par Chris Red » 09 Sep 2023, 17:33
Le cinquième élément aussi j'adore. C'est un film culte, j'aurais aimé le voir au cinéma. Le cinéma, ce n'est pas que des films d'auteur, c'est aussi des films grand spectacle qui dégagent une certaine magie, c'est très ecclectique, très varié le cinéma...
Et puis, il y a une grande part de subjectif, parce que tacler Avatar sur son scénario pour contester sa qualité cinématographique, je trouve ça rude. Que vous accrochiez pas au scénario et surtout aux messages véhiculés par Cameron à travers ces deux films, soit, mais ça n'empêche pas qu'en étant objectif, on peut se dire que c'est du cinéma.
J'ai commencé Plancha sur canal ou barbecue je sais plus, c'est navrant, on a arrêté bien avant la fin du film avec ma femme parce qu'on se faisait chier, et des gens ont payé pour aller voir ça, c'est juste du foutage de gueule. Perso, je pense que l'on est tombé dans une incroyable exigence et que l'on est dans une société capricieuse. On peut trouver des défauts aux films Avatar, il y en a, comme probablement dans pléthore de films. Mais si on pouvait revenir 50 ans ou plus en arrière et que l'on avait voir des réalisateurs de l'époque et qu'on leur montrait un dvd d'Avatar, "hé les gars, dans 60 ans, regardez ce que seront capables de faire des metteurs en scène", à mon avis ils seraient sur le cul.
Les décors, l'imagination qu'il a fallu pour dessiner les plantes, les créatures, les habitants de la planète Pandore, le design des vaisseaux spatiaux, l'impression que pour le spectateur d'aujourd'hui c'est normal, c'est facile. Perso, il y a des passages où j'ai pris mon pied dans le 2, notamment les passages aquatiques. Il y a des trucs que je trouve géniaux, comme quand les Navi se connectent à une créature animale. Peut-être que vous trouvez ça ridicule et "disneyesque" mais il y a des gens qui voient une dimension spirituelle dans une partie de ce film, une dimension trop peu présente dans nombre de films, et qui est pour ma part super cool. Il y a une véritable critique du comportement humain, notamment de sa cupidité, de son manque de considération pour les espèces différentes de la sienne.
Par ailleurs, perso, je trouve que Pocahontas est l'un des meilleurs Disney et que c'est positif pour des enfants de voir ce genre de message dans des dessins animés. Personnellement, beaucoup de Disney m'ont marqué quand j'étais enfant notamment en raison des messages véhicules dans leurs films.
Quand, dans Avatar, tu vois des humains aller récupérer une substance dans une créature aquatique sur Pandore, les Tulkan je crois, parce que celle-ci a des propriétés qui ralentissent le vieillissement humain et qui permettent aux humains de prolonger leur existence de vie, et que du coup, certains chassent les Tulkan pour se faire de l'argent, putain mais quand j'ai vu ça, j'ai vu exactement une partie des êtres humains de notre civilisation. Je suis convaincu qu'une partie de mes semblables serait capable de faire ce genre de trucs. Il y a beaucoup de choses dans Avatar à retirer quand même. En plus, j'ai vu il n'y a pas longtemps que le rôle avait d'abord été proposé à Matt Damon et qu'il l'a refusé, je suis convaincu qu'il aurait été excellent.
Perso, là où je trouve le scénar un peu faible, c'est qu'il manque un peu d'originalité, dans le 2, on retrouve le même méchant que le premier, l'intrigue entre le gentil et le méchant n'est pas forcément non plus subtile, un peu prévisible. Pour moi, c'est ça le point faible du film, c'est un peu trop manichéen. Mais après sur l'ambiance générale, c'est quand même super cool, quand je vois ce genre de films, je me dis "ah ouais, quand même, c'est pas mal ce qu'on l'est parvenus à faire".
Alors, oui, je préfère Spielberg pour ma part. Mais quand même aller dire que ce n'est pas du cinéma...
Idem, Luc Besson, je ne suis pas fan de tout ce qu'il fait mais il y a quand même des bijoux. Le 5eme élément, par exemple, c'est génial parce que t'as un mélange de genres en fait, de l'action, de l'humour, un côté kitsch complètement assumé, un côté futuriste, des dialogues qui font mouche.
Et puis quand tu sais qu'en France le 2eme film au classement du box-office derrière Titanic, c'est Bienvenue chez les ch'tis, faudrait peut-être se détendre quand on regarde un film comme Avatar.