Cinéma, infos, critiques, trailers...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Chris Red » 16 Avr 2025, 20:35

Eh bien, bon déjà j'ai beaucoup aimé la narration du personnage principal, très immersif, qui permet de s'identifier à ce personnage de Mickey 17, j'ai trouvé Pattinson top, crédible, humain, excellent. J'ai trouvé le reste du casting très bon, bon j'ai trouvé Ruffalo un peu agaçant par moments, des fois je trouvais qu'il en faisait trop. Mais bon je pense qu'en VO, le jeu des acteurs doit davantage paraître qu'en VF et j'ai vu le film en VF, mais je suis sûr qu'en VO, la prestation de Ruffalo doit être sensiblement différente.

Pour le scénario, j'ai beaucoup aimé le concept des remplaçables, j'ai aimé tout le background autour, les multiples, la façon dont c'est amené, où chaque chose nous est présentée l'une après l'autre dans le fil de l'histoire, ça permet de ne pas s'y perdre.

Spoiler: montrer
Et pour le reste, j'ai vu une grosse critique du comportement humain axée sur notre comportement colonisateur, sur le fait que l'on suit des "débiles". On voit une opposition nette entre le comportement des humains et d'une autre espèce, les Rampants, ça me fait penser à Avatar de Cameron, c'est abordé différemment, mais il a des similitudes dans le message. Le personnage de Mickey s'attend à mourir, à se faire manger et non... Il a une vision très humaine de la chose, et de ce fait, il n'imagine pas que l'on puisse réagir autrement, c'est impensable pour lui qu'une autre espèce l'épargne, d'autant plus quand celle-ci a une apparence quelque peu monstrueuse de notre perception. On voit que c'est une espèce avec une conscience collective, une sorte de "un pour tous, tous pour un", alors que les humains de leur côté sont divisés en permanence et ne feraient pas front commun pour aller sauver l'un des leurs. La preuve, ils ont envoyé Mickey 17 à l'abattoir, ils ont même pas attendu de savoir qu'il était vraiment mort pour le remplacer et le réimprimer. Et l'autre mentionne qu'ils sont venus pour implanter une race supérieure, il parle de gazage des Rampants. Rien que l'idée d'envoyer un type en cobaye, qui va mourir, être réimprimé, renvoyé... On voit là toute la perfidie de l'être humain. Et en même temps, on voit aussi avec Mickey et d'autres personnages secondaires, comme celle qui fabrique un traducteur, la beauté et la grandeur dont est capable aussi l'humain.

J'ai beaucoup aimé visuellement les décors, notamment de la planète enneigée, j'ai beaucoup aimé le visuel de cette espèce étrangère, les costumes aussi. Les petits trucs à côté, comme l'autre qui tire profit de la situation pour faire son deal, c'est très humain, ça... Et à côté de ça, j'ai bien aimé le petit côté déjanté, l'humour un peu noir... La scène où la femme s'inquiète plus du tapis que du sort de Mickey, tous ces petits trucs qui dépeignent les comportements égoïstes que l'on voit parfois dans notre société. Et là, on voit dans le film une espèce qui a l'air moche, monstrueuse, dégoûtante et pourtant, ces créatures montrent bien plus de coeur, d'intelligence et de sens de la justice que les colons humains.

Et j'ai bien aimé la fin, quoique je pense qu'il aurait pu faire autre chose des 5 dernières minutes, j'ai vu que quelqu'un a reproché le happy ending hollywoodien, moi je l'ai trouvé logique, j'aurais trouvé absurde de liquider Mickey 17 alors qu'on s'attache à lui pendant le film, ça aurait envoyé quel message d'avoir une fin négative avec l'éradication des colons humains ou des Rampants ? A la limite, j'ai été un peu déçu qu'ils détruisent la machine à la fin, j'aurais bien imaginé une fin en suspense où on voit le personnage interprété par Toni Collette qui aurait survécu, redonner vie à son mari, comme dans le rêve que fait Mickey 17, et que ça s'arrête là... Je crois qu'ils auraient pu aller plus loin avec les multiples, faire un truc plus barré avec plein de Mickey...
Chris Red
Habituel
Habituel

Précédente

Retourner vers Le Café