Je fais chier ma femme tout le temps avec ce genre de truc. Tu vois un bout de visage dans un film ou série, je fais pause et je lui demande si elle se rappelle ou elle l'a vu. Je n'ai pas la mémoire des noms mais je suis physionomiste. Bon, pas la carrure genre boite de nuit, hein.
1. Si tu trouves que les persos de Kate Mc Kinnon (clairement dérivé de Harpo Marx) ou de de Wiig en vieille fille coincée ne sont pas une caricature, libre à toi.
2. Le succès de pas mal de film "girl power" à commencer par les "Drôles de dames" montrent que si l'alchimie est bonne, le public suivra AVEC des héroïnes cool.
3. Tu ne verras donc sans doute aucun inconvénient à me dédommager pour les 2h de ma vie que ce film m'a fait perdre
Je vois surtout que toi comme moi, on ne fout rien au taf pour avoir du temps à perdre à débattre de ça. Je n'ai pas dit que les filles de SOS ne sont pas des archétypes. Je dis que dans le film initial, c'est pareil. Le pince sans rire, dragueur et escroc sur les bords Le grand naif gentil Le méga geek avec un balais dans le cul. Ah, et oui, un noir qui ne sert à rien, à part avoir un quota de minorité visible.
Pour l'anecdote, la réceptionniste barrée de SOS 1 et 2 joue la grand mère de Sheldon dans Young Sheldon.
Le truc, c'est que les premiers films ont été idéalisés et sont certainement vus plus beaux qu'ils ne le sont, en particulier le 2. Moi, je trouve que si t'es objectif, le film avec les filles, il n'a pas grand-chose à envier aux premiers. Il a même meilleure mine avec des effets spéciaux actualisés qui donnent un petit coup de boost au film. L'atmosphère est fidèle à celle du premier. Comme 320cds, ça me paraît difficile d'ignorer que les personnages masculins sont également des gros clichés du genre masculin. Le dragueur, l'intello coincé, le black de service, la nana qui fait languir le dragueur invétéré. Après, les acteurs sont charismatiques, en particulier Sigourney Weaver, Bill Murray et Dan Aykroyd.
Côté scénario, on ne peut pas dire que les Ghostbusters soient dotés d'un plan méga-original. Pour moi, c'est pas sur ça que repose le succès de ses films, c'est sur la musique, le côté SF/décalé, l'atmosphère, l'humour qui se mélange bien à l'action, le fait que le tout s'enchaîne assez rapidement, l'aspect apolyptique on vient sauver la planète d'un méga bordel, le fait qu'à l'époque les films traitant des fantômes n'avaient pas été abordés avec ce mélange de folie et de sérieux, ils ont réussi à rendre crédible des types qui capturent des esprits. (Par la suite, j'ai bien aimé Fantômes contre fantômes perso). Des ficelles simples en fin de compte. Et ils ont plus ou moins utilisé les mêmes dans le reboot féminin, où je ne vois pas trop ce qu'ils pouvaient faire de neuf et de différent.
Moi, franchement, les misogynes, je les trouve pas fins. Je préfère mater une Wonderwoman en petite tenue qu'un Vin Diesel en t-shirt moulant, et j'ai bien aimé la dernière version de Tomb Raider avec Alice Vykander. Les nanas sur le devant de l'affiche, franchement, ça me dérange pas, j'ai eu ma dose de couilles poilues dans ma jeunesse avec les Jason Statham, Stallone, Schwarzennegger et autres Steven Seagal.
En revanche, le Men In Black, c'est le film que je regarderai dans 4/5 ans. Là dans l'immédiat, j'ai du mal à regarder les films pompe à fric qui viennent ternir certaines "franchises" dans les mois suivant leur sortie au cinéma.
320cds a écrit:Je trouve pas que les Perso filles de SOS soient plus des archétypes que les Perso masculins de SOS1.
Avant que le reboot sorte, il avait déjà un bad buzz. Et 99% des films ont des groupes de mecs en Perso principaux et personne ne tag ça en men power.
