Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

03 Mai 2015, 19:22

Toti a écrit:Edit : bon ben si tu as détesté fight Club, oublie Snatch...

je vois pas pourquoi, à part que Brad fait le coup de poing. Les films n'ont rien à voir.

J'ai pas aimé FC et Snatch fait parti de mes films préférés, il y a une partie comédie, vraiment dans la veine de "Arnaques, crimes et botanique ".

03 Mai 2015, 19:38

Oui évidemment les scénarios sont différents, mais ils font appels à des subtilités narratives identiques (dans la digression notamment). Je suppose que ça fait partie des choses auxquelles on peut adhérer ou pas. maintenant, je conçois aussi qu'on puisse aimer un film et pas l'autre, mais généralement ceux qui aiment FC aiment aussi Snatch. D'où ma remarque. Que n'as-tu pas apprécié dans FC par rapport à Snatch ?

Par ailleurs, il y a une partie comédie aussi poussée dans FC que dans Snatch hein, mais elle ne joue pas exactement sur le même registre. Quant à "Arnaques, crimes et botaniques" je l'ai trouvé assez superficiel indépendamment du ton décalé alors à la mode.

03 Mai 2015, 19:51

Fight Club est dérangeant car nous touche par rapport à notre vie dans cette société de consommation et comment on le vit.
Snatch c'est un sujet pour lequel on est moins touché.

03 Mai 2015, 20:18

Toti a écrit:Oui évidemment les scénarios sont différents, mais ils font appels à des subtilités narratives identiques (dans la digression notamment). Je suppose que ça fait partie des choses auxquelles on peut adhérer ou pas. maintenant, je conçois aussi qu'on puisse aimer un film et pas l'autre, mais généralement ceux qui aiment FC aiment aussi Snatch. D'où ma remarque. Que n'as-tu pas apprécié dans FC par rapport à Snatch ?

Par ailleurs, il y a une partie comédie aussi poussée dans FC que dans Snatch hein, mais elle ne joue pas exactement sur le même registre. Quant à "Arnaques, crimes et botaniques" je l'ai trouvé assez superficiel indépendamment du ton décalé alors à la mode.

Je veux pas faire mon Sonny mais pour faire court, vraiment dans un cas on est dans une comédie (Snatch), FC absolument pas. Y'a pas une vanne dans FC. Le ton du film n'a rien à voir.

Sinon je n'ai jamais compris l'intérêt "culte" pour FC.
Le twist final on le voit venir, les scènes de fight m'indiffèrent voir me font pitié (ce côté testosterone de mes 2) , les persos sont froids, aucune empathie..
La pseudo critique de la société de consommation, elle n'est pas neuve, d'ailleurs en mattant le film j'm'étais dis qu'is s'étaient très "inspirés" pour ce point précis du bouquin Americain Psycho.

03 Mai 2015, 20:21

Si tu as aimé american history X je te conseille higher learning qui traite le sujet à la faculté et qui date de 1995 et qui a été réalisé par John singleton à qui on doit Boyz in the hood.

Et si tu veux voir un bon ricardo rodriguez regarde el mariachi qui est mille fois plus bandant que Desperado.
Sinon dans la filmo Tarantino : Pulp Fiction en tant que réalisateur c'est pas mon premier choix plus en tant que scénaristes ensuite vienne True romance et Tueurs nés puis ensuite Django en tant que réalisateur mais rien n'égalera Réservoir Dogs tant sur le scénario et sur la façon de filmé les scènes.

Sinon j'ai bien aimé un des premiers films de kevin smith Clerks :

Sinon Génération 90 de Ben Stiller :

Si tu as aimé Rain MAn l'éveil avec De niro et Robin Williams, et si tu accroches au grand jack avec vol au dessus d'un nid de coucou, jette toi sur Shining et sur pour le pire et pour le meilleur une comédie.

