par koni » 27 Mai 2015, 06:56
Tiens je te fais part de mon expérience.
J'ai passé quelques années dans une petite structure. Ambiance presque familiale, j'y ai tout appris, bref très attaché à cette entreprise.
L'année dernière, sans le voir venir, un de mes clients me fait une offre concrète pour me débaucher et me placer directement dans sa société.
Une meilleure rémunération, un super projet (technique comme humain), une structure plus importante...
Culpabilité importante, surtout de se faire débaucher par son propre client, ce qui est "interdit".
Alors je précise, dans mon CDI j'ai une clause contre ça, et dans le contrat qui lie l'entreprise au client il y a aussi une clause de ce type.
Mais ce type de clause ne tient pas aux prudhommes...
Bref je réfléchi, la proposition est difficilement refusable. J'en fait part à ma direction, pour jouer la totale transparence. Au bout de 2-3 semaines je finis par accepter et en informe d'abord mon directeur.
Celui ci me fait comprendre que perdre un élément de plusieurs années, dans une si petite structure, c'est difficile.
Je l'entends, et il me demande de faire une régie de 4-6 mois à mi temps chez le client. À la fin de cette période je m'en vais définitive en CDI.
Ça permet de "se relever" disait il, de trouver et former un remplaçant... Bref le truc idéal. Sauf pour moi qui en bosserait dans ma nouvelle boite mais sans le nouveau salaire puisque j'appartiendrais toujours à l'ancienne.
Je me rends chez mon client et leur fait part de cette proposition.
Ils sont bien évidemment contre et me veulent le plus rapidement possible.
Je négocie ça, au détriment d'une négociation salariale, en leur expliquant que sans ça, je ne signe pas.
Ils acceptent pour 4 mois.
Je suis plutôt content de démarrer cette période, j'ai même le droit à une (petite) prime de régie chaque mois.
Je me sens honnête, avec une bonne conscience.
Et là, c'est parti. Dès le début, les jours dans ma première boite son un calvaire : la direction me retire TOUS mes projets. Je n'ai pu rien, je fais du taf de stagiaire sur des applications internes, les journées sont hyper longues. A contrario, les jours dans la nouvelle boite se passe nickel.
Arrive la fin du mois, j'avais fourni un nouveau RIB (changement de compte courant), et là "oups j'ai viré ta paye sur ton ancien compte".
Bon ok ça arrive....
Mois 2 : idem, malgré un rappel de ma pet avant le virement. Il me dit que ça sera dorénavant par chèque.
Entre temps, je récupère quelques projets clients qui partent sévèrement en couille : faut tout rattraper et vite (....).
Mois 3, les jours passent et toujours pas de salaire, les première échéance du mois suivant tombent... C'est moyen.
J'en fais part à quelques collègues : tout le monde a été payé depuis une semaine !
Obligé de faire ce que je déteste... Réclamer mon salaire.
Le dernier jour, le pompon. Et ça tombe le dernier jour de septembre en plus, parfait pour faire la paye me dis je.
Mon directeur me dit qu'il va devoir calculer le solde tout compte que je n'aurais pas de suite (paiement des congés toussa). Je lui dit ok pas de problème, je prends mon dernier salaire et je reviendrais 1 mois plus tard pour le reste.
Il me dit non, le salaire est dans le solde... J'explique gentiment que je peux pas attendre fin octobre pour avoir mon salaire de septembre.
Vivre deux mois ( septembre et octobre) avec juste mon salaire d'août... En sachant qu'en vacances bah tu te lâches, qu'en septembre c'est les impôts, bah non.
"Ok je vire ta paye dans une semaine et ton solde d'ici 3 semaine".
Cool !
Après relance de ma part, je suis allé chercher mon chèque en toute fin d'octobre.... En étant limité dans la merde.
Donc pour résumer, occupe toi de ta carrière. Je précise que j'aimais cette boite, et que vraiment je l'entendais extrêmement bien avec la direction. Imagine si ce n'était pas le cas...
Personnellement, je resterai toujours honnête et droit. Si je décide de partir j'en ferais part (comme tu l'as fait). Mais ma propre carrière passera avant tout.
Ah et oui, pour info, il n'y a a jamais eu de remplaçant dans l'ancienne boite, que je n'ai donc pas formé.