Modérateur: Modérateurs
fourcroy a écrit:Betsamee, ah, ok, je comprends, alors. A vrai dire, si j'avais un cerveau, j'aurais pu comprendre tout seul. Si la première interprétation est absurde, on doit facilement en trouver une deuxième correcte.
Puisque j'y suis... J'imagine qu'il n'y a pas de match le vendredi soir en Israël. Mais si tu te trouvais à Marseille un vendredi de match, pourrais-tu aller au stade ?
Betsamee a écrit:Techniquement c'est pas possible car il est interdit de porter dans le domaine public (donc techniquement pas possible d'amener son billet).
fourcroy a écrit:Betsamee a écrit:Techniquement c'est pas possible car il est interdit de porter dans le domaine public (donc techniquement pas possible d'amener son billet).
Qu'est-il interdit de porter ?
Phoenix a écrit:Spoiler: montrer
Une autre méchanceté du Français, l'accord de certains verbes pronominaux.
Dans la première phrase, "montré" reste invariable :
"Ma prof s'est montré étonnée quand je lui ai dit que je ne connaissais pas l'italien".
Il n'est pas invariable !
Je me suis montré étonné...
Elle s'est montrée étonnée...
Il se sont montrés étonnés...
Par contre, il y a bien un cas dans lequel on n'accordera pas ce participe :
"Il se sont montré leurs résultats" = "Ils ont montré leurs résultats à eux-mêmes" (COI)
Il faut se méfier de la confusion facile entre la forme pronominale (accord, le plus souvent) et la forme réflexive (aucun accord).
elle s'est montrée étonnée" appliquons simplement la règle : "se montrer" >> pronominal de sens réfléchi >> accord COMME SI NOUS AVIONS LA L'AUXILIAIRE "AVOIR" AVEC LE COD S'IL EST PLACE AVANT
elle A MONTRE QUI ? réponse : "S'". Ce pronom remplace "elle" qui est féminin singulier, donc "S'" prend le même genre et le même nombre, donc "montrée"
(notons qu'ici "étonnée" est attribut du cod "s'")
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités