Je mets pèle mêle ce que j'ai apprécié et pas forcément apprécié, en vrac :
- Des rebondissements qu'on avait pas dans le SW7 (totalement téléphoné/copié-collé)
- La Force réduite à comprendre la "Vie" et du coup on perd le côté "pouvoir" et également on DELETE les midichloriens
- Yoda qui vient pour cramer l'arbre des écrits, pas gênant en soi, mais il demande à Luke d'enseigner tout à Rey (ce que Luke ne fait pas)
- Snoke qui se fait couper en deux sans réagir alors que soit disant il voyait tout et c'était le gros méchant de la nouvelle trilogie, et qu'on te montre ensuite langue sortie d'un vieux pépé en savates (si si il avait des savates aux pieds)
- On est dans le futur avec une technologie très avancée et t'as un vieux boitier pourri type Nintendo première génération pour déclencher les bombes du bombardier (ok sinon y avait pas possibilité de faire la dite scène mais quand même...
c'est naze)
- Leia pouvait mourir en héroïne, elle si vieille (et accessoirement morte IRL), pour aller rejoindre Han, mais non elle préfère laisser crever plus jeune qu'elle et plus rompue aux combats en tant que générale
- La scène dans l'espace, en effet, un peu pourrie, ce n'est pas sans rappeler les Gardiens de la galaxie, mais pourquoi avoir fait ça ?
- les scènes de combats dans l'espace, c'est à l'ancienne, j'aime bien, même si on sait que ce sera pour les scènes afin de vendre des TV grands écrans et des jeux SW
- Les références aux anciens SW sont là (le double soleil, le lait bleu, les sabres, les esprits tourmentés, les créatures ésotériques...
- Les porgs j'ai adoré, ok c'est pour les peluches toussa, on a compris. Par contre ils auraient pu les faire plus réalistes quand Chewee veut les becter (ce qu'il ne fait pas à cause d'un cono de porg d'ailleurs... tsss)
- Bien aimé la vieille mine ce n'est pas sans rappeler la planète de glace
- Sinon question le Premier Ordre ? Ils étaient pas censés avoir été atomisés ? Comment ils ont pu construire autant d'armement et recruter ainsi dans cette nouvelle trilogie, alors que les gentils dominaient depuis ? Fallait bien le faire pour relancer la série, mais pas d'explications, c'est naze
- Le faucon millenium, always here
- Comment vont-ils faire pour retirer Leila et de belle manière ?