Bonjour les cinéphiles,
Suis allé voir "
Ghost in the Shell" hier soir avec à la fois beaucoup d'envie et cependant aucun espoir
Bien m'en a pris!
Je passe sur le fait que tous les morceaux de bravoure du film sont tirés des animés (films ou série), vous l'avez déjà tous lu quelque part. Je dirais pourquoi pas si l'on se place dans la strict adaptation. En plus c'est plutôt bien fait.
Ce qui est vraiment gênant dans ce film c'est la volonté d'avoir voulu simplifier à l’extrême le scénario et de rendre le tout le plus intelligible possible (les postures de robot du major tout au long du film pour bien insister sur le fait que c'est le nœud du problème). Du coup le développement du scénario est d'une simplicité et d'un linéarité déconcertante, à la limite du bébête
Le décalage m'a semblé tellement grand entre le scénario (adaptation très libre du contenu original) et l'aspect visuel du film que j'ai parfois eu l'impression d'être devant un fan film: très beau, fidèle mais sans écriture. En effet esthétiquement c'est plutôt réussi même si on voit bien que le film ne dispose pas d'un budget infini et se retrouve assez vite limité dans l'exploitation de ses décors.
Au final il me semble que la seul ambition du projet hautement casse-gueule c'était de faire un film qui passe un peu sous les radars et qui ne se fasse pas démonter ni par les fans et ni par la critique. Pari réussi! Si proche visuellement des animés il contentera les fans (dont moi), sans prise de risque scénaristique qu'il devrait éviter les foudres de la critique (et les spectateurs).