Jester, ouais l'App Gallery fait partie intégrante de EMUI, qui est la couche logicielle made in Huawei, qui comme tous ses confrères fout plein de sh*tware dedans et fait les réglages par défaut de façon qu'un max de ce sh*tware soit installé et tourne sur ton tél, mm si tu n'en veux pas, enfin on connaît l'histoire, ils font comme si le tél était gratos et qu'ils se payaient en pub, "
le produit c'est le client" style - sauf que non en plus il faut payer pour le tél.
En tous cas, end of the story : évidemment forcer l'arrêt de l'AppGallery n'a pas été suffisant il s'est relancé tout seul (tu m'étonnes c'est leur cheval de Troie), du coup de nouveau mise à jour non désirée - mais me suis aperçu que cette appli était bien listée dans les Applications et du coup j'ai pu virer le download automatique via Wifi, et ce matin aucune MàJ je suis bien tjours en 1.0.48.
Tout ce bordayle pour pas grand chose au final, mais une appli "critique" quand ça fonctionne plus ça génère du stress.
Je vais conserver Glasswire sur mon tél en revanche, histoire de monitorer ce que fabriquent les applis sans qu'on demande rien, combien de downloads sont fait "dans mon dos", etc...