Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
26 Fév 2015, 16:51
J'aurais pu la poser dans le fil sur le tennis, mais c'est surtout une bonne QALC.
Parmi les stats du tennis figure le nombre de matchs gagnés. Quand un adversaire abandonne en cours de match (style Gasquet à l'instant contre Federer), cela compte-t-il comme une victoire pour le vainqueur (respectivement une défaite pour celui qui a abandonné) ? Et s'il y a forfait avant le match (style Federer avant de rencontrer Djokovic en finale du Masters) ? Ces matchs comptent-ils dans le décompte des duels ente les joueurs ?
26 Fév 2015, 19:56
QALC corollaire/parallèle : quel est le %tage de matches du tournoi ATP qui finissent par un abandon d'un joueur ? (pour les deux en mm temps ça doit être plus rare ^^)
27 Fév 2015, 01:18
fourcroy a écrit:J'aurais pu la poser dans le fil sur le tennis, mais c'est surtout une bonne QALC.
Parmi les stats du tennis figure le nombre de matchs gagnés. Quand un adversaire abandonne en cours de match (style Gasquet à l'instant contre Federer), cela compte-t-il comme une victoire pour le vainqueur (respectivement une défaite pour celui qui a abandonné) ? Et s'il y a forfait avant le match (style Federer avant de rencontrer Djokovic en finale du Masters) ? Ces matchs comptent-ils dans le décompte des duels ente les joueurs ?
Je crois bien
Http://m.atpworldtour.com/Tennis/Player ... squet.aspxSa victoire contre Janowicz est compté
27 Fév 2015, 09:36
peezee a écrit:QALC corollaire/parallèle : quel est le %tage de matches du tournoi ATP qui finissent par un abandon d'un joueur ? (pour les deux en mm temps ça doit être plus rare ^^)
Le %age quand Malek Jaziri affronte un israélien est de 100%, si ça peut aider ton étude
27 Fév 2015, 16:34
C'est quoi cette histoire de robe sur le net ?
QALC:
Blanc et dorée pour moi, et vous ?
27 Fév 2015, 16:36
bleue et dorée pour moi
27 Fév 2015, 18:21
Odd a écrit:C'est quoi cette histoire de robe sur le net ?
QALC:
Blanc et dorée pour moi, et vous ?
nooooooooooooooon pas cette robe
elle m'a pourri mon twitter déjà
28 Fév 2015, 00:54
Ça n'en reste pas moins fascinant. La robe est belle et bien bleue. Je la vois dorée et blanche et je l'ai vu à un moment donné noire et bleue (même image et même écran).
Je vous invite à lire l'article du Monde là-dessus.
28 Fév 2015, 01:14
Perso je la vois aussi blanche et dorée, bleue et noire sur les autres photos de meilleure qualité comme celle du catalogue du fabricant.
Mais ce qui est zarbe, c'est que quand je fais le négatif des 2 photos, celle où je vois la robe en blanc et doré et l'autre où je la vois en bleu et noir, et bien les 2 négatifs montrent à peu près les mm couleurs ! A savoir, blanc et doré (sur la photo que je vois déjà en blanc et doré, en négatif le blanc devient doré et le doré blanc).
Je comprends rien.
28 Fév 2015, 01:35
Voila que je la revois black and blue. Y'a des vraies question derrière ça. C'est pas du tout une illusion d'optique comme on en a déjà vu.
28 Fév 2015, 02:03
Je crois que c'est surtout un bon hoax/running gag.
EDITH : ou pas. Me suis amusé à faire un damier en repiquant 2 couleurs représentative sur la photo (outil pipette de PhotoFiltre).
