320cds a écrit:Le dernier SOS Fantomes, c'est un divertissement correct...
- c'est des filles et notre société (surtout les bons geeks) est misogyne.
Le film a pris 5,2 sur IMDB alors qu'il méritait un 6 et des brouettes.
Je te laisse la responsabilité de ces 3 points-là, mais bood a directement anticipé ma réponse, je n'aurais pas dit autre chose. Mais je vais quand même en rajouter une couche, vous me connaissez, maintenant
Ce film repose entièrement sur son titre et le capital sympathie qu'il conjure pour tout argument, et le fait d'en remplacer les héros par des filles pour tout pitch. Quasi zéro scénario (il a dû être écrit au dos d'une serviette en papier à la fin du repas d'affaire qui a conclu le financement du film), des personnages complètement crétins et caricaturaux (ce qui ne suffit pas, loin s'en faut, à faire des personnages de comédie).
On colle juste Melissa McCarthy parce que c'est LA comique "grand public" (malgré ses vannes trash) en vogue aux states, la sympa et bonnasse Kirsten Wiig et la mignonne Kate Mc Kinnon et roule ma poule, on a un film "féministe" et on surfe sur la double vague #metoo et nostalgie 80's. Une giga tonne d'effets spéciaux en plus en guise de mise en scène parce que faut pas déconner, on va pas tout faire reposer sur un développement des persos campés par les 3 gisquettes, hein.
C'est ce raisonnement qui est terriblement sexiste à mon avis. Si le scénario et les personnages avait été simplement correctement écrit et respectueux des originaux, le film aurait été un vrai succès, femme ou hommes dans les rôles principaux. Il n'a d'ailleurs pas trop mal marché, mais loin d'être rentable.
J'ai un vrai problème avec cette mentalité actuelle de refaire des classiques en remplaçant les héros installés dans l'imaginaire collectif par des "femmes - noirs - asiatiques - latinos - gays" (cochez votre minorité, on fera suivre) parce que c'est à double tranchant : si le film ou la série est bien foutu (e), que le personnage est touchant et que l'acteur (trice) a les épaules pour le porter, ça peut effectivement affecter les mentalités et les représentations communes. Mais dans des cas foirés comme ce machin-là, ça peut avoir l'effet exactement inverse et apporter de l'eau au moulin de ceux qui - dans l'industrie du cinéma comme dans le public - pensent VRAIMENT que des femmes ne peuvent pas porter un film sur leurs frêles épaules.
Un Nick Fury noir dans l'univers Marvel, par exemple - je rappelle que l'original BD était blanc - ça ne pose aucun problème quand il est campé par un type doté du charisme de Samuel L Jackson. Personne ne fait attention à la couleur, c'est donc positif.
Quand tu tombes, au hasard, sur la série Merlin et que tu as une Guenièvre black et servante, jouée par une actrice mignonne mais assez effacée dans dans une série pas spécialement forte scénaristiquement... je ne peux m'empêcher de penser : "mais WTF" ?
Donc quand un personnage n'a aucune raison originelle d'être plus spécialement blanc que noir ou homme que femme, le changement peut très bien être fait sans souci auprès du public, à condition de choisir un acteur qui va vraiment INCARNER le rôle, au sein d'une production bien ficelée et écrite pour ne pas l'envoyer au casse-pipe.
Je te suis par contre sur le fait que les originaux étaient tellement cools que le reboot partait forcément avec autant de handicap affectif lié aux attentes du public qu'avec un avantage lié à la fanbase avide de replonger dans son petit monde chéri.