Cinéma, infos, critiques, trailers...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar superolive » 18 Mai 2024, 14:49

Vu hier au ciné Civil War une belle surprise.

"Dans un futur proche, une équipe de journalistes voyage à travers les États-Unis au cours d'une guerre civile qui s'intensifie rapidement et engloutit le pays tout entier, luttant pour survivre dans un pays dont le gouvernement est devenu une dictature dystopique où les milices extrémistes partisanes commettent régulièrement des actes politiques et de violence."

Ce n'est pas un film politique, plutôt un hommage aux reporters de guerre on va dire.

Visuellement très beau, et parfois très violent.

Très bon !
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 18 Mai 2024, 18:38

superolive, Civil War jouit de super critiques et j’ai aussi apprécié la « surprise » de pas me farcir un énième blockbuster mal foutu. Inversement des jeunes ont quitté la salle au bout d’une heure en se sentant sûrement trompés sur la marchandise :lol:

Mais quitte à mettre en avant le métier de reporter de guerre, j’ai du mal à capter l’intérêt de de la situation fictive d’une guerre civile US si c’est pour sous développer totalement l’aspect politique et caricaturer les rares moments ou c’est évoqué (genre la scène finale à la Maison Blanche peu crédible). Ils auraient pu traiter les 2 thématiques pour donner de l’épaisseur. Apocalypse Now est un chef d’œuvre parce qu’il est ancré dans une réalité, dans un contexte bien connu sous le prisme du quotidien de soldats et civils, de leur psychologie.
Dans Civil War, plus le film avance moins le contexte très flou, irréaliste, aide à mettre en relief les personnages.

On me dira que c’est original de simplement montrer une Amérique ou un Occident à l’ambiance de guérilla voire post apo. Mais pas vraiment si on a vu pas mal films et surtout de séries du genre. Sur les 3/4 du film, en road trip avec la gamine en formation à la dure réalité d’un contexte sans foi ni loi, j’avais l’impression d’enchainer des épisodes de Falling Skies, Walking Dead, de la Guerre des Mondes ou dernièrement d’Invasion.
Bon, pour les allergiques d’un habillage fantastique/horrifique, Civil War a le mérite de rendre les même thématiques survivalistes et philosophiques plus accessibles.
Ça m’a d’ailleurs aussi rappelé une série méconnue, Jericho, où les USA sombrent dans la guerre civile après une attaque nucléaire sur son sol, fomentée par l’extrême droite (faisant à l’époque échos aux déviances naissantes du partie Républicain, à présent très d’actualité…)

Bref, Civil War c’est super pour l’immersion dans le monde des reporters de guerre avec des scènes, des codes du métier et des motivations psychologiques travaillées.
J’ai maté quelques semaines plus tôt le film FR « Vivants » qui suit la vie de journalistes d’investigation en galère de thunes avec Roschdy Zem en ex grand reporter de guerre qui forme techniquement et moralement une gamine…

Du coup avec tout ce background de spectateur un peu blasé sur ces thématiques, Civil War m’a pas trop exalté mais je conçois que ça puisse représenter une petite claque pour d’autres.

En parlant de blockbuster, j’ai maté hier le nouvel opus de la Planète des Singes. Si on excepte le Tim Burton, les reboots sont sympas, à l’opposé des blockbusters des 15 dernières années.

Je suis bon public des anciens films et de la vieille série malgré le côté très kitsch. La bande annonce du nouveau m’avait refroidi mais le film ne tombe pas dans du sociétal caricatural à la Disney (qui a racheté la Fox qui produit cette saga), les effets spéciaux sont toujours au top alors qu’on suit essentiellement des singes, il y a bien sûr la profondeur naturelle via la thématique existentielle de notre place dans ce monde (coup de génie de l’écrivain FR Pierre Boulle d’inverser dans son œuvre le pouvoir de domination entre hommes et singes sans être dans le manichéisme avec des gentils et des méchants). Et cette fois on retrouve des scènes, un rythme plus lent non sur-cuté et le lore des anciennes productions.