Et bah ça donne ceci, ce que je vois blanc bleuté et doré sur la photo ça donne ça une fois séparé de ladite photo :
et pourtant j'ai bien pris dans une zone bleu très pâle (du moins c'est ce qu'elle paraît dans la photo de la robe) et doré moyen, ni le plus clair ni le plus sombre. Bah là je vois déjà beaucoup moins de "white and gold"... ^^
28 Fév 2015, 08:53
C'est pas du tout un hoax. C'est dû à ton cerveau qui voit soit la robe sous une lumière jaune, ou au contraire dans un environnement bleutée.
C'est pas à proprement parler une illusion d'optique. Si la photo était prise de plus loin et montrait d'autres éléments dans la pièce, tout le monde la verrait de la même couleur.
Modifié en dernier par
Fennec le 28 Fév 2015, 10:29, modifié 1 fois.
28 Fév 2015, 10:23
C'est ce qu'on fait en Sc Physiques en 5ème me semble t-il (ou 4ème).
N'empêche qu'en effet faut dire comment est éclairé la robe pour en connaitre sa vraie couleur. Sur mon écran, je la vois dorée et blanc/bleutée. Jamais noire.
28 Fév 2015, 10:34
La couleur n'est pas une propriété intrinsèque de la matière.
28 Fév 2015, 10:36
J'irai même plus loin... la couleur c'est subjectif finalement.
Imagine que ce que tu vois vert, je le vois jaune. Chaque fois que tu verras du vert, que j'aurais appris être vert (en fait pour moi jaune), s'il faut on voit le monde différemment. Hein...
28 Fév 2015, 14:06
Ouais fin c'est pas si simple non plus hein, il y a des références de couleur que les gens dans le monde entier peuvent voir, les éléments de la nature qui nous entoure et qui sont les mm pour tout le monde (voire tout l'Univers) : le soleil, le ciel, l'herbe, la terre, etc... après il peut y avoir des nuances mais une fois que tu as dit que le soleil est jaune que le ciel est bleu l'herbe verte (bon Ok, plus verte ailleurs@Herpès certes) et que la nuit il fait noir bah tu as déjà une grille de lecture à peu près cadrée, après c'est plus une question de nuance mais certainement pas de voir du jaune et dire "c'est vert".
Ou alors si quand on te dit "le jaune c'est la couleur du soleil, ou du citron" et que toi tu perçois ce que nous on appelle du "vert" et bah chaque fois que tu verras du "vert" pour toi ce sera du jaune pour nous et tu diras "jaune" parce que c'est ce qu'on a t'a appris. Non ?
On a mm une référence incontestable pour ce qu'est le "
vide absolu" : ce qui se trouve entre les oreilles d'un joueur de l'OM. Elle est pas belle la vie ?
28 Fév 2015, 14:12
peezee, justement si je vois le soleil "jaune" car la teinte que je vois m'a été apprise ainsi... et que toi tu vois mon jaune comme moi je vois le bleu... On sera persuadé de voir la même teinte, alors qu'en fait non. Je ne parle pas de longueur d'onde etc. je parle de la perception. Chacun dira le même mot pour la définir par contre on verra pas la même teinte.
28 Fév 2015, 14:25
Jester, non, le soleil a la mm couleur unique pour tout le monde et si tout le monde apprend que cette couleur s'appelle le "jaune" alors mm si toi tu le vois "bleu" tu répèteras le soleil est jaune, et quand on te demandera de quelle couleur est un citron bah toi tu le verras bleu comme le soleil et du coup tu diras "jaune" parce que c'est ce qu'on t'a appris à propos du soleil.
Fin ça me semble si évident que je pense qu'il doit y avoir méprise là, on doit pas parler de la mm chose ^^.
28 Fév 2015, 14:28
Fennec, y'a un truc que je capte pas dans l'image, ce qu'ils appellent "
black dress" je la vois pas black du tout. Et je crois pas que ce soit dû à un quelconque effet d'optique ou travail du cerveau.
28 Fév 2015, 14:29
peezee, oui tu dis la même chose que moi. Ce que je relève justement c'est qu'il peut y avoir une perception différente entre individu et qu'elle difficilement explicable.