Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar superolive » 11 Avr 2020, 14:02

IceCold, oui bien entendu. On ose croire que c'est peut être une bonne chose. Avec un changement de comportements.

Mais quand toute cette histoire sera réglée (sans doutes plusieurs mois) les affaires reprendront, et les voyages en avion en Europe, dans le monde... Et le tourisme...

Et sans doute toi aussi tu prendras l'avion, tout comme moi. :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Chris Red » 11 Avr 2020, 14:29

IceCold a écrit:...ou pas.

Si on veut réellement rentrer dans une nouvelle ère et se préparer au changement climatique, a-t-on le devoir de maintenir en vie cette économie telle qu'existait?
La récession va entraîner des sacrifices, je pense que le secteur aérien et par conséquence l'industrie du tourisme vont morfler, et c'est peut-être une bonne chose amha.

Je suis totalement d'accord avec toi. Pour moi, cette situation, c'est une opportunité pour l'humanité de changer son mode de vie. À elle de la saisir vu que les hommes étaient incapables de prendre un virage à 180 degrés par eux-mêmes.

Maintenant, malheureusement, tant que l'homme sera en mesure de reprendre son rythme de fonctionnement, je pense que comme le montre la réaction de superolive, il le fera. Ils vont tous relancer la machine, s'ils le peuvent. Regarde comme ils sont déjà tous pressés de reprendre les compétitions sportives. Tout le monde ne semble pas se soucier de l'environnement, et surtout pas ceux qui jouent avec des sommes colossales d'argent, tous ceux qui vivent de cette économie, ils ne vont pas être d'accord avec toi.

Perso, j'ai pris l'avion deux fois dans ma vie, donc bon il peut toujours dire que je continuerai à prendre l'avion ... :mrgreen: ...
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 11 Avr 2020, 15:19

Chris Red, Bah OK je suis donc un salopard de mec cynique. Vu que je kiffe de prendre l'avion pour faire des allers retours en Allemagne dans la journée.

Je suis acheteur industriel à La Poste, c'est à dire que je suis en charge avec d'autres collègues du maintien de l'outil industriel de La Poste. Cet outil industriel (qui se modernise) te permet d'envoyer des lettres, des colis, et de recevoir des lettres et des colis.

Pour maintenir cet outil industriel, et donc nos comportements de consommateurs, il faut acheter des machines de tri de colis, et moderniser nos machines de tri courrier.

Que cela te déplaise ou non toutes ces machines sont fabriquées en Europe, c'est à dire majoritairement pas en France. Allemagne, Italie du Nord et Danemark majoritairement.

A partir de là que dois je faire ? ne pas pas aller voir mes fournisseurs ? ne pas aller visiter les usines pour m'assurer que la qualité est là ?

Au delà de tout çà, est tu prêt à acheter vraiment français ? je te parle de tes fringues, des appareils ménagers, des bagnoles etc etc ... :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 11 Avr 2020, 15:27

Et enfin en tant que particulier je me fais chier à bouffer local, je bouffe que des produits de saison, je fais des produits ménagers homemade, j'essaie au max de limiter mes déchets, mon telephone a 5 ans, bref.... en fait j'ai été un peu vexé par ta remarque même si ce n'est pas grave :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 11 Avr 2020, 22:08

Changeons le monde !

"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Chris Red » 11 Avr 2020, 22:29

superolive a écrit:Et enfin en tant que particulier je me fais chier à bouffer local, je bouffe que des produits de saison, je fais des produits ménagers homemade, j'essaie au max de limiter mes déchets, mon telephone a 5 ans, bref.... en fait j'ai été un peu vexé par ta remarque même si ce n'est pas grave :wink:

Je voulais pas te provoquer ni te viser. Je pense surtout à l'ensemble de notre civilisation. La planète, c'est notre habitat naturel et à un moment donné, ton habitat, tu le respectes. Si arrêter de consommer et de polluer en utilisant des véhicules s'avère être une nécessité, je fais partie de ceux qui sont prêts à changer de mode de vie. Bien entendu, c'est quelque chose de très ardu, ça demande de faire énormément de concessions... Mais qu'est ce qui est le plus important ? Quel héritage veut on transmettre à nos enfants ?
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar IceCold » 11 Avr 2020, 23:26

superolive a écrit:Au delà de tout çà, est tu prêt à acheter vraiment français ? je te parle de tes fringues, des appareils ménagers, des bagnoles etc etc ... :wink:

De mon point de vue, le problème est justement dans ta question ; "es-tu prêt à..." , "préfères-tu...". Nous avons le choix indécent de l'opulence, et on ne s'en rend même plus compte.

