Bon alors, après une nuit blanche passée à tenter de résoudre le problème voici le résultat:
J'ai réussi à faire une restauration à partir d'une date
La restauration, faite, le problème était toujours présent et la page bloquée sur démarrage de windows
J'ai redémarré en appuyant sur F10, et j'ai lancé un test mémoire
Idem, et après avoir redémarré l'ordi, toujours pareil, même blocage
Je redémarre en mode sans échec, j'essaye de voir si il y a quelque chose qui cloche dans les programmes et rien
J'arrête donc l'ordinateur à partir du mode sans échec (donc sans rester à appuyer sur la touche démarrer de l'ordinateur)
Il redémarre et là, miracle, il se débloque !
Un message m'indique que la restauration a réussi.
Je check les programmes et je vois que malwarebytes et avast, que j'avais installé quelques jours avant pour scanner et virer des malwares après que les gosses aient été sur des sites de streaming, ne sont plus là..
Les dernières mises à jour windows que j'avais faite ont également dégagé.
J'essaye ensuite de démarrer Google Chrome qui est mon navigateur par défaut, et là rien ne se passe, il ne s'ouvre pas.
Je me dis que y a sûrement un problème avec Chrome, car en plus c'est souvent lorsque j'étais sur le net que mon ordi plantait et que j'étais obligé de l'éteindre avec le bouton démarrer et qu'ensuite je restais bloqué sur la page de démarrage windows.
J'ai donc désinstallé Google Chrome et je l'ai ensuite réinstallé et là, il fonctionne.
Conclusion : Pour le moment l'ordi fonctionne normalement et ne plante pas.
Par contre, j'avoue que je flippe un peu de l'éteindre de peur qu'il se bloque à nouveau, et j'ai également aussi un peu peur de réinstaller à nouveau les mises à jours windows qui me sont proposées par l'ordinateur car je ne sais pas si elles n'ont pas justement causé le problème de blocage
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.
"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle