Vodevil a écrit:La bande annonce n'inspire rien de bon.
Ayant lu les rumeurs sur le scénar, cette bande annonce me hype. Juste décontenancé par la musique, pas du tout comme les trois premiers films. On retrouve bien les codes couleurs de la nouvelle matrice de la fin du trois, le code bleu partout pour lui faire oublier. J'avais juste peur que ce soit uniquement du méta et e l'introspection, mais il y aura de l'action aussi.(faut dire aussi, je suis bizarre, j'ai aimé cloud atlas).
Vodevil, la coupe et la barbe de Keanu Reeves alliées au jeu d'acteur unique (limitée ) ? Plus les flingues et le kung-fu ue les deux franchises ont en commun. Cependant, je pense que le fond du scénar et les différents niveaux de lecture feront la différence.
D'un côté, l'idée de se retaper tout un parcours initiatique déjà visité (lapin blanc, pilule rouge ou bleue, rencontre avec Trinity, l'entraînement, éventuellement l'oracle peut-être, etc...) ne m'emballe pas des masses et j'aimais bien l'idée de la trilogie aboutie avec un ensemble cohérent. D'un autre, ça donne quand même un peu envie, difficile de résister à un Matrix.
J'ai vu Bac Nord hier soir. Pfiou, pas mal pour un film français, un bon film d'action avec une bonne mise en scène, les acteurs au top. Mais j'ai un sentiment mitigé, je sais pas trop, c'est inspiré d'une histoire vraie, mais je ne sais pas si ça colle vraiment à la réalité. Dans le film, l'histoire passe nickel, les policiers ont un peu un rôle de "héros", ils passent pour des ripoux sans vraiment l'être, même si c'est quand même un peu ambivalent je trouve (notamment la façon d'avoir des clopes, même si c'est que des clopes...), mais bon bref, ils se font lâcher par leurs supérieurs. Et je me demande comment ça s'est passé dans la réalité, je pense que c'est peut-être plus sombre, moins binaire... J'ai vu 2-3 articles qui évoquaient la vraie affaire, mais c'est dur d'être fixé à partir de ça. Je serai quand même pas non plus étonné qu'il y ait des flics ripoux, notamment dans une si grande ville où ils ont affaire à de la grande criminalité.
Mais bon, franchement, dans le film, ça passe bien, c'est intense, c'est vraiment bien mis en scène, tu vois pas le temps passer et les acteurs rendent les flics plutôt sympathiques.
Et sinon, je me demandais si l'ambiance dans les quartiers nord était fidèlement restituée (mecs en cagoule, qui se cachent le visage qui contrôlent les entrées et les sorties à l'entrée de la cité ?). Dans le film, ça a l'air chaud quand même. Quand je suis allé à Marseille, je me suis jamais approché de ce coin, donc j'ai aucune idée, même si bon j'ai vu certains bâtiments de loin, difficile de les rater. Je me demandais si c'était vraiment aussi tendu ou s'ils ont un peu exagéré pour les besoins du cinéma ?
c'est un film basé sur cette affaire, pas un documentaire. donc inutile de chercher à se faire une idée sur l'affaire à travers ce film ( confirmé par le réalisateur).
Apres, oui, les entrées des cités sont filtrées. Tu ne rentres que si tu montres patte blanche. Ce sont d'ailleurs ces guetteurs les dernières victimes de la guerre actuelle des territoires.
gob a écrit:c'est un film basé sur cette affaire, pas un documentaire. donc inutile de chercher à se faire une idée sur l'affaire à travers ce film ( confirmé par le réalisateur).
Apres, oui, les entrées des cités sont filtrées. Tu ne rentres que si tu montres patte blanche. Ce sont d'ailleurs ces guetteurs les dernières victimes de la guerre actuelle des territoires.
Ok merci pour les infos.
Après pour le film, les acteurs ont quand même dit qu'ils ont rencontré des flics concernés par l'affaire, c'est pas un docu mais ils se sont quand même beaucoup inspirés de cette affaire.
alexduke a écrit:Je reviens de voir Bac Nord. WOW, une claque !!!
Un des meilleurs films que j'ai vu depuis des plombes. Les acteurs sont absolument au top, Gilles Lellouche est réellement habité. Je ne suis pas un aficionado de cinéma, mais je ne serais pas étonné qu'il soit nommé pour le César du meilleur acteur avec une telle perf. François Civil et le 3ème que je ne connaissais pas Karim Leklou, sont très très bons. Les dialogues sont vraiment excellents. L'action est rythmée, avec des séquences assez impressionnants.
Franchement, courrez y les yeux fermés!
Je reviens sur ce post, effectivement je valide.
Film excellent. Acteurs au top, réalisation hyper rythmée et une bonne intrigue.
Ca fait plaisir de voir qu'en France on arrive encore à faire de temps en temps ce genre de film.