Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

01 Aoû 2023, 11:09

selfmade footix a écrit:Vous parlez d'Avatar ? Ben facile, le 1 c'est Pocahontas en bleu. Supporte pas ces films. Pour moi c'est vraiment la tâche dans la filmo de Cameron.

En parlant de ça, certains ont suivi la très drôle série parodique "Future man"? Il y a sans arrêt des vannes sur James Cameron et ses films, dont un épisode qui est censé se dérouler chez lui, où ils se foutent ouvertement de sa gueule tout du long, avec une AI qui gère sa baraque qui s'appelle Sigourney (enfin, SIGORN-E) et qui est une sorte d'esclave au service de son ego, obligée de parler en permanence de lui comme "JC le linguiste distingué (la pseudo-langue N'avi)" "JC le pilote émérite", etc... c'est comme ça pendant la 1/2h de l'épisode et à la fin Sigourney préfère se faire déconnecter pour échapper à son triste sort. :ptdr:

Cameron doit au minimum avoir beaucoup d'humour et d'auto-dérision. Me suis demandé s'il n'était pas producteur de la série, mais non, c'est Seth Rogen. Et aussi si en VO, la voix de Sigourney n'était pas celle de l'immense Madame Weaver herself mais là encore, non.

C'est James Cameron qui est devenu une tâche tout court sans vouloir être méchant. Pas loin de penser que son talent venait d'abord de son ex-femme. Avatar 1 et 2 ce sont des joujoux pharaoniques affligeants. J'aurais presque envie d'avoir un tout petit peu de respect pour les Marvel en comparaison.

Quand je pense à quel point j'ai admiré le travail de ce type ça fait mal. Pour moi ça a commencé à devenir de la soupe sénile à partir de Titanic

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

01 Aoû 2023, 11:26

Tout dépend de ce que l'on cherche quand on se cale dans une séance au Ciné (ou devant la Tv).
Avant le cinéma c'était pour voir les "grands" films, ceux qu'on ne voyaient qu'à la Tv à 20h30 (et pas 21h15) sur TF1, France 2 ou Canal, une année après le ciné.
Maintenant, quasi tout est dispo en ligne ou quelques semaines ou mois après la projection ciné. Et ça a beaucoup changé la donne et les attentes.

Par contre des films comme Avatar, c'est clair que si on va le voir c'est pour apprécier le "spectacle" sur grand écran, en avoir plein les mirettes, sur écran géant, avec ou sans 3D/4D, avec son KikiX, en VF ou en VO etc. Du moins pour moi. À la Tv, pour la majorité des gens qui n'ont pas un Home ciné avec un écran de 2m de diag, ça n'a pas du tout le même impact. De ce fait, vu qu'on en prend moins les mirettes, on s'attarde plus sur l'analyse scénaristique etc. forcément.

Donc entre le type de films qu'on apprécie (les goûts et les couleurs ça ne se discute pas) ET le but recherché, ben forcément, y en a pour tout le monde.

Tiens moi par exemple cet aprem je vais me voir Oppenheimer, et dans la salle Imax pas loin de chez moi. Why ? Parce que c'est un film, d'après les retours, qui se "regarde" pour de belles images déjà et faut que ce soit immersif. Et donc je voulais en profiter au max, donc écran géant.

Je vous dirai ensuite si j'ai apprécié ou pas les 2h40 de film, vous serez en droit de ne pas être d'accord avec mon ressenti, et là, on rejoint les goûts et les couleurs.

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

01 Aoû 2023, 12:28

J'ai personnellement investi dans un projecteur à ultra courte portée et je vais plus au Ciné. Je regarde les films sur un mur de plus de plus de 3m de largeur et je peux vous dire qu'Avatar 2 dessus est magnifique (les scènes sous l'eau sont vraiment splendides). Si je devais retourner au ciné ça serait uniquement pour un 4D

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

01 Aoû 2023, 13:26

Bon résultat avec ce type de vidéo projecteur ?

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

01 Aoû 2023, 14:01

Franchement super satisfait, surtout qu'il est pratique (posé à 20cm du mur) et le son est terrible (films, mangas etc.c) . Il offre deux possibilités
- projeter sur un écran acheté pour une image optimale
- vouloir encore plus grand et projeter sur un mur (mon choix actuel pour une largeur de 3.5)

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

01 Aoû 2023, 18:32

Eh ben Oppenheimer, j'ai adoré (vu en Imax). Nolan m'a agréablement surpris.

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

01 Aoû 2023, 20:23

The First Slam Dunk c'est top et le meilleur film d'animation que j'ai vu cette année.
On savait que Takehiko Inoue était un génie mais là il s'est surpassé à la réal.
L'animation est top, on a l'impression de voir un vrai match de basket.
Et je trouve que le coté plus sérieux, ancré dans le réel du film par rapport au manga marche très bien.
Bon la fin du manga était déjà 100% tourné vers le basket et Inoue avait depuis longtemps rangé au placard les délires habituels du genre shonen mais là je trouve que le ton du film colle vraiment très bien.
Ca n'empêche pas les délires de Sakuragi malgré tout.^^
Le choix des musiques est très pertinent aussi.
Bref, chapeau Takehiko Inoue parce que c'était un projet bien difficile sur le papier.

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

01 Aoû 2023, 21:32

Ce retour aux sources :aime:



Bon par contre va falloir aller le voir en vostfr, parce que j'ai vu la BA en VF, le travail de Tobin Bell est massacré :|

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

01 Aoû 2023, 22:24

Comme cela allé sortir du catalogue Amazon Prime, j'ai enchainé les 3 premiers John Wick cette semaine.
C'est complètement con mais c'est distrayant, les chorégraphies de combat sont cartoonesques, j'aime bien.

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

02 Aoû 2023, 00:24

peezee a écrit:En zappant sur Arte suis tombé sur ce film :
Information
Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares


Ioana Iacob. :oops: L'actrice et le personnage, en fait.

A part ça, ta description faisant pour moi du film une prescription, je l'ai regardé. Le point de vue qui est développé sur le devoir de mémoire est très intéressant et original.

Par contre, ça fait d'autant plus froid dans le dos. Entre les réactions du public et, surtout — parce que lui n'a rien d'un ignorant — les discussions avec l'officiel chargé des affaires culturelles, prêt à tous les sophismes et toutes les manipulations humaines et historiques pour faire échouer le projet ; la réalisatrice (le personnage principal) s'en sort magnifiquement, je me dis qu'à sa place, je n'aurais pas pu m'empêcher d'être plus brutal (ce qui aurait été stupide)...

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

02 Aoû 2023, 01:46

Yes Ioana Iacob : belle, bien roulée, cultivée, intelligente, et en plus intrépide (dans le film en tous cas). Faut mériter d'avoir une femme comme ça ! :aime:

D'ailleurs sa relation compliquée avec son compagnon pilote de ligne fait partie intégrante du scénar, puisqu'elle est enceinte mais que lui ne veut pas garder le bébé, ce qui donne des scènes de dispute alors qu'elle est déjà en train de se battre contre le censeur...

Mais comme tu dis, la clim' quand les spectateurs applaudissent en voyant les juifs enfermés dans une cabane en bois qui est ensuite mise à feu par un soldat roumain... 8-[ (d'ailleurs perso j'ignorais ce pan de l'histoire révélant que les Roumains ont été parmi les pires au niveau aide aux nazis (avant ensuite de se retourner contre eux), y compris dans leur participation à la "solution finale"... :?)

En tous cas, fait vraiment plaisir que la télé puisse offrir ce genre de joyau (pour moi en tous cas). =D>

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

02 Aoû 2023, 09:03

Les ukrainiens aussi n’avaient rien à enlever aux roumains ou aux allemands dans leur participation active à la solution finale

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

02 Aoû 2023, 09:38

peezee, la fin du film, telle que je la comprends, est un bijou d'humour noir.

Spoiler: montrer
Si l'officiel prend la chose du bon côté alors qu'il s'est fait rouler dans la farine, c'est à mon avis lié au déroulement de la représentation, qui prend à rebrousse-poil tant ses certitudes que celles de la réalisatrice.

Je ne pense pas qu'il soit vraiment antisémite, même s'il tient des propos flirtant à l'occasion avec le négationisme. Il a surtout peur du scandale que pourrait susciter un spectacle rappelant froidement le rôle joué par l'armée roumaine dans la solution finale sous les ordres d'Antonescu avant même que celle-ci ne soit mise sur pied par les nazis. Et il est près à toutes les compromissions pour éviter ce scandale.

Or c'est précisément le but du spectacle : montrer la réalité historique pour que les gens remettent en question leurs certitudes confortables quant à cette Histoire officielle caviardée bien à propos.

Finalement, ça marche pour 10% des spectateurs, les autres approuvant sans difficulté les propos antisémites les plus violents du pope et du général et leur mise en application, solution finalement plus facile que de se confronter à un passé gênant. Du coup, pas de scandale, donc pas de problème, et la pauvre Mariana peut revenir à des spectacles plus traditionnels.

En tout cas, merci pour le partage.

Sur les Ukrainiens, dans l'excellentissime Les disparus, Daniel Mendelsohn mentionne à plusieurs reprises en substance que ce que les Allemands faisaient avec méthode, les Ukrainiens le faisaient avec délectation. En passant, c'est sur la barbarie reconnue de nombreux soldats ukrainiens pendant la seconde guerre mondiale que s'est appuyé la propagande russe l'an dernier.

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

02 Aoû 2023, 12:34

Thor a écrit:J'ai personnellement investi dans un projecteur à ultra courte portée et je vais plus au Ciné. Je regarde les films sur un mur de plus de plus de 3m de largeur et je peux vous dire qu'Avatar 2 dessus est magnifique (les scènes sous l'eau sont vraiment splendides). Si je devais retourner au ciné ça serait uniquement pour un 4D


T'as quel modèle ? Car pour avoir une bonne luminosité et de belles couleurs, ça douille sa race apparemment ! Les premiers modèles sont dans les 2000€ et t'as pas de bonnes caractéristiques de ce que j'ai vu.

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

02 Aoû 2023, 12:53

fourcroy, mm analyse de mon côté concernant l'officiel en question, j'ai pas senti le gars antisémite du tout il fait juste son job, appliquer les directives gouvernementales voire présidentielles. :macron: (par moments il est mm plutôt sympa avec cette joute verbale en mode ludique argument vs argument historique avec Mariana, sans agressivité).

Pour le reste, en réalité l'Europe globalement était fortement antisémite à cette période sombre de l'Histoire, et en effet les Ukrainiens n'ont pas été les derniers à faire dans le pogrom de juifs, hommes femmes enfants bébé tout y passait et finissait dans une fosse commune. (soit dit en passant j'ai été surpris de voir Zelenskyi féliciter chaleureusement les mecs du bataillon Azov, notablement néo-nazis et purs antisémites dans l'âme - mais bon, à la guerre comme à la guerre, I guess... :?)

Heureusement que certains ici amènent du level entre deux discussions sur la qualité de l'image du projecteur. 8)

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

02 Aoû 2023, 13:42

Jester a écrit:
T'as quel modèle ? Car pour avoir une bonne luminosité et de belles couleurs, ça douille sa race apparemment ! Les premiers modèles sont dans les 2000€ et t'as pas de bonnes caractéristiques de ce que j'ai vu.

J'ai le Fengmi Formovie 4k acheté 1500 et en plus de l'image il a un super son.Je dois avoir des grosses pertes de lumieres sans écran de projection certes mais j'ai voulu essayer ainsi pour ne pas investir 300€ dans un écran. Pour le moment je suis satisfait de projeter sur 3.5 mètres de longueur mais pour optimiser le 4k il faudrait l'écran.

Enfin : un des gros avantage, il se déplace facilement et ne prend pas de place. Il n'a pas besoin de fixation et se pose juste au sol . J'ai pu le tester dans plein de pieces et il peut être amené chez des amis (heureusement que je ne l'avais pas sous l'époque Mitroglu)

Ci dessous le test détaillé d'une référence sur le sujet

https://www.mondoprojos.fr/2022/02/04/test-fengmi-formovie-t1-lavis-de-gregory/

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

02 Aoû 2023, 14:19

Ok merci. Car moi j'ai un mur blanc mat dans le salon (placo), ça pourrait le faire ?

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

02 Aoû 2023, 14:49

Jester, j'ai testé sur un mur blanc et sur mur marron clair. Aujourd'hui il est sur le mur marron car dans une chambre fermée et je suis super satisfait. Si tu es tatillon (je risque de l'être à un moment donné), il faudra acheter un écran https://www.banggood.com/BlitzWolf-BW-VS3-ALR-Black-Projector-Screen-4K-UHD-Anti-Light-Reflection-100-Inch-Ultra-Narrow-Frame-High-Brightness-Compatible-for-All-UST-Projector-Beamer-for-XIAOMI-FENGMI-p-1856270.html?cur_warehouse=CZ&aff_key=81k7_1iami&utm_source=ShareASale&utm_medium=aff&sscid=81k7_1iami&SSAID=745788
L'écran + projecteur avec un son top ça fera 1900€. Le prix est top par rapport aux autres de la même cathégorrie (+500e d'écart pour une seule contrainte, l'interface d'origine est en mandarin mais possible de paramétrer en anglais). Pour ma part, j'ai relié ma mi box dessus et je peux donc lire tous les films. (John wick 4, avatar 2, Black Panther, tous les Rambo en 2160p etc)

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

02 Aoû 2023, 19:35

J'ai un BenQ 1110 depuis 2017, utilisation intensive. J'en suis à ma quatrième lampe. Je pense changer la prochaine fois que la lampe lâche.
A 1000€ tu as déjà des trucs très correct. Le son du projecteur je m'en fous, c'est connecté à mon tuner/système home cinéma. Donc la ps5, qui a les applications mycanal, prime, Disney et Netflix.
Quand je veux voir un film téléchargé, j'ai un HDMI réservé pour brancher mon laptop

Mon conseil : j'ai mis cette peinture blanche faite pour ça, avec des cristaux, ça marche nickel. Jamais je ne prendrai une toile, c'est petit, cher et moche.

Peinture Home Cinéma Blanc Mat Velouté 1L

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

02 Aoû 2023, 20:04

Avec ta poisse il marche encore ? :lol:
Répondre