Pour la musique en France ce qui est intéressant ce sont les groupes underground, faite des petits concerts, la scène indépendante : Mon côté punk, la rue ketanou, jc satan, alexandre delano, les ogres de barback, c'est pas ce qui manque par rapport à cette soupe.
J'avais vu M à 40 francs dans un troquet de Montferrand, avant que cela deviennent le barnum organisé" par les maisons de disques.
Vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation de chercher du boulot alors que vous êtes déjà en poste ? Mon contrat se termine dans un an et j'ai commencé à tâter le marché depuis quelques semaines et c'est de la folie, tout le monde me donne des réponses positives alors que quand j'étais au chômage j'ai mis 4 mois à avoir un entretien. Je suis dans une optique de ne prévenir personne de mes recherches et de mes éventuels entretiens, même si ma n+1 sait que je ne veux pas poursuivre à l'issue de mon CDD. Par contre je sais pas trop comment réagir en cas de réelle proposition de poste, c'est mon premier taf et poser ma démission me fait un peu culpabiliser. Ça c'était passé comment pour vous ?
J'ai passé quelques années dans une petite structure. Ambiance presque familiale, j'y ai tout appris, bref très attaché à cette entreprise. L'année dernière, sans le voir venir, un de mes clients me fait une offre concrète pour me débaucher et me placer directement dans sa société. Une meilleure rémunération, un super projet (technique comme humain), une structure plus importante...
Culpabilité importante, surtout de se faire débaucher par son propre client, ce qui est "interdit". Alors je précise, dans mon CDI j'ai une clause contre ça, et dans le contrat qui lie l'entreprise au client il y a aussi une clause de ce type. Mais ce type de clause ne tient pas aux prudhommes...
Bref je réfléchi, la proposition est difficilement refusable. J'en fait part à ma direction, pour jouer la totale transparence. Au bout de 2-3 semaines je finis par accepter et en informe d'abord mon directeur. Celui ci me fait comprendre que perdre un élément de plusieurs années, dans une si petite structure, c'est difficile. Je l'entends, et il me demande de faire une régie de 4-6 mois à mi temps chez le client. À la fin de cette période je m'en vais définitive en CDI. Ça permet de "se relever" disait il, de trouver et former un remplaçant... Bref le truc idéal. Sauf pour moi qui en bosserait dans ma nouvelle boite mais sans le nouveau salaire puisque j'appartiendrais toujours à l'ancienne.
Je me rends chez mon client et leur fait part de cette proposition. Ils sont bien évidemment contre et me veulent le plus rapidement possible. Je négocie ça, au détriment d'une négociation salariale, en leur expliquant que sans ça, je ne signe pas. Ils acceptent pour 4 mois.
Je suis plutôt content de démarrer cette période, j'ai même le droit à une (petite) prime de régie chaque mois. Je me sens honnête, avec une bonne conscience.
Et là, c'est parti. Dès le début, les jours dans ma première boite son un calvaire : la direction me retire TOUS mes projets. Je n'ai pu rien, je fais du taf de stagiaire sur des applications internes, les journées sont hyper longues. A contrario, les jours dans la nouvelle boite se passe nickel. Arrive la fin du mois, j'avais fourni un nouveau RIB (changement de compte courant), et là "oups j'ai viré ta paye sur ton ancien compte". Bon ok ça arrive.... Mois 2 : idem, malgré un rappel de ma pet avant le virement. Il me dit que ça sera dorénavant par chèque. Entre temps, je récupère quelques projets clients qui partent sévèrement en couille : faut tout rattraper et vite (....). Mois 3, les jours passent et toujours pas de salaire, les première échéance du mois suivant tombent... C'est moyen. J'en fais part à quelques collègues : tout le monde a été payé depuis une semaine ! Obligé de faire ce que je déteste... Réclamer mon salaire.
