Odd, pour ma part j'ai un peu déçu de ce nouveau "Blade Runner"
Tout d'abord pour comprendre mon point de vue je précise que je place très haut le film de Ridley Scott dans mon échelle de valeur cinématographique. Selon moi c'est un très grand film de SF qui reprend les codes du film noir et qui cerise sur le gâteau vieillit très bien.
De plus j'aime particulièrement les films de Dennis Villeneuve (bon en fait surtout "Prisonners") et le voir lié à ce genre de projet ("Dune"?) m'excite particulièrement.
Bref tout me semblait réuni pour assister à un grand film.
Malgré la forme qui en met pleins les yeux j'ai trouvé le scénario un peu faiblard.
Le film est un polar mais l'enquête ne sert que de fil conducteur et m'a semblait totalement factice:
une fois la fleur aperçu au pied de l'arbre, tous les évènements s'enchaînent sans sentiment de difficulté ou de recherche.
Les enjeux prennent rapidement le pas mais ils sont présentaient de manière tellement insistante que ça en devient presque balourd
La révélation finale quant à elle n'a pas l'effet escompté, je trouve ça mal amené (un peu comme la fin de "Premier Contact"), fort sur le papier mais faible à l'écran:
Le fait que la personne recherchée soit le seul autre personnage du film - je caricature un peu, malgré l'idée intéressante de création des souvenirs qui devrait être la révélation mindfuck de la fin du film
.
Enfin de manière général je trouve que tout est bien trop explicite et ne laisse pas la place ni au doute ni à l'imaginiare. De mémoire dans le premier film le doute subsiste jusqu'à la fin et jusqu'aux différents montages sur la nature réelle de Deckard. Mais cela semble être un mal récurrent du cinéma destiné au grand publique.
Si le premier film était l'adaptation de "Do Androids Dream of Electric Sheep?" le second aurait pu s'appeler "Androids Do Dream of Electric Sheep?
Pour conclure le film de Villeneuve souffre un peu la comparaison avec celui Scott
Même si j'ai dors et déjà très envie de le revoir (en VO) pour affiner mon avis.