par boodream » 22 Jan 2017, 13:56
hide, pour moi SW7 est quasiment un épisode de série télé dans sa construction, un peu comme la relance de Star Trek par le même JJA. Dans le sens où le paquet est vraiment mis sur les persos. Non pas que leur écriture soit complexe ou qu'il soit très profond, mais l'enjeu du film est leur évolution à eux plus que les événement, et l'empathie qu'on essaye d'installer. En revanche, il y a plein d’ellipses et le scénario est feignant comme pas permis (un vague remake qui n’essaye même pas de justifier la réminscence de l'Empire, pourtant crucial et improbable.).
Dans R1, les persos sont très secondaires, et quand ils essayent d'avoir du charisme ca tombe globalement a plat parce qu'ils sont lisses (et les acteurs aussi, globalement). En revanche la narration est efficace et calibrée, si bien que tu es dedans alors même que tu sais déjà où tu vas et comment ça va se terminer. Ce n'est pas davantage un Star Wars classique que le 7, mais en revanche c'est un vrai film, de guerre en fait, et pas un épisode de franchise qui nous dit de revenir dans 2 ans.
Perso, je comprends tout à fait que certains n’accrochent pas à SW7 sachant que je ne suis pas un fan pointu de la saga, mais je dois avouer adorer ce que fait JJA justement parce qu'il a un savoir faire incroyable pour rendre ses persos cools. Même le robot putain, BB8 marche à mort je trouve.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»