Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Questions à la con sur divers sujets

05 Aoû 2018, 12:37

Voj, sur la liste de René M., figurait cette référence pour la finale, si cela peut t'aider :
"Le Pirate CaraîbEEN à Gosier a la Marina"

Spoiler: montrer
https://forum.lephoceen.fr/blogs/les-adresses-dans-le-monde-pour-voir-la-finale-non-exhaustif.354/

05 Aoû 2018, 15:55

Tiens j'en profite, dans la même veine, est-ce que vous savez si il existe une sorte d'association ou de groupe de supporters qui se réunie pour voir les matchs de l'OM sur Paris ? Je sais que les lyonnais par exemple ont montaient un truc qui s'appellent Gones Away.

06 Aoû 2018, 12:48

:capo: Avis aux juristes du forum !

Avec des camarades, nous tenons un média parodique qui sévit exclusivement sur Twitter et Facebook (on faisait du papier avant). Vendredi, on a reçu une mise en demeure par LAR au motif de diffamation et injures et harcèlement conscient et répété d'une personne assez influente sur la place limougeaude, qui n'a pas supporté de recevoir quelques crottes de nez derrière la nuque.

Je vous passe outre le fait que ces accusations soient légèrement exagérées (ladite personne a fait l'objet de 24 tweets sur 7547 depuis notre inscription sur le réseau social en 2014. Ce qui représente une proportion d'1 tweet sur 300). Je voulais simplement savoir s'il nous était possible de divulguer le nom du plaignant sur les réseaux sociaux ou qu'on était tenu par le secret ?

On sait qu'on n'a pas le droit de publier la mise en demeure. De même que son avocat nous a précisé que "toute nouvelle publication susceptible de caractériser une atteinte à notre client sera poursuivie à la même rigueur."
Pour l'instant, on s'est contenté de ce tweet ci-dessous qui a bien fait réagir et de la même publication sur FB :

On veut évidemment que toute la place limougeaude soit au courant parce que le procédé est minable. La personne a des moyens financiers qui lui permettent ces agissements ; ce qui n'est pas notre cas. Elle le sait et en joue pour nous tenir au silence. Chose qu'on se refuse en toute évidence parce qu'on est pas en Corée-du-Nord ni au Qatar, donc on ne va pas s'écraser comme elle l'entend.

06 Aoû 2018, 12:54

Je ne suis pas juriste, mais j' ai bien que vous soyez mal barrés :-k

06 Aoû 2018, 12:56

Fait gaffe nordpresse a été emmerdé avec l'affaire benalla, c'est un journal satirique ?
Donc il faut voir si tu rentres dans le cadre de la liberté d'expression et le droit de caricature.

06 Aoû 2018, 15:33

Bibpanda, ce n'est pas l'objet de notre interrogation. L'avocat a demandé de supprimer certains tweets, on s'est exécuté pour éviter des poursuites qui nous prendraient du temps, de l'argent et de l'énergie.

La question est de savoir si on peut diffuser le nom du plaignant. Mais après renseignement, il s'avère qu'on est en droit de le faire car il n’y a pas d’enquête et pas de plainte pour le moment, donc pas de secret de l’instruction.

Je demande confirmation ?

06 Aoû 2018, 16:26

Je n'ai pas de conseil à donner, n'ayant aucune compétence en matière de droit.

Sur le plan de la communication, le fait d'en avoir parlé sans nommer la personne me semble une bonne idée et c'est peut-être à creuser. Ca laisse les gens s'interroger, vous faites un peu de buzz et il n'est pas dit que le Limougeaud en question s'attirera beaucoup de sympathies.

06 Aoû 2018, 16:48

fourcroy, tout à fait, ça fait son effet.

Les gens ont lancé les hastag #FopuGate et #JeSuisLeFopulaire sur twitter, un groupe de soutien sur FB, et quelques montages bien sympas :mrgreen:
Spoiler: montrer

On est contents de la tournure pour l'instant. Mais on va voir cette semaine pour trouver un avocat si jamais une plainte était déposée. Des retours qu'on a eus, la personne en fait une affaire personnelle car elle a un gros égo. Et là, il en prend un coup.

Donc on va se prémunir au maximum.

12 Aoû 2018, 13:27

Ça ne vous perturbe pas trop de savoir qu'au moment où vous percevez une chose, celle est révolue et appartient déjà au passé étant donné que le déplacement lumineux de cette chose à votre rétine n'est pas instantané mais à seulement « 300 000km/s » ?

Je trouve ça hyper perturbant. On n'appartient pas au présent. Payet avait ouvert la marque vendredi sans qu'on ne le sache. Il a fallu attende.
Modifié en dernier par gaby le 12 Aoû 2018, 13:47, modifié 1 fois.

