par Pearl » 03 Juin 2015, 13:20
En fait, concrètement j'ai pris rdv comme si je voulais souscrire un prêt immo chez eux mais j'imaginais bien qu'ils feraient moins bien que le courtier. Mais bon, ils m'auraient proposé 2.30, j'aurais simplement considéré qu'ils étaient moins bien placés, à 2.84 (oui oui!) je considère qu'ils se foutent littéralement de ma gueule, surtout vu comment il a "étudié" mon dossier.
D'ailleurs, j'ai failli lui demander d'aller au bout de la demande de prêt sous prétexte que nous hésitions à faire jouer notre condition suspensive et que ce taux nous permettait de l'utiliser. Il me semble que le promoteur est en droit de demander une justification quand ça lui parait anormal, j'aurais voulu voir ça...
A part ça, le but réel de ce rdv était de voir si je pouvais arriver à toucher la prime d'Etat de mon PEL, même si je sais que le taux de 4.20 n'est pas intéressant. Le but étant de souscrire un prêt d'un montant minimum et de le rembourser le mois qui suit (je sais qu'il n'y pas de frais de remboursement anticipé). Il n'y a pas une fortune à gagner mais bon, s'il suffisait de remplir un dossier et faire un chèque, ça valait le coup quand même.
Tu as déjà fait ça avec des clients?
Le courtier me dit que ça ne sera pas possible, car la banque qui m'édite le crédit n'acceptera pas de s'emmerder avec ça si je transfère le PEL, vu qu'il n'était pas chez eux avant. Et que si je faisais ça avec la CE, quelque part il y aurait deux banques partiellement propriétaires de mon logement, et que donc la banque n'accepterait pas non plus.
Je vais quand même raconter les échanges avec la CE, déjà parce que c'est assez drôle, et aussi parce que j'ai des questions.
Dans sa grande compétence, le conseiller de la CE, après passages successifs dans le bureau de son chef d'agence, m'a sorti les 3 versions suivantes en moins de 10mn:
1) Je suis obligé d'emprunter le montant correspondant à la totalité de mes droits à prêt. Je lui fais remarquer que sur son papier il est écrit "prêt maximum", et que chez moi, maximum ne veut pas dire minimum ou montant fixe imposé. 1er passage chez le directeur, pendant ce temps je retrouve sur mon smartphone la règle que j'avais lue la veille (prêt minimum correspondant à 75€ de droits à prêt, soit sur 20 ans moins de 1000€ de mémoire).
2) Je ne me souviens plus trop ce qu'il me dit, mais je lui sors l'article de loi ci-dessus. Je crois qu'il me dit que c'est effectivement ça mais qu'il va vérifier. 2è passage chez le directeur.
3) Il revient et me dit: "en fait comme votre PEL date de 2005, vous pouvez toucher la prime d'Etat sans même souscrire de prêt".
Je suis quasiment certain que cette troisième version est un pipeau complet, pour que j'arrête de l'emmerder, et que je ne toucherai pas ma prime si je ne fais pas de prêt. Tu pourrais me renseigner?
La solution à laquelle j'ai pensé depuis, si je suis effectivement obligé de faire un prêt, est de le justifier non pas par l'achat de l'appart, mais par des travaux, typiquement l'achat de notre cuisine équipée. C'est possible?
Peuvent-ils me refuser le crédit car je me suis mis à 33% d'endettement sur mon prêt immo, même si je mets chez eux les liquidités pour rembourser le prêt? J'imagine que oui car rien ne m'empêcherait de sortir les liquidités.
Il va sans dire que si c'était une banque où j'allais rester client, ils pourraient peut-être faire des efforts alors que là, ils savent que dans la foulée je vais clôturer mes comptes...
pearl a (encore une fois) raison @beenie