Apparemment je suis en ignoré. Entre la traduction du titre et la traduction de la dernière phrase du trailer, je me demande pourquoi le taducteur n'est pas encore viré : le titre VO est the last jedi et non the last jedis.
sillicate, justement il y avait pas dès le départ une ambiguïté (voulue) sur le titre original due au fait que jedi est invariable ? J'ai souvenir que quand il a été révélé les gens disaient qu'il faudrait attendre les traductions dans les pays latins notamment pour savoir si c'était du singulier ou du pluriel. Je pense pas que ce soit une erreur.
gigi, je l'ai vu en VF la première fois puis je me le suis refais en partie en VO, c'est un plus surtout par rapport au gamin et aux expressions qu'il utilise, même si j'ai vraiment eu besoin des sous-titres parce qu'il a une syntaxe bizarre pour faire transparaître son absence d'éducation et c'est difficilement compréhensible.
Fennec, ah ok, mais leur trad de la dernière phrase est foireuse quand même : "it's time for the jedi to end", littéralement on peut traduire par "il est temps pour les jedi d'en finir", mais dans l'esprit, il dit plutôt "il est que les jedi disparaissent". (et t'as raison, Luke prononce jedi et non jedis).
Français, Allemands, Espagnols et portugais ont mis le pluriel (les italiens aussi, mais eux ... ), sauf que : "Also Rian Johnson revealed that in his mind The Last Jedi has always been singular, with Luke being the last Jedi". "in his mind".
On s'en branle. On va voir si cet épisode apporte quelques choses, mais bon étant de la vieille époque rien n'égalera la première trilogie. J'ai toujours pas réussit à voir Rogue One en entier, j'arrive à m'endormir devant...
sillicate, ouais ils vont jouer volontairement sur l’ambiguïté jusqu'à la sortie du film de toute façon.
Bibpanda, j'ai largement préféré Rogue One à TFA. Pour ce nouvel opus il y a des rumeurs qui disent que Rey sera le premier jedi phare de la saga à ne pas se positionner clairement entre le côté obscur et le côté lumineux de la force. Ça peut être intéressant de voir comment ils vont présenter tout ça.
Suis allé voir "Ghost in the Shell" hier soir avec à la fois beaucoup d'envie et cependant aucun espoir Bien m'en a pris! Je passe sur le fait que tous les morceaux de bravoure du film sont tirés des animés (films ou série), vous l'avez déjà tous lu quelque part. Je dirais pourquoi pas si l'on se place dans la strict adaptation. En plus c'est plutôt bien fait.
Ce qui est vraiment gênant dans ce film c'est la volonté d'avoir voulu simplifier à l’extrême le scénario et de rendre le tout le plus intelligible possible (les postures de robot du major tout au long du film pour bien insister sur le fait que c'est le nœud du problème). Du coup le développement du scénario est d'une simplicité et d'un linéarité déconcertante, à la limite du bébête
Le décalage m'a semblé tellement grand entre le scénario (adaptation très libre du contenu original) et l'aspect visuel du film que j'ai parfois eu l'impression d'être devant un fan film: très beau, fidèle mais sans écriture. En effet esthétiquement c'est plutôt réussi même si on voit bien que le film ne dispose pas d'un budget infini et se retrouve assez vite limité dans l'exploitation de ses décors.
Au final il me semble que la seul ambition du projet hautement casse-gueule c'était de faire un film qui passe un peu sous les radars et qui ne se fasse pas démonter ni par les fans et ni par la critique. Pari réussi! Si proche visuellement des animés il contentera les fans (dont moi), sans prise de risque scénaristique qu'il devrait éviter les foudres de la critique (et les spectateurs).
On a une oeuvre jap dont le point fort est le scénario et les réflexions demandées au spectateur. De l'autre côté on a Hollywood qui calibre les scénarios pour que le spectateur us n'ait pas à se triturer le cerveau. Ça ne pouvait que foirer. Et j'ai très peur pour Gunmm, rebaptisé aux US Battle Angel Alita, qui est cours d'adaptation. Heureusement pour Akira, ce dernier projet semble mis aux oubliettes.
Life: Origine Inconnue, c'est un recyclage de ce qui a été déjà fait, mais qu'est que c'est bien foutu.
Sur les réseaux sociaux certains ont dit que le martien pourrait être Venom de Spider-Man... (juste parce que les deux films ont été produits par Sony en fait )