Pour nous, acheter local, ou bio ou les deux, ou industriel, ou de l'autre bout de la planète parce que c'est exotique, c'est une possibilité. Mais sérieusement, en plus et au-delà de l'aspect environnemental si tu achètes local et/ou bio, tu sais aussi que tu ménages ton corps, et comme tu as le choix tu fais les deux. Au passage, les ménages les plus modestes pourraient très bien vouloir faire le même choix mais ne le font pas, parce que dans notre monde, quand tu es pauvre tu manges de la merde.
Il en va de même pour d'autres types de consommation ; l'aviation low cost par exemple, est-ce qu'un vol A/R à 3000km devrait pouvoir coûter 30€ quand on connaît l'empreinte carbone que ça représente ? Les croisières? Les clims dans les maisons individuelles alors même que l'isolation et le bon sens suffisent souvent à maintenir un habitat à une température correcte, été comme hiver..?

Donc effectivement, aujourd'hui nous avons le choix. Et c'est précisément pour cela que les décisions qui seront prises dans les semaines à venir sont importantes ; doit-on continuer à avoir ce choix?
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Dragan » 12 Avr 2020, 11:11

Information
Pour le patron des patrons G. Roux de Bézieux, "il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire"
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 12 Avr 2020, 12:48

Chris Red, pas de problème on est bien d'accord sur le fond :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 12 Avr 2020, 13:54

LA croissance....
La seule vrai richesse c'est la planète et non cette croissance absurde basé sur du vent...
Reboisons, changeons notre mode de vie en respectant la planète et non le portefeuille des 1%...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 19 Avr 2020, 17:37

1 salarié sur 2 au chômage partiel selon E Philippe

Budget de 24 milliards d'euros par l'état
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 22 Avr 2020, 08:58

Information
Plus d'un salarié du secteur privé sur deux au chômage partiel

Plus de 10 millions de salariés, soit plus d'un salarié du secteur privé sur deux, sont concernés par le chômage partiel, un chiffre "considérable", a annoncé mercredi la ministre du travail, Muriel Pénicaud.

"Ce matin, en France, il y a 10,2 millions de salariés dont le salaire est payé par l'Etat, par le ministère du travail", a déclaré Mme Pénicaud sur BFM Business, précisant que ce dispositif utilisé pour faire face à l'épidémie de Covid-19 concernait désormais 820 000 entreprises, soit plus de 6 sur 10. Ce dispositif permet au salarié d'être indemnisé à hauteur de 70 % du salaire brut et 84% du salaire net..

"C'est considérable, on n'a jamais fait ça dans notre pays", a-t-elle poursuivi, ajoutant que ces chiffres continuaient à augmenter "jour après jour".

La crise du coronavirus a mis un coup d'arrêt à de nombreux secteurs professionnels, notamment l'hôtellerie-restauration, où 9 salariés sur 10 sont au chômage partiel, et le BTP, où 93 % des salariés sont également au chômage partiel, a-t-elle détaillé.

"On voit l'ampleur de la tâche pour le retour au travail dans le déconfinement (...) Plus la crise dure, plus les lendemains seront difficiles", a ajouté Mme Pénicaud, disant vouloir "travailler avec toutes les professions, les syndicats, pour que le travail puisse reprendre progressivement, en respectant pleinement les conditions de sécurité".

Afin de limiter l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur les travailleurs et les foyers les plus précaires, mais aussi sur les personnels soignants, l’exécutif a annoncé ces dernières semaines une série d’aides et de primes avec pour objectif.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar negrOM » 22 Avr 2020, 10:26

93% dans le BTP ? Certaines entreprises continuent de faire travailler leurs salariés tout en déclarant un chômage partiel
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 22 Avr 2020, 10:38

Pour bosser dans le BTP, je confirme que niveau chantier, c'est l'apocalypse.
Toutes les grosses boîtes et opérateurs sont touchés, seuls les bureau d'études continuent de tourner.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 22 Avr 2020, 11:03

Niveau chantier rien n'a changé par chez moi... tu entends les pelles tous les jours. Sur la route tu croises les camions de livraisons de matériaux...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar squall » 22 Avr 2020, 11:06

Il y en a qui bossent mais ce ne sont pas les gros chantiers. C'est au cas par cas, surtout pour éviter les faillites des sous-traitants.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 22 Avr 2020, 11:40

squall, j'imagine. Mais c'est pour dire que selon le département, c'est pas partout pareil...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar squall » 22 Avr 2020, 11:50

Jester, oui, mais le département ne décide rien. Ce sont des choix stratégiques économiques et sanitaires des entreprises.
Mes collègues qui bossent à Aix m'ont appris que le "Sud" a mis beaucoup de temps à se mettre en Télétravail + Arrêt des interventions terrain + Application des gestes barrière.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 22 Avr 2020, 13:25

Non je sais, je disais département pour parler de localisation géographique.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Dragan » 23 Avr 2020, 13:29

Information
Le groupe #Veolia a annoncé ce jeudi qu'il soumettra ses 50 000 salariés en #France à des tests de dépistage du #COVID19 pour assurer leur déconfinement et la remontée progressive de l'activité. (La Provence)

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café