Les particuliers qui spéculent sur le marché des changes ont souffert de l’annonce de la BNS. Dans leur sillage, plusieurs courtiers en ligne sont en difficulté.
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La flambée du franc suisse n’a pas eu que des conséquences pour les professionnels des marchés. Ce violent mouvement de marché, à la suite d’une décision surprise de la banque centrale de Suisse hier , a aussi pris de court le investisseurs particuliers, mettant en grande difficulté plusieurs courtiers en ligne.
Alpari en cessation de paiement
Il y a d’ores et déjà des « morts » : Ainsi, Alpari UK, division britannique du groupe russe, s’est déclaré en cessation de paiement, expliquant qu’une majorité de ses clients ont enregistré de fortes pertes, plus importantes que leurs mises de départ.
« L’effet de levier sur les changes est très important. Lorsque le franc suisse s’est envolé, des positions des clients se sont retrouvés perdantes, excédant leurs comptes. Le broker est alors obligé d’assumer ces pertes », explique Arnaud Poutier, directeur d’IG France.
De même, le néo-zélandais Global Brokers, qui agit sous la marque Excel Markets, a également précisé qu’il connaissait une importante perte, entraînant un non respect des ratios financiers et une incapacité à poursuivre son activité.
FXCM en grande difficulté
L’Américain FXCM, un important courtier américain dans les changes pour les particuliers, a aussi indiqué qu’il risquait de ne plus être en mesure de respecter certains ratios réglementaires après l’exceptionnelle envolée du franc suisse intervenue. Les pertes enregistrées par les clients de la société sont telles que ceux-ci lui sont redevables en net de 225 millions de dollars.
Les autres courtiers ont également écrit à leurs clients ou fait des communiqués de presse. Ainsi, IG Markets a précisé que les pertes n’excéderaient pas au maximum 30 millions de livres. A titre de comparaison, la société britannique a publié un profit avant impôt de près de 195 millions de livres au titre de son exercice 2014. « En France, l’impact est très limité : nous avons seulement une quinzaine de clients concernés, qui ont perdu au maximum moins de 50.000 euros », précise Arnaud Poutier.
Chez Saxo, les clients prévenus d’un changement de cours
Saxo Bank a écrit, jeudi, à ses clients pour les prévenir que des ordres seront exécutés à un nouveau cours, « plus adaptés », qui pourrait être défavorable. « Il y a une fermeture des comptes automatique, un « stop » pour limiter les pertes, mais à un moment donné les prix affichés étaient faux, compte tenu de l’illiquidité sur le marché, nous avons donc prévenu nos clients », explique Pierre-Antoine Dusoulier, président de Saxo Banque Europe de l’Ouest. Pour certains clients qui ont perdu de l’argent, ce changement de prix sera bénéfique, mais pour d’autres, cela va aggraver leurs pertes.
« Nous avions réduit l’effet de levier, en septembre, de 100 à 15, si bien que de particuliers étaient peu exposés au franc suisse. Nous sommes en train d’estimer toutes les pertes de nos clients, mais même si les pertes n’étaient pas recouvrées, ça ne poserait pas de problèmes pour nos ratios financiers », ajoute-il. En France, le spécialiste parle de quelques dizaines de clients touchés, mais c’est surtout la maison mère danoise qui a dû absorber une importante perte d’un client institutionnel.
Recomposition du secteur en vue
Enfin, CMC Markets a précisé qu’il diffuserait un communiqué bientôt.
Quoi qu’il en soit, ce brusque mouvement des taux de change risque encore d’avoir des conséquences. « Il y aura un avant et un après. ca a complètement déstabilisé de nombreux brokers. On peut s’attendre à une recomposition du paysage », conclut Pierre-Antoine Dusoulier.
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