JPP REVIENS, effectivement, Memento apportait un peu de fraîcheur et avait un côté "brut" qui n'était pas désagréable. Cela étant, je n'ai pas vu Interstellar et je ne saurais dire, mais je trouve globalement que Nolan, est un peu surcôté de toute façon.
Plus généralement, le cinéma américain est
à bout de souffle, comme l'était le cinéma français lors de la sortie du premier film de Godard. L'absence de créativité à tous les niveaux est telle qu'on va puiser dans les remakes de remakes, le monde des Comics au détriment du reste, et surtout pour faire du pognon, qu'on bat le fer tant qu'il est chaud jusqu'à la mort.
Après le filon "Seconde guerre mondiale" initié par le "Soldat Ryan", on fait dans le péplum/fantasy sur la vague du "Seigneur des anneaux", puis on blinde le genre "teenagers série Z" avec Fast and Furious 846/Expendables 12/Very bad trip 9/Tranformers 25 avant de revenir à la valeur sûre "Superblaireau" bankable depuis X-Men et anoblie par Nolan avec Batman…
Tout le reste, on oublie, sauf dans des clin d'œil très appuyés au dernier âge d'or : les années 70… Ouais, sauf que les réalisateurs n'étaient pas de la même trempe (exception faite de Fincher et Mann quand même), et qu'ils avaient un peu plus de marge de manœuvre. C'est pas la même limonade aujourd'hui.
En France c'est guère mieux et le microcosme du cinoche soi-disant dans "l'air du temps" se complaît dans la ringardise la plus crade, le pseudo film d'auteur cher et jetable et les resucéés puantes friquées de trucs qu'on ne sait plus faire depuis des lustres (notamment les policiers insupportables d'Olivier Marchal sauce Melville…), et j'en passe. Le problème, c'est qu'Alain Corneau et Claude Sautet sont morts, Tavernier est trop vieux, Coline Serreau et Jean-Jaques Annaud en pré-retraite et Kassowitz persona non grata… Bah il reste Fabien Onteniente, Danny Boon et le couple Dujardin/Lellouche. Bref, tout va bien…
* et qui s'est déplacé vers les séries, moins risquées et plus gratifiantes y compris financièrement pour les scénaristes