03 Mai 2015, 20:27

Rien à voir entre le côté psychopathe d'american psycho et la paranoïa et l'envie de s'autodétruire pour exister de fight club dans cette société hiérarchiser en classe , classe qui n'existe plus sur le ring du fight club.... c'est un combat d'homme à homme.
C'est plus le côté cynique et prédateur qui est mis en avant dans American Psycho. Amha.
Fight Club est aussi un roman des années 1990, il est publié en 1996, American Psycho c'est plus le golden boy des années 1980, la mondialisation n'est pas évoqué dans american psycho.

03 Mai 2015, 20:53

Bibpanda a écrit:Rien à voir entre le côté psychopathe d'american psycho et la paranoïa et l'envie de s'autodétruire pour exister de fight club dans cette société hiérarchiser en classe , classe qui n'existe plus sur le ring du fight club.... c'est un combat d'homme à homme.
C'est plus le côté cynique et prédateur qui est mis en avant dans American Psycho. Amha.
Fight Club est aussi un roman des années 1990, il est publié en 1996, American Psycho c'est plus le golden boy des années 1980, la mondialisation n'est pas évoqué dans american psycho.

J'ai fait référence à Américain Psycho car c'est un livre "charnière" qui a fait plein de petits derrières. J'ai pas aimé d'ailleurs ce bouquin. Mais je ne fais pas de lien sur la trame du livre et du film, juste le côté critique de la consommation.

Mais on est parti un peu loin là, le truc c'est juste pour un gars qui n'a vu aucune des films, FC est plutôt un film dramatique, rude et un peu mystérieux.
Snatch est une comédie anglaise avant tout, un poil violente.

03 Mai 2015, 20:58

Je crois qu'il a vu fight club et je trouve pas snatch si violent que ça.

03 Mai 2015, 21:04

320cds a écrit:Je veux pas faire mon Sonny mais pour faire court, vraiment dans un cas on est dans une comédie (Snatch), FC absolument pas. Y'a pas une vanne dans FC. Le ton du film n'a rien à voir.

OK, donc tu n'as pas adhéré au principe de narration du film ni à son univers et pour faire court aussi, tu as pris au premier degré ce qui relevait du second (le club de boxe etc). Je vois, mais en l'occurence ce n'est pas parce que le film est mal fait ou superficiel, ou encore, parce qu'il n'intègre aucun élèment de comédie, c'est juste parce que tu n'accroches pas à sa diégèse et â son style. Et je le conçois très bien.

Snatch, en revanche, est entièrement au second degré et même s'il utilise la digression et l'ellipse comme FC, son style et ses codes (détournés ou pas), sont ceux du film de genre (policiers), éloignés du propos De FC (qui empruntent malgré tout des fausses pistes typiques du policier). Je comprends ton raisonnement, mais c'est une affaire de goûts pas de qualités filmiques.
Modifié en dernier par Toti le 03 Mai 2015, 21:09, modifié 1 fois.

03 Mai 2015, 21:09

Tiens j'ai oublier de cité l'armée des douze singes.

03 Mai 2015, 21:12

Bibpanda a écrit:Tiens j'ai oublier de cité l'armée des douze singes.

Absolument, très bon aussi (et insipé du film de Chris Marker). Dans la case "Bons films", on peut remonter plus loin cela dit (l'échelle de Jacob, Angel Heart, Un monde Parfait, Les géants, Contre-enquête, etc).

En revanche, je ne partage pas ton point de vue entre Reservoir dogs et Pulp fiction. La force de Pulp fiction c'est d'être pleinement abouti et logique de bout en bout. Reservoir dogs est moins cohérent et plus discutable.
Modifié en dernier par Toti le 03 Mai 2015, 21:19, modifié 1 fois.

03 Mai 2015, 21:45

Vu hier soir La Famille Bélier. Bon divertissement. Karine Viard et François Damiens sont énormes. Le jeu des jeunes acteurs est miteux par contre.
Et ce matin, j'avais encore "Je vole" de Sardou dans la tête. :evil:

03 Mai 2015, 22:02

aristote2 a écrit:Vu hier soir La Famille Bélier. Bon divertissement.

+1
Je l'ai préféré à Fight Club aussi.

03 Mai 2015, 22:28

Euh oui, le rapport entre les deux m'échappe, mais OK.

