Cinéma, infos, critiques, trailers...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Castor_Troy » 28 Déc 2016, 14:33

Jester a écrit:Sniifff snniiiiffff snniiiiiiiffff

Effectivement, elle était aussi connue pour ça.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Toti » 28 Déc 2016, 16:48

selfmade footix a écrit:Eh beh ! Tonton Ridley a décidé d'activer la machine à cash en prévision de sa retraite ? Ou il eu un contrôle fiscal qui s'est mal passé ? Dans tous les cas, il a intérêt à y aller en marchant sur des œufs (d'alien) parce que là, avec Blade Runner, il touche à un des films de mon panthéon perso. Pas touche à mes souvenirs d'ado ! :?

Souvenir d'ado, je le conçois, mais film très surcoté à sa sortie en dépit d'une thématique vraiment intéressante. Il faut dire que les effets spéciaux à gogo avaient bouffé le reste (y compris le budget). Il ne resta d'ailleurs que deux semaines à l'affiche me semble-t-il et de ce fait, devint culte en VHS quelque temps plus tard...

Cela étant, il est possible que le projet trouve un second souffle (même avec la mascotte Harrison Ford).

selfmade footix a écrit:Pour Rogue 1, j'ai aimé moyen. Effectivement 3D pourrie et totalement inutile, très mal exploitée. Allez le voir "à plat", vous ne perdrez rien et vous éviterez des maux de têtes. :evil:

À partir du moment où le chef op' fait bien son boulot, ça ne sert à rien. Ça fait d'ailleurs à peu près un siècle que cet argument marketing ne parvient pas à s'imposer.

selfmade footix a écrit:Moi, j'ai été bluffé de voir Boris Karloff vivant à l'écran, époustouflant de naturel alors qu'il est mort depuis 20 ans :shock: :shock:

Euh, t'es sûr que tu ne confonds pas avec Peter Cushing ? #-o :P

selfmade footix a écrit:Film esthétiquement réussi mais scénaristiquement indigent. Me suis ennuyé toute la première moitié. Ensuite, effectivement, ça fait sous " Sept mercenaires" dans l'univers SW sauce Disney. :-k

Et donc du sous Kurosawa ? :D

Eh ben vi, ça se tient. je n'ai pas vu les derniers SW (et n'irai pas les voir), mais ce que tu décris correspond à une logique simple : le cinéma américain n'a plus d'idées et ne propose plus rien de réellement neuf depuis 30 ans (à part David Fischer et Christopher Nolan).

Du reste, Star Wars dont je ne suis pas fou (mais que j'aime bien hein), a aussi sonné le glas du "Nouvel Hollywood", des films contestataires, introspectifs, ambitieux, inattendus, courageux, à risques, tels que :

Spoiler: montrer
Le gaucher, Miracle en Alabama, Seuls sont les indomptés, Le jour du vin et des roses, Du silence et des ombres, Propriété interdite, Le sillage de la violence, Le lauréat, La cannonière du Yang-Tsé, Délivrance, THX1138 (du même Lucas), Les gens de la pluie, Easy Rider, Reivers, Macadam cowboy, La horde sauvage, MASH, Traîtres sur commande, French connection, Un été 42, Les flics ne dorment pas la nuit, Le reptile, Fat city, Lenny, Johnny got his gun, Little big man, 10 Rillington place, Jeremiah Johnson, L'épouvantail, Les chiens de paille, La femme sans mari, Votez Mc Kay, Alice n'est plus ici, Nos plus belles années, Breezy, Marathon man, Les trois jours du Condor, Ces garçons qui venaient du Brésil, Un après-midi de chien, Les hommes du président, Serpico, Soleil vert, Les charognards, Rollerball, Le joueur, Conversation secrète, Vol au dessus d'un nid de coucou, L'homme qui voulut être roi, Le dernier Nabab, Missouri Breaks, Le retour, Voyage au bout de l'enfer, Apocalypse now, À la recherche de Mister Goodbar, Le convoi de la peur, Intérieurs, Le récidiviste, Des gens ordinaires, Victor, Victoria, Kramer contre kramer, Le syndrome chinois, Midnight express, Le choix de Sophie, Raging bull, The Wall, Le mystère Silkwood, Birdy, etc…

Des œuvres qui ont peu à peu laissé la place à Rambo, Rocky, L'arme fatale, Terminator, Retour vers le futur, portés disparus, Transformers, Thor, Fast and furious… :|

Pourquoi ? Parce que Star wars a explosé le box office et réduit le champ des possibles…

Par ailleurs, si Star Wars a changé la donne en matière de marketing et d'ambition (hélas !), LE film qui a révolutionné définitivement la SF à l'écran sur le plan artistique c'est 2001 et le travail de Kubrick, de Douglas Trumbull de Ken Adam et de Geoffroy Unsworth !

