dxd92 a écrit:J'espère qu'ils se poseront la question de payer 20 balles une place de ciné. C'est devenu un luxe d'aller au cinéma, donc je ne les pleure pas
A 20€ ou plus c’est lié à des prestations qui justifient au moins en partie cette inflation, comme la 4DX. Ça m’a fait chier de payer 10€ par tête dans une salle normale pour un navet comme Docteur Strange mais j’ai pas regretté de mettre 20€ par tête pour vivre Top Gun en 4DX. Idem pour Elvis en salle Dolby Vision.
J’ai plus de mal avec les salles Imax, surtout qu’ils y passent souvent des films non calibrés pour.
A Marseille au Pathé Joliette ils ont lancé 3 salles VIP à 36€ la place avec lit ou fauteuil de salon, plateau repas, accès à un bar lounge… J’avais été invité à tester (pour Dumbo, le pire Burton
). Cette fois je doute fortement du rapport qualité/taro. Ça semble surtout fonctionner pour les soirées événementielles et quelques films très attendus, certains fans ne regardant pas le prix.
C’est clair que la place de base qui monte à presque 16€ dans certains cinoches et autour des 12€ pour la moyenne des multiplexes, ça pose des questions.
Mais il y a quand même les petites salles de quartier souvent sous les 10€ (et qui ont pour beaucoup été rénovées avec projo laser, sièges confortables). Il y a aussi pas mal de taros réduits (par âge, horaires, classes sociales) et des festivals à taros cassés... Et puis les chèques cinés, les places moins chères si achetées en carnet et surtout les cartes illimité. A ce propos je connais des gens dans certains pays qui hallucinent qu’on puisse squatter les salles en France pour 15 à 25€ par mois. Je connais des petits retraités qui s’enquillent 500 films sur l’année
Du coup je trouve pas que ce soit si cher d’aller au cinoche. Ça tend à le devenir pour le salarié moyen non cinéphile, qui raque pour sa nana, veut pas se faire une toile plus d’une fois par mois et se décide sur un coup de tête.
Ce qui change vraiment la donne ce sont les plateformes de streaming. Une famille de la petite classe moyenne qui paye déjà Netflix et Disney va plus avoir les moyens de se faire une traditionnelle soirée ciné par mois en lâchant 30 ou 40€.
Même ceux qui en ont les moyens vont souvent peser le pour et le contre entre avoir accès à un choix immense pour une dizaine d’euros par mois et payer pour mater un seul film, y compris concernant les cartes illimité qui donnent accès à un nombre restreint de films et obligent à se déplacer (le Covid a fait du mal aux salles en faisant migrer masse de monde vers les plateformes). Il y a aussi la montée en puissance des séries, base des Netflix & co, qui ringardisent une partie des films. Pourquoi voir en salle le dernier Saw quand on a du Squid Game bien plus travaillé…
Et même les films qui valent le coup commencent à subir la loi des plateformes qui deviennent producteurs et poussent à les sortir directement en streaming.
Il y a eu une crise similaire dans les 80s à l’arrivée de la VHS et des vidéos clubs. Les cinémas ont pris très cher mais ont su revoir leur modèle. Non pas en cassant les taros mais en misant sur « l’expérience ciné ». Les petites salles ont misé sur la qualité de programmation et l’événementiel. Les grandes salles, devenues multiplexes, sur le confort et les technologies d’immersion. Ça semble être encore les créneaux à suivre pour contrer les plateformes. Je pense pas que baisser les taros changerait grand chose. Je me souviens de l’UGC Capitole sur la Canebière. Il avait baissé à fond les prix sans que ça l’empêche de mettre la clé sous la porte.