Modérateur: Modérateurs
Pearl a écrit:Pour le prêt immo par contre, j'ai considéré qu'il valait mieux emprunter le max. Les taux sont tellement bas, autant se garder un peu d'épargne sous le coude pour pouvoir s'installer, et ne pas avoir besoin de faire un crédit conso/auto dans quelques années, à un taux plus élevé.
Thør a écrit:Tu verras que la Barclays sera moins sympas avec toi quand tu demanderas un prêt que quand tu voudras placer de l'argent
Thør a écrit:Pour les crédits conso, tout dépend du taux de rémunération de ton épargne. Si tu as un PEL à 2.5% et que tu empruntes à 2.9 (taux actuellement pratiqués), en effet il vaut mieux emprunter (intérets du prêt sont sur le capital restant du, les intérêts de l'épargne faisant eux même aussi d'autres intérêts)
Thør a écrit:Pour les crédits immo, compte tenu des taux bas, je préconise de trop peu autofinancer, que ce soit en résidence principale et locatif
Thør a écrit:Après, petite astuce fiscale : si vous êtes aux frais réels, vous pouvez déduire la partie des intérêts relative aux kms que vous faites pour aller bosser!
Pearl a écrit:Ah ça c'est possible. Ils manquent de fonds propres c'est ça? J'avais du les voir en 2008 de mémoire (quand le livret A était au plus haut), pour faire une telle offre (10% brut) il fallait effectivement qu'ils aient besoin de collecter, même à perte.
Là pour le prêt j'ai pas voulu m'embêter, j'ai pris un courtier, je vais là où il me propose, c'est une grande banque classique...
C'est un montage de type prêt gigogne par contre, je n'ai pas l'impression que ce soit gênant. J'ai juste vu que je paierai plus d'assurance pendant 15 ans (il y a les 2 prêts et tout le capital à assurer) et beaucoup moins les 5 dernières années (il restera un seul prêt avec moins de capital à assurer). Il y a une entourloupe avec ce type de montages?
Je vois pas l'intérêt, ceux qui font ça c'est pour généralement moins décoter sur le taux long terme. La CE fait toujours ça par contre. Pour la Barclays, ils ont une politique de collecter les fonds et de laisser les autres prêter (moins s'enmerder, regles prudentielles, moins de risques)
Si on compare le taux net de prélèvements sociaux, le PEL tombe à 2.1 net il me semble, ça reste rentable?
En tous cas cette fois ce que tu dis va dans le même sens que ce que m'avait dit le conseiller à l'époque.
De toutes façons mon PEL a plus de 10 ans donc je ne peux plus rien mettre dessus et il va falloir que je le clôture, la question ne se pose pas trop. Ce serait plutôt à comparer avec le FG de mon assurance vie (3.20 et 3.85 les deux FG l'an dernier, pas dégueu du tout, mais ça va surement baisser dans les années à venir). Tu n'auras plus ça les années suivante, dailleurs ta compagnie n'a pas respecté les préconisations de la BDF (garder une marge pour les années suivantes). Mais ton analyse est bonne. Et oui le PEL est rentable à 2.11
OK, c'est bien ce que je pensais, tu me rassures. Certaines personnes ont peur du crédit (souvent les compagnes de ce que j'ai pu voir), préfèrent s'endetter au mini et rembourser dès que possible. Alors qu'effectivement, avec un taux inférieur à 2%, je ne pense pas que ce soit le bon calcul (une fois ajoutée l'assurance on doit être au-dessus mais ça reste quand même très bas).
Surtout que c'est au début qu'il faut acheter la cuisine, les meubles, et pour pas mal de gens payer la crèche. Une fois que tout ça est passé ça va mieux, et en plus les salaires augmentent (un peu...) et pas le crédit. Donc autant avoir un peu de côté au début. Exact c'est le principe de l'inflation
Thør a écrit:Je vois pas l'intérêt, ceux qui font ça c'est pour généralement moins décoter sur le taux long terme. La CE fait toujours ça par contre. Pour la Barclays, ils ont une politique de collecter les fonds et de laisser les autres prêter (moins s'enmerder, regles prudentielles, moins de risques)
Thør a écrit:Tu n'auras plus ça les années suivante, dailleurs ta compagnie n'a pas respecté les préconisations de la BDF (garder une marge pour les années suivantes).
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 144 invités