelles que cette morsure a entraînées, alors que deux Italiens sont morts au cours de l'été après avoir été piqués par l'animal.

Le 28 juillet dernier, Corentin, passe la journée dans la commune de Gruissan, à l'est de Narbonne. Après plusieurs heures à profiter de la plage, il décide de rentrer chez lui, dans une commune voisine.

Mais au moment de grimper sur son scooter, l'adolescent ressent soudainement une douleur au niveau de la cheville. Il parvient malgré tout à effectuer le trajet retour jusqu'à son domicile, situé à Montredon-des-Corbières.

Mais rapidement, sa mère Malika note que quelque chose ne va pas. "Il n’arrivait plus à poser le pied par terre", se souvient-elle. Elle assure ne pas s'inquiéter plus que ça sur le moment. "On a cru à une entorse", dit-elle.

Un œdème au niveau du pied

Sauf que la douleur persiste et que d'autres symptômes apparaissent petit à petit, allant du mal de tête, à la fièvre, en passant par une perte d'appétit. Sa famille pense alors à une infection au Covid, mais le test s'avère négatif. Et l'état de santé de Corentin ne s'améliore pas. Au total, il perd 5 kg en l'espace de 4 jours.

Après consultation d'un médecin généraliste, qui ne fait pas le lien entre les symptômes et la piqûre, l'état de Corentin semble se stabiliser, avec la prise d'antibiotiques et une pommade. Mais aussitôt le traitement fini, il s'aggrave de plus belle.

"La cheville a gonflé, l’œdème s’est formé", se souvient sa mère avec inquiétude. Corentin est vite conduit à l'hôpital. Mais là non plus, les médecins ne détectent pas sa piqûre d'araignée et le renvoient chez lui. Même scénario deux jours plus tard, il est renvoyé chez lui avec des antibiotiques.

Un diagnostic qui se fait attendre

Les jours passent et le pied de Corentin commence à noircir. "Le mardi, au réveil, son pied était tout nécrosé et il y avait un trou", souffle sa mère.

Après ces divers examens, le diagnostic tombe enfin: Corentin a été piqué par une araignée violoniste. Malgré l'avancée de la nécrose, il est encore temps d'agir, l'os n'ayant pas été touché. Corentin subit un curetage d'1,5 cm de profondeur, avant de recevoir 15 jours de soins. Il est aujourd'hui tiré d'affaire.

En juillet dernier, un homme de 52 ans est mort des suites d'une morsure d'araignée violoniste en Sicile. Le 17 août, un jeune homme de 23 ans est lui aussi décédé dans les Pouilles, dans des circonstances similaires.

https://www.bfmtv.com/animaux/pied-necr ... Management
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 24 Aoû 2024, 13:50

Information
Royaume-Uni : un tiers des patients anglais atteints de cancer sont en attente de leur traitement

Soixante-deux jours, c'est normalement le temps maximum qui devrait s'écouler au Royaume-Uni entre le moment où un hôpital reçoit une demande de soins et le moment où le patient commence son traitement. Mais de nouveaux chiffres de l'Office national des statistiques montrent que ces délais d'attente ont de plus que triplé pour les patients ces douze dernières années.

C'est l'une des institutions chères au cœur des Britanniques. Conçu pour être l'un des piliers de la société d'après-guerre, 76 ans après sa création, le NHS, le système de santé publique, traverse une crise sans précédent. Résultats, en Angleterre, le pourcentage de patients atteints de cancer qui attendent plus longtemps que la durée recommandée entre le référencement auprès d'un oncologue et le début du traitement est passé de 11 % en 2012 à plus de 33 % des patients aujourd'hui.

Formation et disponibilité

En cause, des délais de prise en charge, des listes d'attente de plusieurs mois dans les hôpitaux et un épuisement du personnel soignant. En juin, en pleine campagne pour les élections générales, Keir Starmer, désormais Premier ministre, disait que le système était à genoux... Il promettait que son gouvernement le relèverait.

"Ma femme travaille dans notre hôpital local et ma sœur et ma mère étaient infirmières. Le NHS est donc présent dans toute ma famille. C'est pourquoi le gouvernement travailliste formera une nouvelle génération de médecins et d'infirmières afin que nous puissions donner des rendez-vous aux gens et les traiter et les soigner à temps", avait-il assuré.

Former de nouveaux soignants et permettre 2 millions de rendez-vous hospitaliers supplémentaires par an, voilà la promesse du Premier ministre britannique. Reste la question du financement à laquelle cette armée n'a pas encore totalement répondu.

https://www.europe1.fr/international/ro ... nt-4263659

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar fourcroy » 24 Aoû 2024, 14:12

Ce n'est pas qu'une question d'argent. Les infirmiers et les médecins, il faut les former. Il y a largement le temps de mourir de son cancer d'ici là.

Question bête : y a-t-il des systèmes hospitaliers qui ne sont pas en sous-effectifs et au bord de la rupture en Europe ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 24 Aoû 2024, 14:34

fourcroy, au Royaume Uni c'est clairement une question de manque de pognon.
Le libéralisme à tout va à flingué le système de santé public.

En France j'ai l'impression que c'est différent.
On réduit le nombre de lits (actu à ce sujet avec des manifs de soignants), on a un très bon système de couverture au niveau de la prise en charge (je l'ai vu avec mon père, des traitements lourds, reste à payer 0...)

Il y a aussi pas mal de gens qui se pointent aux urgences pour traiter de la bobologie, et qui encombrent les urgences inutilement.

Après je suis comme toi, je ne suis pas un expert. C'est mon ressenti après moultes lectures à ce sujet.

Notre Michel Cymes du forum pourrait sans doute nous en dire plus. :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Précédente

Retourner vers Le Café