Faut dire que mes derniers blockbusters étaient Avatar 2, Godzilla X Kong, The Marvels, Transformers Rise. Autant dire qu’après de telles bouses, la Planète des Singes c’est masterclass :lol:
Je mets Dune 2 à part tant Villeneuve apporte au moins une vraie patte originale dans la réalisation du genre SF mais ce film m’a bien déçu.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar sillicate » 19 Mai 2024, 11:06

J'ai regardé concret utopia et space sweepers, 2 films coréens, dont le premier adapté d'un webtoon, ce film part d'une catastrophe qui dévaste seoul (et la corée et le monde ? on ne sait pas plus et on s'en fout) et seul un immeuble de condos reste debout, et on suit la survie et l'organisation des proprios de ces condos. Space sweeper est sur des éboueurs de l'espace face au vilain patron tout puissant du plus puissant conglomérat du monde qui contrôle tout, je crois l'avoir Dl il y a qlq temps suite à une vidéo de la chaine youtube intercut qui proposait des films plus ou moins similaire à guardians of the galaxy : une équipe de misfits/losers dans leur vaisseau spatial qui vont sauver le monde.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar boodream » 19 Mai 2024, 12:23

superolive, merci pour la recommandation, j'ai beaucoup aimé. Le film prend son temps et cependant on ne s'ennuie pas du tout, c'est chouette.

gigi, très agréablement surpris par la Planète des Singes. J'avais aimé le premier opus du reboot, beaucoup moins les autres. Même visuellement c'est bien foutu. Ca me donne de l'espoir pour l'adaptation de Zelda par la même réalisateur.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar superolive » 19 Mai 2024, 12:48

gigi a écrit:Du coup avec tout ce background de spectateur un peu blasé sur ces thématiques, Civil War m’a pas trop exalté mais je conçois que ça puisse représenter une petite claque pour d’autres.

J'ai pris une petite claque parce que je n'ai pas l'habitude, et je suis très bon public.
Je vais au ciné 3 fois par an, et je ne vois jamais de blockbusters.
A la base j'étais parti pour voir le dernier Dupieux, j'ai changé d'avis au dernier moment, sans doute l'effet Kirsten Dunst :oops:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 19 Mai 2024, 18:28

J'ai tellement trouvé l'épisode 3 de SOS Fantomes loin de l'esprit des 2 premiers que j'ai la flemme de voir le 4 pourtant solidement dispo.. Quelqu'un l'a vu ?
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar gigi » 19 Mai 2024, 20:11

boodream, J’attends aussi ce Zelda :miam:

320cds, merde j’avais oublié cette ultra bouse dans ma liste des flops :ptdr:
Le 3 avait quelques pts positifs mais le 4 capitalise sur le pire du 3… L’histoire tourne autour des problèmes d’ados de la gamine… Le seul point positif c’est de revenir à NYC avec quelques minutes d’ambiance gothique qui rappelle celle des 2 premiers 1ers films.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar 320cds » 19 Mai 2024, 20:19

Ah merde. Ils ont tué cette franchise extraordinaire.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar gigi » 19 Mai 2024, 20:25

320cds, clairement. Même l’utilisation de Bill Murray est décevante, comme Harrison Ford dans les derniers Star Wars.
Faut qu’ils passent à autre chose…
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar sillicate » 20 Mai 2024, 13:12

Ils devraient faire un reboot, avec des femmes tiens, pour être moins sexiste que les 2 premiers où le personnage féminin est soit une secrétaire inutile soit la femme qui apporte la destruction du monde à cause de son vagin.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar fourcroy » 12 Aoû 2024, 09:53

Pour ceux qui sont à Paris et qui s'ennuient un peu en ce lendemain de clôture des JO. Le musée de la Libération a monté une exposition sur le film Paris brûle-t-il où sont relatées les difficiles négociations avec les gaullistes d'un côté, les communistes de l'autre, et leurs conséquences quant aux approximations historiques de ce film très politique.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar aristote2 » 26 Sep 2024, 20:29

J'ai toujours quelques trains de retard question séries et films.

Ces dernières semaines, j'ai maté :

- Civil War. Bon film, mais j'aurais préféré que ce soit moins centré sur le côté "reporter de guerre". J'aurais voulu en savoir plus sur le contexte.

- Dune, Part One. Bon divertissement, mais pas la claque que j'espérais. Ça reste fidèle à l'univers créé par Herbert.
Je regarderai la deuxième partie bientôt.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 26 Sep 2024, 20:46

aristote2, il n'y avait pas de contexte à Civil War.
C'était plus un hommage aux reporters de guerre, et dans un contexte original et occidental. J'ai trouvé original et bien mené.

Sinon samedi prochain (samedi en 9 comme dit ma mère :mrgreen: ) je vais aller m'infliger sans doute le dernier film de Coppola, "Megalopolis".

Il a balancé tout son pognon la dedans, son scénariste affirme que le scénario était déjà écrit il y a 30 ans :lol:

Un film a voir au cinéma bien entendu.
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Remind » 26 Sep 2024, 20:55

superolive, Ben si il y a un contexte à Civil War, c’est de savoir comment cette guerre a commencé et pourquoi.
On se pose la question pendant tout le film qui sont les bons et qui sont les méchants, et même à la fin, on ne sait pas vraiment, on devine juste, et je rejoins aristote2, ça m’a troublé tout le film.

Un peu comme « Le monde après nous » avec Julia Roberts, j’aurais aimé savoir pourquoi le monde était dans cet état.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 26 Sep 2024, 21:01

superolive, c'est un nanar le dernier Coppola. Et je dis cela avec toute l'affection que j'ai pour son cinéma.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar superolive » 26 Sep 2024, 21:41

Remind, comme quoi si vous le film vous a troublé, et que moi j'ai kiffé, c'est que c'est réussi non ?

boodream, un nanar à plusieurs de centaines de millions de dollars je suis justement curieux de voir ..
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 26 Sep 2024, 21:54

superolive, vu aujourd'hui. J'ai pas détesté et je suis content d'avoir vu le truc. Mais globalement, beaucoup par sadisme. C'est mauvais. Ce qui est triste c'est que parfois tu vois un film ambitieux et tu te dis dis "je vois ce qu'il a voulu faire, mais c'est raté", mais là, c'est ce qu'il a voulu faire qui semble juste niais et simpliste :lol:

Curieux d'avoir ton ressenti.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar superolive » 12 Oct 2024, 12:57

boodream, bon ben tu n'auras pas mon ressenti sur le dernier Coppola.
Je n'y suis pas allé et le film n'est plus à l'affiche chez moi :lol:

je suis allé voir Lee Miller.

Biopic de la vie de LEE MILLER," ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde." dixit Allociné.

Interprété par Kate Winslet.

C'est bien mais un peu bancal.
C'est vendu comme un biopic mais ce n'est pas le cas.
Le film est porté par Kate Winslet, qui en fait parfois un peu trop.

J'ai bien aimé je ne vais pas dire le contraire, mais je ressors quand même un peu frustré de la salle.
Le scénario est un peu foutraque, et les personnages secondaires sont franchement traités à la légère....

Curieux de lire les avis de ceux ici qui vont le voir. :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kaveen » 12 Oct 2024, 21:40

aristote2 a écrit:
- Civil War. Bon film, mais j'aurais préféré que ce soit moins centré sur le côté "reporter de guerre". J'aurais voulu en savoir plus sur le contexte.

Pour Civil War, le theme du film n'est pas la guerre civile justement. uniquement les reporters de guerre.
Les seuls elements qui placent le contexte du film, proviennent des journalistes justement.
Ca rappel l'importance de leurs roles quand à l'information aux citoyens.

durant tout le film, nous sommes aveugles sur ce qu'il s'est passer. Nous sommes dépendant du boulot des reporters pour documenté les evenements.
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Kaveen
Banni
Banni

Messagepar randoulou » 29 Oct 2024, 01:20

J'ai vu le Comte de Monte Cristo. J'ai été déçu, peut être parce que j'ai fini de le lire il y a quelques mois. Ça a été trop revisité. Cela dit, les 3h passent assez vite. J'ai lu beaucoup d'éloges sur Niney mais je l'ai pas du tout trouvé impressionnant dans ce rôle
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café