C'était un film moyen, avec un méchant sans charisme mais qui ne mérite pas d'après moi le tombereau de merde qu'il a reçu. Et dans mon post précédent, 2 de mes 3 arguments sont indépendants de l'aspect homme femme.
Si c'est pas une question de sexisme, pourquoi aborder la misogynie tout court pour justifier qu'un mauvais film ait déplu?
Parce que dans le fond tu as tout à fait raison, c'est un mauvais film comme plein de blockbusters mettant en scène des mecs.
La différence, la féminisation est ici un argument de vente. C'est à dire que le marketing metoo vient remplacer toute intrigue, tout scenario, tout travail sur les dialogues et les persos.
Faire de la femme un argument de vente, que ça soit en la foutant à poil ou écrivant des poncifs aléatoires à base de marketing metoo, ça reste du sexisme. Ici, déguisé en progressisme, ce qui est pire. C'est d'autant plus cynique et marketing qu'attention, dans un Ocean 8 par exemple, il est important de situer l'intrigue dans les milieu de la mode parce qu'évidemment, 'un film pour les gonzesses ça doit être glamour' . Le tout étant évidemment support à une avalanche de pub pour tout et n'importe quoi.
Le bad Buzz du ghostbusters venait surtout de la bande annonce archi pourri. Et comme seul argument, les actrices ont dénoncé le sexiste... Aujourd'hui encore, apres que les fans ait été hypper par le teaser du prochain ghostbusters, y a une actrice qui a remis en couvert en disant que ça fait un hype uniquement parceque c'est des hommes.
Alors même si le film était bien mieux que la bande annonce, ça restait moyen. Même plus que moyen vu la prestation des actrices. Mais bon, avec ce film, tu peux plus le critiquer sans te faire traiter de sexiste....
Kaveen, il est évident que le sexisme existe. Quand tu vois la réaction de certains fans de Doctor Who parce que le nouveau docteur est une femme, c'est consternant. Mais en l’occurrence,adopter une posture victimaire quand les critiques visent purement et simplement la médiocrité du film, c'est débile, parce que tu instrumentalises le sexisme pour dédouaner ta merde.
Si on prend le dernier Men In Black; c'est tout le film qui est une pub vide et bête. Pendant une scène d'action importante au début du film, tu as genre 20 gros plans sur une enseigne Mcdo. Du début à la fin, on veut juste nous vendre des trucs. Et le pseudo féminisme hollywoodien écrit par des garçons est aussi un truc à vendre. Parce que je suis désolé, mais écrire des répliques aussi niaises que "toutes les femmes sont des reines" dans un dialogue qui n'a rien à voir, c'est juste débile, ce n'est pas féministe".
boodream, pas mieux ! Cette phrase débile qui revient partout dans les films US, déconnectée de tout contexte m'horripile.
Démontrer dans le business le même respect pour les femmes que pour les hommes, c'est éducatif. Placer cette tagline stupide à tort et à travers a l'effet exactement inverse àma.
selfmade footix, exactement. D'ailleurs c'est absurde: toutes les femmes ne sont pas des reines, tout comme tous les hommes ne sont pas des rois. C'est quoi ces conneries de surcompensation? Et c'est valable sur tout.
Quand je regarde Terminator 2, je me dit pas "ouaw, Sarah Connor remet en cause le patriarcat", je me dis juste qu'elle a un charisme et un courage incroyable. Les bons films progressistes ne prêchent pas, ils racontent des gens et comment ce qui leur arrive les fait évoluer.
Et bien des films, notamment destinés aux jeunes, sont excellents en termes de message progressiste. Quand je regarde Paddington avec mon neveu, je me dis pas "ouaw, Trump est méchant et OFFENSANT", je me dis juste que quitter son chez soi et être confronté au rejet de l'étranger là où tu arrives, c'est doublement violent. Quand je regarde Tempête de Boulettes Géantes de Lord et Miller avec mon neveu, je constate l'absurdité de la surconsommation et les dangers environnementaux induits, personne ne vient me culpabiliser, on m'explique, en s’adressant à mon cerveau, on ne me sermonne pas en s'adressant à mon portefeuille pour que je n'oublie pas d'acheter des Jimmy Choo entre deux tweets.