03 Mai 2015, 22:30

:ptdr:
Toti, Tu viens de te faire bizuter par Castor troy le plus grand troll d'Omlive.

03 Mai 2015, 22:32

Castor_Troy a écrit:
aristote2 a écrit:Vu hier soir La Famille Bélier. Bon divertissement.

+1
Je l'ai préféré à Fight Club aussi.

Good troll, picked one.

A part ça, GB Hotel, c'est moi ou c'est le plus ... "grand public" de Wes Anderson ? Car j'ai bien aimé.

03 Mai 2015, 22:37

Toti a écrit:
320cds a écrit:Je veux pas faire mon Sonny mais pour faire court, vraiment dans un cas on est dans une comédie (Snatch), FC absolument pas. Y'a pas une vanne dans FC. Le ton du film n'a rien à voir.

OK, donc tu n'as pas adhéré au principe de narration du film ni à son univers et pour faire court aussi, tu as pris au premier degré ce qui relevait du second (le club de boxe etc). Je vois, mais en l'occurence ce n'est pas parce que le film est mal fait ou superficiel, ou encore, parce qu'il n'intègre aucun élèment de comédie, c'est juste parce que tu n'accroches pas à sa diégèse et â son style. Et je le conçois très bien.

Snatch, en revanche, est entièrement au second degré et même s'il utilise la digression et l'ellipse comme FC, son style et ses codes (détournés ou pas), sont ceux du film de genre (policiers), éloignés du propos De FC (qui empruntent malgré tout des fausses pistes typiques du policier). Je comprends ton raisonnement, mais c'est une affaire de goûts pas de qualités filmiques.

Je trouve que ton analyse est très ... intellectualisée. FC m'a ennuyé et les réals qui se la jouent, lynch étant le summum, je n'adhère pas, mais chacun son trip bien sur.

Snatch est une comédie policière sympa, avec des persos attachants, le charme de la comédie anglaise que j'apprécie tant, cf mon avatar.

03 Mai 2015, 22:39

Pas encore vu.

03 Mai 2015, 22:42

Phoenix, tout le monde y va de sa liste de film, mais si ça peut te donner quelques idées:
Des classiques pour la culture: Metropolis, Citizen Kane, Casablanca, Les 10 Commandements.
Des Kurosawa: Les 7 samourai, Yojimbo
Des Kitano: Hana-Bi, Sonatine, L'été de Kikujiro
Des Woo: The Killer, Une Balle dans la tête, Le syndicat du crime
Des To: PTU, Exile
Des Wong Kar Wai: Chungking Express, In the Mood for Love
Des Park: JSA, Sympathy for Mr Vengeance
Des Tsui Hark: 7 swords, The Lovers, Il etait une fois en chine
Le premier Infernal Affairs

Et puis pêle-mêle: Gattaca, Romeo + Juliet, Seven, The Town, Princesse Mononoke, Sunshine, Eternal Sunshine of a Spotless Mind, Un jour sans Fin, Love Actually, Zodiac, Pi, Requiem for a dream, The Fountain, Le Parrains (les 3), L'Impasse, Sueurs froides, Psychose, Le Mort au trousse, 2001 l'odyssey de l'espace, Full metal Jacket, Dr Folamour, Shining, Lolita, Barry Lindon, Orange Mécanique, Manahattan, Les Blues Brothers, Taxi Driver, Brazil, Rosemary's Baby, amadeus, Sacré Graal, La Vie de Brian, Apocalypse Now, Platoon, Elephant Man, La grande évasion, Papillon, Les Hommes du president, Edouard aux mains d'argent, ghost in the shell, the dear Hunter.

Enfin je serais toi j'irais piocher dans "Les 1001 films qu'il faut avoir vu avant de mourir", leur liste est forcément discutable mais permet qd même de ressortir les gros classiques. Regarde aussi: http://www.theyshootpictures.com/gf1000 ... 0films.htm

03 Mai 2015, 22:44

Bibpanda a écrit::ptdr:
Toti, Tu viens de te faire bizuter par Castor troy le plus grand troll d'Omlive.

Ah OK, ça me rassure sur sa santé mentale alors ! :D
Répondre