Pour étayer davantage mon propos,
richardB, les problèmes que tu rencontres touchent une majorité des personnes de notre génération. La fameuse génération Y, dite génération
"why", parce qu'elle est en quête constante de sens, ou encore génération
"Tinder", car son public zappe d'une tâche à l'autre à la vitesse éclaire.
Cela peut peut présenter l'avantage de mener de front une multitude de travaux au sein d'une journée ; cela a également comme corollaire qu'ils ne sont pas toujours faits avec une concentration optimale et ainsi, par voie de conséquence, la qualité s'en ressent. Dans un passé pas si récent, l'employé embauchait à l'heure d'embauche, débauchait au gong de fin de journée, partait en week-end le vendredi et prenait ses 5 semaines de congés par an.
La donne a totalement changé avec la révolution numérique. On embauche désormais quand on allume le téléphone et on plie les gaules quand on l'éteint (voir illustration ci-dessous). On répond à des mails le dimanche matin dans le plumard et les vacances sont plus que jamais connectées. Nos emplois du temps sont totalement décloisonnés. On emporte le boulot à la maison, on amène la maison au boulot, on bosse à la plage et on est constamment en alerte. Les patrons le savent et en profitent, mais on est les premiers coupables aussi parce qu'on est pas capables de nous fixer des règles de conduite.
Mais ceci n'est pas propre au travail. Combien prennent leur smartphone pour aller courir ou au restaurant ou au musée ? Ces moments censément sensés de décompression ne le sont plus. On est plus focus sur l'instant T. Tout est confus, tout se mélange, le cerveau ne comprend plus rien. Et à l'arrivée, c'est la chienlit.
Alors le remède à ce grand mal est peut-être de s'imposer un peu de rigueur, de
l'autodiscipline. C'est-à-dire de suivre un emploi du temps où chaque tâche trouve sa place et exclusivement sa place. Quand on mange, on mange. Quand on bosse, on bosse. Quand on court, on court. Quand on est en levrette, on est dans madame
. Un emploi du temps entièrement voué à la tâche. De front, on s'octroie quelques parenthèses pour aller checker les RS, répondre aux textos, prendre des selfies et envoyer des nudes. Celles-ci étant par nature moins fréquentes, la journée sera mieux équilibrée et surtout, plus structurée.
Tu verras que la qualité de ta concentration, que ce soit au travail ou sur toute tâche que ce soit, en sera meilleure. Cela peut être un premier levier ; il y en a d'autres. Mais
l'autodiscipline fait consensus auprès des spécialistes. On le retrouve dans tous les bouquins un tant soit peu sérieux de préparation mentale en sport. Mais pas seulement.