Idem que Lo Provençau.
L'état du toit (charpente/couverture, si ça a été remanié ou pas, si oui facture) en priorité +++
Est-ce que les murs sont sains ??(moissisures, int. ext.?)
S'il n'y a pas de fosse, faut prévoir forcément
Les huisseries: simple vitrage? Selon la région (climat -> isolation thermique) et la situation du bien (emplacement au calme, etc. -> isolation phonique) il se peut que tu aies à les changer.
Chauffage? Quel type?
Isolation du toit/combles?
État de l'élec/plomberie?
En revanche, je suis pas spécialement d'accord sur le 1000€/m2, je partirai plus sur du 1200€/m2 en réno minimum... (ça dépend de plein de facteurs aussi mais ça me semble être le minimum)
Après je vais pas t'apprendre toutes les aides que tu as en plus de pouvoir avoir un prêt à taux négatif vu ton taf' et faire raquer ton emprunt à tes clients
mais bon voilà, tu dois être au courant (éco ptz [il existe encore?], ptz, crédit d'impôts [cumulable avec éco ptz en fonction des revenus], bon à savoir aussi, si tu changes de chauffage et que tu as, par exemple, un Leclerc pas loin, tu as aussi les primes énergies (en faisant les travaux, on avait eu style 2000€ de primes Leclerc qui sont en fait des bons d'achats chez eux, hors livres/culture et carburant! En gros pour faire tes courses)
N'hésite pas à mp ou à continuer sur ce fil, si on pense à d'autres trucs!
(Je peux te donner des prix/estims de mes travaux de réno sur la maison, je te dois bien ça avec tout ce que j'ai pu te saouler au moment de faire mes emprunts
)