12 Aoû 2018, 13:43

gaby, c'est 300.000km/s et pas km/h, sinon l'effet de "dilatation" du temps serait déjà perceptible sur les spationautes de l'ISS, ce serait marrant remarque. Quant au "présent", on n'a pas tous le mm instant présent chacun a sa propre horloge et les horloges sont désynchronisées (cf mon topac sur la relativité restreinte) - mais c étant super méga élevée par rapport aux vitesses à notre échelle, les écarts de temps sont en général ridiculement faibles et indécelables (mais il faut parfois en tenir compte et corriger comme pour le système GPS par ex. qui demande une très haute précision sur la mesure des intervalles de temps).

Sinon c'est une vanne je suppose sur le but de Payet ?

12 Aoû 2018, 13:47

peezee, non, du tout, pourquoi ?

NB : le tweet initial

12 Aoû 2018, 13:58

Oui, c'est un fait connu qu'au plus on regarde au loin au plus on regarde dans le passé. Mais dans le passé de combien ? On parle ici de ns ou µs, autrement dit des durées microscopiques que le cerveau humain n'a absolument aucune capacité à appréhender, ça nous passe totalement au-dessus si je puis dire.

Pour le but de Payet par ex. si tu es au Vélodrome dans le Virage opposé par ex. (disons à 150m, c'est le plus loin possible on va dire), le décalage temporel entre ce que tu vois et le moment où ça s'est passé est de : 150/3*10^8= 500ns, i.e. 1/2 microseconde (millionième de seconde), autant dire rien pour nous humains. Pour ceux qui regardent depuis leur canapé le seul "vrai" retard c'est celui de la diffusion à la télé, là ça peut être plusieurs secondes.

En fait, faut des distances plus importantes pour que nos sens y soient sensibles, par ex. quand on regarde la Lune on la voit telle qu'elle était 1.3 sec plus tôt, mieux encore le soleil c'est env. 8mns, là oui on peut parler de regarder "dans le passé". C'est aussi pourquoi les astrophysiciens entre autres sont intéressés de voir le plus loin possible dans l'Univers, parce que ça veut dire voir à quoi ressemblait notre Univers il y a des millions, voire des milliards d'années...

12 Aoû 2018, 14:03

peezee, oui, oui, j'avais compris que c'était dans des proportions infimes, dérisoires et imperceptibles sur l'échelle de la planète.

Mais il y a tout de même un décalage. Et ca me perturbe. :mrgreen:

12 Aoû 2018, 14:16

Si ça ça te perturbe, et c'est tout à fait ton droit hein, je te conseille d'éviter de lire le topac R.R. (ou pire encore la R.G. ou la méca quantique), ton niveau de perturbation risque de devenir carrément insupportable. :mrgreen:

12 Aoû 2018, 14:57

Ça va aller. 8-[ :mrgreen:

12 Aoû 2018, 16:12

gaby, t' es pas dans la fusée qui est parti pour voir le soleil de près, toi ?

13 Aoû 2018, 02:39

Voj a écrit:Je quitte Marseille pour la Guadeloupe. Quelqu'un sait-il si il y a un bar sympa avec des supporters de l'OM ? J'ai pris un appart à la marina du Gosier pour démarrer mon expatriation...

J'arrive après la guerre, mais en effet, le pirate, c'est sympa. C'est là que j'ai vu France-Argentine et que j'ai chambré un Argentin qui m'avait gavé lors du but de Mercado.

Trois conseils si tu comptes fréquenter régulièrement le bar:
- ne fais pas chier le groupe de rugbymen qui ont formé leur coin VIP informel.
- n'appelle pas le patron (un vauclusien) "Françoise". :mrgreen: Je crois qu'il s'appelle Maurice, mais je suis plus très sur.
- prépare-toi à entendre (et faire partie de) tous les potins des saoulards blancs de Guadeloupe. \:D/

13 Aoû 2018, 14:53

Merci FabMars et les autres !

Vu que le Pirate va être à moins de 100 mètres de chez moi, et que les bars un peu sympas n'ont pas l'air légion sur la marina qui s'adresse surtout aux touristes je crois que tes conseils vont être précieux pour quelqu'un qui a une descente comme la mienne :D

13 Aoû 2018, 16:37

Le Zoo Rock Café c'est la base aussi. :)

13 Aoû 2018, 23:07

Les brochettes de zèbre, ils en font toujours ? (enfin, brochette, dans mon souvenir, c'était plus proche d'une épée que d'une brochette).
Répondre