Bon en fait c'est déjà trop tard je croyais que c'était jusqu'au 29, mais en fait ça s'arrêtait à 0h du 29 donc c'est fini ^^ (sauf s'ils tiennent compte de l'heure west coast US mais je crois pas).
Façon j'ai fait mon choix, en fait à force de parcourir les articles et posts sur le sujet et voir les screenshots de Win10, je m'aperçois que ce qui m'horripile le plus c'est le nouveau "flat design". Je trouve ça immonde, et un retour en arrière d'un point de vue visuel et mm user friendliness (moins de nuances de couleurs, de transparence, de moyens de différencier les fonctions, etc...).
Et tout ça pourquoi ? Parce que l'ami Crosoft, constatant l'énorme retard sur le marché des tablettes et smartphones en mm temps que leur plus grosse part de marché sur les ordis portables et de bureau (un quasi monopole, cf le piechart ci-dessus), se sont dit, brillants marketers qu'ils sont, qu'ils allaient FORCER la main aux utilisateurs qui, une fois habitués à l'OS Win10 (qui est repris sur TOUS leurs produits, jusqu'à la XBOX), trouveront plus naturel d'avoir AUSSI un smartphone qui fonctionne sous Windows - ce qui les encouragera à switcher de leur phone Android vers un phone Windaube (pour les possesseurs de iPad/iPhone c'est autre chose mais il y aura sans doute un %tage aussi).
Et pour ce qui est de forcer la main, on voit avec cette mise à jour "fortement suggérée" et soi-disant "gratuite" que Crosoft sait faire, merci.
Je sais bien que je ne pourrai - et ne voudrai d'ailleurs - pas rester ad vitam æternam sous Win 7. Mais putain, vu le hassle que c'est dans mon contexte (je fais pas juste du Word et du mail/facebook ^^) et les heures à passer à tout réinstaller, modifier, débugger, etc etc..., le nouvel OS a fortement intérêt à m'apporter BEAUCOUP et être plus puissant/facile à utiliser que le précédent et au moins aussi stable et fiable - sinon quel intérêt, sérieux ?
Or on en est bien loin avec Win10 ajd. On verra bien l'état des OS offerts sur le marché dans 2-3 ans, ça devrait pas mal bouger d'ici-là, y compris au niveau de Windaube, à ce moment-là ce sera un OS beaucoup plus stable, puissant, pratique à utiliser et moins intrusif j'espère que la version actuelle.
AMEN !