par gaby » 05 Mar 2021, 14:41
S'il y en a qui sont calés sur la chose, j'aurais besoin de votre expertise en matière de bail d'habitation. Je m'explique : j'ai acheté un appartement au printemps dernier ; appartement comprenant un locataire pour une durée de 13 mois, à savoir jusqu'au 15.06.2021.
Dans le contrat de bail, il était convenu que le locataire pouvait bénéficier d'une prolongation d'une durée de 3 mois à condition de m'en faire la demande par LRAR 6 mois avant l'échéance. Il s'avère que de son côté, compte tenu des évènements, son projet immobilier a pris du retard dernièrement et il ne sera pas livré à temps. Par conséquent, il aimerait pouvoir loger encore quelques temps dans mon appartement le temps que sa maison soit habitable.
Mais il ne m'a pas fait de demande par LRAR avant la dead line (15.12.2020) ; par conséquent, si je veux, je peux le mettre à la rue le 15 juin. Mais je n'ai pas forcément besoin de récupérer l'appartement avant l'été. Ca ne me dérange pas qu'il y séjourne quelques temps supplémentaires. Cependant, je voudrais le faire dans le cadre de la légalité, de façon à ne pas être le dindon de la farce si ça part en cacahuètes.
Après quelques recherches et sollicitations, on m'a parlé de la possibilité d'un contrat de bail précaire, qui me permettrait de repousser l'échéance pour une courte durée.
Mais tous les sites ne s'accordent pas (où c'est moi qui comprends pas bien) sur les conditions de recours et, surtout, la durée minimale. Est-ce que vous avez déjà eu affaire à ce type de contrat, messieurs, dames ?