Le dernier jour, le pompon. Et ça tombe le dernier jour de septembre en plus, parfait pour faire la paye me dis je. Mon directeur me dit qu'il va devoir calculer le solde tout compte que je n'aurais pas de suite (paiement des congés toussa). Je lui dit ok pas de problème, je prends mon dernier salaire et je reviendrais 1 mois plus tard pour le reste. Il me dit non, le salaire est dans le solde... J'explique gentiment que je peux pas attendre fin octobre pour avoir mon salaire de septembre. Vivre deux mois ( septembre et octobre) avec juste mon salaire d'août... En sachant qu'en vacances bah tu te lâches, qu'en septembre c'est les impôts, bah non. "Ok je vire ta paye dans une semaine et ton solde d'ici 3 semaine". Cool !
Après relance de ma part, je suis allé chercher mon chèque en toute fin d'octobre.... En étant limité dans la merde.
Donc pour résumer, occupe toi de ta carrière. Je précise que j'aimais cette boite, et que vraiment je l'entendais extrêmement bien avec la direction. Imagine si ce n'était pas le cas...
Personnellement, je resterai toujours honnête et droit. Si je décide de partir j'en ferais part (comme tu l'as fait). Mais ma propre carrière passera avant tout.
Ah et oui, pour info, il n'y a a jamais eu de remplaçant dans l'ancienne boite, que je n'ai donc pas formé.
koni, chaud, je sais pas si de mon côté j'aurai accepté ce genre de deal, même en étant attaché à mon société actuelle. Mais ouais de toute manière ce sentiment de culpabilité, même si il est humain, est débile, puisque dans la situation inverse l'employeur fait rarement de cadeau.
Ouais c'est pour te dire que la culpabilité te pousse à aller contre ton envie finalement. Alors que de toute façon, tu es en CDD, que c'est à eux de se bouger pour te mettre en CDI s'ils le veulent.
Aujourd'hui c'est clair que je ne culpabilise plus. Un changement pro (ou perso d'ailleurs), c'est la vie et c'est ainsi. 45 ans de carrière c'est long, et c'est évident qu'on verra plusieurs entreprises.
Fennec a écrit:Vous vous êtes déjà retrouvé dans la situation de chercher du boulot alors que vous êtes déjà en poste ? Mon contrat se termine dans un an et j'ai commencé à tâter le marché depuis quelques semaines et c'est de la folie, tout le monde me donne des réponses positives alors que quand j'étais au chômage j'ai mis 4 mois à avoir un entretien. Je suis dans une optique de ne prévenir personne de mes recherches et de mes éventuels entretiens, même si ma n+1 sait que je ne veux pas poursuivre à l'issue de mon CDD. Par contre je sais pas trop comment réagir en cas de réelle proposition de poste, c'est mon premier taf et poser ma démission me fait un peu culpabiliser. Ça c'était passé comment pour vous ?
Il me semble que tu ne pourras démissioner que si tu trouves un CDI. A ma connaissance, c'est la seule possibilité pour rompre un CDD.
Ensuite , je ne vois pas pourquoi tu devrais culpabiliser. Tu as un carrière à construire et si une autre société t'offre une superbe opportunité, il n'y a pas à hésiter fonce.
koni, ce qui est cool dans ton histoire, c'est que ton ancien patron-quasi-pote s'étant finalement conduit à ton endroit comme un enculé, ça aide à ne pas culpabiliser.
Ah ça après c'est sûr. Mais en fait, je pense que tu culpabilises au moment du changement. Une fois qu'il est fait, tu es très vite "happé" dans ta nouvelle vie professionnelle.
Est ce que qq'1 a le statut d'auto-entrepreneur aujourd'hui et aurait un peu de temps pour m'expliquer comment fonctionne la déclaration des cotisations mensuelle?
Je suis totalement perdu sur le sujet et aimerai avoir plus d'infos afin de pouvoir déclarer mensuellement le Ca de ma femme.
Si c'est toi qui t'occupe de gérer les revenus engendrés par l'activité de ta femme, alors elle n'est pas une travailleuse indépendante, et je ne suis pas sûr que ce soit légal en plus...