Avant 2001, il y a "Le voyage Fantastique" (Richard Fleisher 1967). C'est un excellent film, mais sur le plan visuel et technique, on en est encore aux techniques des années 30/40. Avec 2001, on change de millénaire, sans jeu de mots. Comme par hasard après il y a ThX1138 de George Lucas… Cherchez l'erreur.

Alors c'est bien Star Wars et je n'ai rien contre dans l'absolu, mais pour moi ça sonne un peu comme un requiem hein.

;)
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar Castor_Troy » 28 Déc 2016, 18:26

Toti a écrit:Des œuvres qui ont peu à peu laissé la place à Rambo, Rocky, L'arme fatale, Terminator, Retour vers le futur, portés disparus, Transformers, Thor, Fast and furious… :|

Pourquoi ? Parce que Star wars a explosé le box office et réduit le champ des possibles…

Tu souhaites effectivement critiquer, suite au succès de Star Wars (ainsi que celui d'Indiana Jones ensuite), l'avènement du "blockbuster", des suites et autres projets ayant pour seule vision les études marketing et autres produits dérivés à vendre...et tu as raison!
Mais il ne faut pas non plus sortir une telle liste où tu mélanges peu tout :mrgreen:
Rocky est pré-Star Wars, Rambo - first blood a une thématique et une vision très proches de films de ta liste en spoiler, The Terminator me parait loin d'être un produit marketing mais plutot d'un projet ciné avec une vraie vision ciné de Cameron, etc...
...bref, tu ne peux pas les mettre avec des bouses commerciales comme Transformers ou Fast & Furious qui me paraissent à l'opposé du spectre cinématographique! :mrgreen:

Après, Hollywood a tjrs été représentatif de son éqoque et avec le passage aux années 80, on abandonnait un peu les thématiques sombres et paranoiaques (mais qui donnèrent de grands films!) post-JFK/Vietnam/Watergate.

Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar peezee » 28 Déc 2016, 19:57

2001... pour moi un des plus beaux films qui soient, vu revu et re-revu et à chaque fois le mm plaisir, le mm émerveillement, le mm sentiment quasi inexplicable d'être devant un pur chef-d'oeuvre, un "objet" cinématographique lumineux... :prosterne: :prosterne:

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 27442.html

Trailer 2014 de la re-release :

Et dire que ça date de 1968 putain... pas pris une ride !! :shock: :hein:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 28 Déc 2016, 20:41

Le dernier rambo est très réaliste sur les effets d'impact de balles sur la chair. Mais au milieu des blockbusters tu as toujours des films qui sortent du lots et qui t'envoies des grandes claques dans ta face comme Kids, requiem for the dream, John dies at the end. J'ai vu ce dimanche le dernier star trek qui est plaisant mais qui fait plus épisode que film.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar selfmade footix » 28 Déc 2016, 20:52

Toti, Ah, pas d'accord du tout sur Blade Runner ! Thématique fascinante (qu'est-ce qui définit un être "humain" ? L'humanité biologique ou les valeurs morales et les sentiments) et réalisation pleine de poésie avec cet univers rétro-futuriste tellement copié depuis qu'il en devient cliché... Moi, ça a percuté de plein fouet mon imaginaire à l'époque. J'ai versé ma larme à la fin, quand Rutger meurt.

Star Wars, je suis d'accord, passé les deux premiers, ça n'est plus que de la franchise pop corn qui fonctionne sur la nostalgie de ces deux films. Mais putain, quand à 14 ans tu vois le croiseur impérial sortir du haut de l'écran accompagné du vrombissement en Dolby stéréo sans être préparé, ça te marque à vie.

Mais bien évidemment, 2001 est d'une toute autre trempe. Comme tout Kubrick, le seul réal' (avec Tim Burton) dont j'ai l'intégrale mais le seul dont j'apprécie chaque film. Ah, Orange Mécanique !

Peter Cushing, oui bien sûr. :ptdr: La thématique du mort-vivant à l'écran a dû inconsciemment me ramener au monstre de Frankenstein et à la momie... :mrgreen:

Le nouvel âge d'or d"Hollywood : je penche plus vers l'analyse de Castor.

