par fourcroy » 13 Oct 2021, 11:00
Un de mes neveux, douze ans, pris depuis des années dans le divorce à rebondissements pour le moins conflictuel de ses parents (séparés depuis 4 ans, toujours pas divorcés) me dit en substance : "il est odieux qu'on oblige des enfants à choisir entre leurs parents. Qui plus est, quand ils sont entendus par le juge, ce qu'ils disent est retransmis à leurs parents, qui le leur font payer d'une manière ou d'une autre. Même quand j'ai dit que je souhaitais qu'il ne fût pas fait mention de ..., mon père l'a su très vite, comme si des micros avaient été posés dans la pièce."
Le neveu m'a convaincu... Pourquoi Monsieur et Madame ne raconteraient-ils pas leur version indépendamment, version remise au camp adverse pour réaction (bon, ça, c'est bien ce qui se passe) et, surtout, les enfants entendus dans le secret ? Qui peut croire que les pressions sur les gosses sont l'exception ? Sans déconner...
Bref : ma question à la con, c'est "pourquoi faut-il que les parents aient accès à un compte-rendu de l'audition des enfants, alors que c'est contre leur intérêt ? Le but principal, loin devant tous les autres, devrait être de protéger les enfants."
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury