par selfmade footix » 11 Mar 2024, 08:09
Gros fan des bouquins, qui me paraissent inadaptables tant le plus gros de l'intrigue se déroule dans les pensées des protagonistes.
J'aime bien le film de Lynch, grand film malade s'il en est. Lynch est d'ailleurs à mon avis le seul qui aurait pu tirer quelque chose de l'histoire originale, avec son sens du symbolisme et de l'onirisme qui lui auraient pê permis de rendre ces côtés introspectif, stratégique et mystique tellement prégnants dans les bouquins. Les producteurs en auront décidé autrement et prenant peur devant les dépenses et en freinant des quatre fers avant de charcuter les rushes existants pour en sortir ce truc dans le dos de l'artiste et essayer de sauver et rentabiliser ce qui pouvait l'être.
La série est pour moi d'un ridicule achevé, j'ai détesté et stoppé au milieu de la deuxième partie. Et c'est rare, chez moi, d'arrêter au milieu.
Pas encore vu le second Villeneuve. Le premier était pas mal. Manquait un peu de "substance", d'incarnation pour moi. Trop éthéré. Ce qui avait pas mal marché pour son reboot de Blade Runner m'a un peu laissé sur ma faim ici (de mémoire, il faudra que je le revoie).
De façon générale, je me méfie des œuvres "inadaptables". Surtout quand elles sont prises en main par un vrai fan.
Quand Hollywood a annoncé l'adaptation du "Seigneur des Anneaux", je me suis dit : "ils sont cinglés, ça va encore être une boucherie". Résultat, la première trilogie de Jackson est entrée direct dans mon panthéon perso. Dès la scène d'intro avec l'armée des elfes face à Sauron, c'était gagné. Et ce avant même de voir la performance incroyable d'Andy Sirkis pour Gollum, qui m'achève à chaque visionnage.
I re-believe un tout petit peu, là !