Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Questions à la con sur divers sujets

31 Mar 2015, 14:18

Bibpanda, bein si celui sur le site tu l'imprimes et c'est bon.

31 Mar 2015, 14:23

Bibpanda, si tu faisais ta déclaration par internet même en recevant les pré- imprimés, à partir de cette année, tu ne recevras plus la version papier, tu feras sur impôt gouv en vérifiant les montants .
Pour les retraités, on doit aller sur les sites des caisses chercher les montants pour vérifier.
Evidemment, mieux vaut s' en imprimer par précaution :D

31 Mar 2015, 14:39

j'ai trouvé l'avis d'imposition 2014 je l'imprimerais demain du boulot, mais c'est super facile à modifier en faite now....
J'espère que les banques ont un autre moyen pour vérifier car il y en a pas mal qui vont gruger.

31 Mar 2015, 15:01

Ouais enfin tu risques gros à faire des faux concernant les impôts.

31 Mar 2015, 18:21

Jester a écrit:Ouais enfin tu risques gros à faire des faux concernant les impôts.

Ah ça dépend, si tu peux avoir un tuyau de Cahuzac*, c'est jouable…

* pas le joueur de Bastia hein :D

31 Mar 2015, 19:27

Phoenix a écrit:Je dois rentre un espèce de rapport sur une dizaine de pages.

Vous avez des idées / des conseils pour faire une mise en page sympa avec LibreOffice Writer ? Une police ? Des cadres ? Faire une jolie première page ?

Merci.

Comic Sans, c'est pas mal comme police.

Perso j'ai toujours été austère dans mes rapports et mémoires, arial, taille 12 (non non fab).

31 Mar 2015, 19:57

:ptdr: :ptdr:

01 Avr 2015, 00:22

Bibpanda a écrit:j'ai trouvé l'avis d'imposition 2014 je l'imprimerais demain du boulot, mais c'est super facile à modifier en faite now....
J'espère que les banques ont un autre moyen pour vérifier car il y en a pas mal qui vont gruger.

les banques ? L'avis d'imposition est concocté par les services du T.P. ils ont toutes les données concernant les personnes salariées déclarées (et mm leur patrimoines, leurs plans d'épargne, bénéfices sur assurances-vie ou investissements genre PEA ou autres du style), donc tu peux tjours trafiquer ton Avis d'imposition tu l'auras dans le c*l lulu. Et en plus aucune excuse bidon vu qu'eux savent exactement ce qu'ils t'ont envoyé en pré-rempli. :lol:

01 Avr 2015, 11:54

J'ai une question aux puristes:

Pourquoi utilise-t-on le conditionnel pour "je dirais que" et l'indicatif pour "un moindre mal, dirons-nous" ?

Je ne comprends pas pourquoi le conditionnel n'est pas en vigueur alors il y a également la supposition "si on nous donnait la parole..."

01 Avr 2015, 12:23

gaby a écrit:J'ai une question aux puristes:

Pourquoi utilise-t-on le conditionnel pour "je dirais que" et l'indicatif pour "un moindre mal, dirons-nous" ?

Je ne comprends pas pourquoi le conditionnel n'est pas en vigueur alors il y a également la supposition "si on nous donnait la parole..."

On ne dit pas "un moindre mal, dirions-nous" de façon correcte ?

01 Avr 2015, 12:37

Lo Provençau, logiquement, si. Mais je vois beaucoup de "dirons-nous" sur la toile (et pas dans une utilisation interrogative)

C'est la même erreur que "je dirai que...", non ?

01 Avr 2015, 12:58

gaby a écrit:Lo Provençau, logiquement, si. Mais je vois beaucoup de "dirons-nous" sur la toile (et pas dans une utilisation interrogative)

gaby a écrit:Lo Provençau, logiquement, si. Mais je vois beaucoup de "dirons-nous" sur la toile (et pas dans une utilisation interrogative)

Ben c'est une faute de langage hyper répandue, tout simplement...

Dans ce genre de cas, le mieux est de traduire dans une autre langue latine. En italien et en espagnol, c'est bien la forme au conditionnel qui est employée (diríamos, diremmo). Et en occitan, évidement (diriam)

Pour "je dirai que", je prononce exactement pareil à l'oral donc c'est une faute que je ne fais jamais :cretin: (je ne sais d'ailleurs pas si il y a une distinction à l'oral...) . A l'écrit, en cas de doute, j'utilise la technique translatine en convertissant en occitan (vieille technique enseignée par mamy, très efficace pour l'accord des participes passés également).

Je dirai = "dirai"
Je dirais = "diriáu"

01 Avr 2015, 13:04

Lo Provençau, comme je ne parle pas l'occitan et que mes cours d'espagnol me paraissent lointains, je mets tout simplement à la troisième personne du singulier.

C'est efficace, dans la plupart des cas.

01 Avr 2015, 13:23

gaby a écrit:Lo Provençau, comme je ne parle pas l'occitan et que mes cours d'espagnol me paraissent lointains, je mets tout simplement à la troisième personne du singulier.

C'est efficace, dans la plupart des cas.

Ah oui :D

"Moindre mal, dira t-il "
VS
"Moindre mal, dirait-il"

01 Avr 2015, 16:27

gaby a écrit:J'ai une question aux puristes:

Je ne connais pas la réponse savante, mais ma connaissance intuitive et analytique de la langue ne me dit pas la même chose que le Provençal (dont les arguments ne sont de toute façon pas convaincants).

Le "dirons-nous" s'entend comme un indicatif. "C'est un moindre mal, dirons-nous" ; la chose est dite en conclusion. Il y a eu un échange, et nous nous préparons à conclure. Si j'emploie la première personne du singulier dans le même contexte, ce sera aussi un indicatif futur : "je dirai donc que c'est un moindre mal".

Le conditionnel ne présuppose pas cet échange contradictoire. On me demande mon avis sur ce que ferais et je réponds que moi, je dirais ceci ou cela, mais je ne dis pas parce que je ne suis pas à la place de celui qui a à dire, d'où le conditionnel.

En tout cas, et là, le Provençal a forcément raison, ce ne peut être une question de pluriel et de singulier.

01 Avr 2015, 16:42

fourcroy, ok, merci pour tes explications.

En fait, si j'ai bien capté, tout dépend du sens qu'on veut donner à la phrase:
- "Un moindre mal, dirons-nous (pour conclure)"
- "Un moindre mal, dirions-nous (si on nous demandait notre avis)"

J'ai bon ? :mrgreen:

01 Avr 2015, 17:06

gaby, c'est comme cela que j'entends la nuance. Je n'en sais pas plus.

Sauf qu'étant beaucoup moins péremptoire que le Provençal, j'ai d'autant plus de chances d'avoir raison. :mrgreen:

:hehe:

01 Avr 2015, 17:12

ouais mais t'es aussi prof de maths...

01 Avr 2015, 17:35

Oui, il peut en effet y avoir une notion de contexte.

05 Avr 2015, 22:37

Parler de "perspectives d'avenir" n'est-il pas un pléonasme ? Les perspectives étant nécessairement dans l'avenir.
Répondre