superolive, Civil War jouit de super critiques et j’ai aussi apprécié la « surprise » de pas me farcir un énième blockbuster mal foutu. Inversement des jeunes ont quitté la salle au bout d’une heure en se sentant sûrement trompés sur la marchandise
Mais quitte à mettre en avant le métier de reporter de guerre, j’ai du mal à capter l’intérêt de de la situation fictive d’une guerre civile US si c’est pour sous développer totalement l’aspect politique et caricaturer les rares moments ou c’est évoqué (genre la scène finale à la Maison Blanche peu crédible). Ils auraient pu traiter les 2 thématiques pour donner de l’épaisseur. Apocalypse Now est un chef d’œuvre parce qu’il est ancré dans une réalité, dans un contexte bien connu sous le prisme du quotidien de soldats et civils, de leur psychologie.
Dans Civil War, plus le film avance moins le contexte très flou, irréaliste, aide à mettre en relief les personnages.
On me dira que c’est original de simplement montrer une Amérique ou un Occident à l’ambiance de guérilla voire post apo. Mais pas vraiment si on a vu pas mal films et surtout de séries du genre. Sur les 3/4 du film, en road trip avec la gamine en formation à la dure réalité d’un contexte sans foi ni loi, j’avais l’impression d’enchainer des épisodes de Falling Skies, Walking Dead, de la Guerre des Mondes ou dernièrement d’Invasion.
Bon, pour les allergiques d’un habillage fantastique/horrifique, Civil War a le mérite de rendre les même thématiques survivalistes et philosophiques plus accessibles.
Ça m’a d’ailleurs aussi rappelé une série méconnue, Jericho, où les USA sombrent dans la guerre civile après une attaque nucléaire sur son sol, fomentée par l’extrême droite (faisant à l’époque échos aux déviances naissantes du partie Républicain, à présent très d’actualité…)
Bref, Civil War c’est super pour l’immersion dans le monde des reporters de guerre avec des scènes, des codes du métier et des motivations psychologiques travaillées.
J’ai maté quelques semaines plus tôt le film FR « Vivants » qui suit la vie de journalistes d’investigation en galère de thunes avec Roschdy Zem en ex grand reporter de guerre qui forme techniquement et moralement une gamine…
Du coup avec tout ce background de spectateur un peu blasé sur ces thématiques, Civil War m’a pas trop exalté mais je conçois que ça puisse représenter une petite claque pour d’autres.
En parlant de blockbuster, j’ai maté hier le nouvel opus de la Planète des Singes. Si on excepte le Tim Burton, les reboots sont sympas, à l’opposé des blockbusters des 15 dernières années.
Je suis bon public des anciens films et de la vieille série malgré le côté très kitsch. La bande annonce du nouveau m’avait refroidi mais le film ne tombe pas dans du sociétal caricatural à la Disney (qui a racheté la Fox qui produit cette saga), les effets spéciaux sont toujours au top alors qu’on suit essentiellement des singes, il y a bien sûr la profondeur naturelle via la thématique existentielle de notre place dans ce monde (coup de génie de l’écrivain FR Pierre Boulle d’inverser dans son œuvre le pouvoir de domination entre hommes et singes sans être dans le manichéisme avec des gentils et des méchants). Et cette fois on retrouve des scènes, un rythme plus lent non sur-cuté et le lore des anciennes productions.
Faut dire que mes derniers blockbusters étaient Avatar 2, Godzilla X Kong, The Marvels, Transformers Rise. Autant dire qu’après de telles bouses, la Planète des Singes c’est masterclass
Je mets Dune 2 à part tant Villeneuve apporte au moins une vraie patte originale dans la réalisation du genre SF mais ce film m’a bien déçu.