Désolé les gars mais en plus d'être objectivement une merde, le reboot de SOS Fantôme est clairement sexiste et pro féministe. J'en ai plus en tête mais je me souviens d'avoir clairement été choqué par certains propos dans le film qui défonçait les mecs.
Et surtout la scène où Thor est engagé pour son cul alors que dans l'original ce n'est pas le cas avec la standardiste qui est tout sauf la binbo de base. Tu pouvais faire un reboot sans tout ces clichés. De même j'ai vu captain Marvel et je ne trouve pas pourquoi il a été catégorisé film féministe par la communauté internet.
Bibpanda, disons qu'en fait ils se contrefichaient de la licence et voulaient juste faire un film à messages Twitter. Révélateur aussi de cette approche qui ne cherche pas l'égalité mais la revanche, pas la fin des discriminations mais la contre-discrimination.
C'est tellement drôle et triste à la fois, après s'être torché sur une licence, de lire Leslie Jones invoquer Trump, le racisme, et le cadavre de mon arrière grand mère pour expliquer l'échec du film. Drôle parce que c'est ridicule, triste parce qu'elle est sincère et que cette victimisation est vraiment enfoncée dans la tête des gens.
boodream, à un moment, il va quand même falloir laisser la dépouille de ton arrière grand-mère reposer en paix. Elle a beaucoup servi - dans tes argumentations, j'entends, bien sûr
Avec une exception pour décrire l'utilité de Valère sur le terrain, bien sûr.
boodream a écrit:"toutes les femmes sont des reines".
J'ai peut-être l'esprit mal placé, mais hors contexte (ou venant de toi), je comprends la phrase comme une version polie de "toutes les femmes ont entre les cuisses quelque chose qui me donne la trique". Donc plus un truc sexiste que faussement féministe, en fait.
fourcroy, le contexte exact c'est que le personnage "comique" du film, un pion d'échecs qui concentre à lui seul une grande partie de la bêtise du script en ne laissant JAMAIS 30 seconde s'écouler sans tentative d'humour, veut servir une reine (parce que jeu de mots avec les échecs hahahaha que c'est drôle). Donc quand le méchant héros masculin offensant du film lui dit, soudainement, que sa comparse n'est pas reine, ce qui n'a rien à voir avec la réplique précédente, le pion générateur de meublage lui répond que "toutes les femmes sont des reines".
C'est effectivement sexiste, parce que dire toutes les femmes sont des reines, c'est les globaliser comme le machisme élémentaire le fait aussi.
boodream, merci d'avoir donné le contexte. Cela sonne beaucoup moins comme je l'avais entendu. Je crois que, plus qu'une histoire de sexisme ou de féminisme, on peut juste en conclure que le film est mauvais...
Dans Game Of Thrones il y a une scène où Cersei explique à je ne sais plus qui (peut-être Sansa), que le plus grand pouvoir d'une femme pour arriver à ses fins, politiques ou autres, c'est ce qu'elle a entre les jambes. Girl Power quoi
De mon coté, j'ai récemment fait le grand écart entre les extrêmes (hommage à iamaseb et John!)
J'ai vu Parasite au ciné (je ne suis pas surpris qu'il ait gagné à Cannes!) et qques jours après, j'ai regardé The Hurricane Heist (ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle bouse ).
...c'est le genre d'expérience dont on ne ressort pas indemne
Moi aussi j’ai fait le grand écart, ou pas. Je pensais voir un beau film d’art et essai, je me suis retrouvé à voir un film de c.l. Ça s’appelle Mektoub my love. Vous emmerdez pas à perdre 3h, le « résumé » est sur pornhub.