Leia, sniff ! Paraît que ces cons de Disney cherchent à "révisionner" l'histoire de la saga en effaçant l'impact sexy qu'elle a eu sur toute ma génération en esclave de Jaba le Hutt. Ont déjà interdit tout merchandising lié à ce passage :nawak:

Bonnes fêtes à tous, au passage.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Bibpanda » 28 Déc 2016, 21:03

Lit la nouvelle de k Dick c'est lui le génie qui a inspiré tant de films...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar selfmade footix » 29 Déc 2016, 07:34

Bibpanda, "Do androïds dream of electric sheeps ?", oui, je connais :wink: A peu près tout P K Dick, d'ailleurs. Un de mes (nombreux) auteurs de SF favoris. Le Kafka de la SF, en fait.

Quand on pense qu'Hollywood en a également tiré des machins comme "Total Recall" qui relèguent toute la complexité au second plan pour faire un film d'action lambda (ou presque, c'est quand même Verhoeven, même en mode boulot de commande).
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Lo Provençau » 29 Déc 2016, 08:11

Le c'était mieux avant est un sentiment personnel qui peut s'appliquer à n'importe quel domaine et n'importe quelle personne... Cela n'a pas de valeur d'objectivité (Et Rambo 1 est un film d'auteur en fait :wink: )
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Torben Frank » 29 Déc 2016, 09:25

Star Wars aussi c'est un film d'auteur 8)
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar boodream » 30 Déc 2016, 18:23

Sur le sujet, les bouquins de Peter Biskind sont vraiment hyper chouettes.

Il y a une ambivalence intéressante, parce que c'est, qu'on le veuille ou non, aussi un cinéma d'auteurs. Et il me semble peu opportun de tout mélanger. Le cinéma de Cameron et Bigelow (je pense surtout à Terminator 2 et Strange Days) était une merveille, des blockbusters d'auteur en bonne et due forme. On ne peut pas mélanger cela avec des Fast & Furious like c'est totalement injuste.

De la même façon, dans une approche vraiment pop corn, et tout en étant un gros fan de K.Dick, je préfère largement le Totall Recall de 1990 à son remake. La première adaptation n'est pas du tout fidèle au livre en se positionnant comme un divertissement pur, mais c'est un très bon divertissement avec un univers propre. Là où Mémoires programmées, plus proches du ton original, est selon moi un film asseptisé et assez médiocre.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar boodream » 30 Déc 2016, 18:33

sillicate a écrit:R1 : Beaucoup de références à leur nouvel univers étendu (notamment starwars rebels). On devine une explication sur les combats assez statiques de Vader dans l'épisode 4. Globalement les CGI sont bons, saufppour Tarkin : ils auraient du faire comme dans le 3 et prendre un vrai acteur avec des prothèses sur la tronche pour ressembler à l'acteur original plutôt que d'essayer de reproduire son visage entièrement.
Disney aurait du laisser ces gens-là faire le 7 plutôt que de le confier à JJ Abrams. On nous présente pleins de nouveaux persos qu'on arrive à rendre très attachants. Pas de morts débiles ou de gus qui survivent on ne sait comment. Le flim est bien monté, on sent pas trop les reshoots comme dans pas mal de gros films récents.
Et putain, Vader en action ! Dommage que cette partie soit si courte, à peine plus qu'un cameo/fan service.

J'avais bien aimé le 7 moi. On peut reprocher 1 million de truc à Abrams, mais il a une légitimité je trouve. Ce qu'il a fait sur Star Trek est costaud. Et on sentait de l'amour de la franchise à chaque plan de son SW, ça le rend assez sympa pour gommer quelques défauts. Du coup, à revers, je trouve que cette ambiance western galactique dans R1 est un peu off topic, même si le film est bien foutu.

Le vrai problème de Rogue One, pour moi, c'est que les deux personnages principaux ont à peu près le charisme d'un tupperware, ce qui est d'autant plus gênant que les persos secondaires sont assez réussis, eux. Même un perso hyper convenu comme K2 est au final plus marquant que les deux clichés constipés ambulants.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar sillicate » 30 Déc 2016, 21:00

Abrams est un trekkie qui essaie d'infiltrer la galaxie lointaine, très lointaine, pour des raisons qui restent encore à élucider. Disons que dans un film dont on connait déjà la fin, ils ont réussi, de mon point de vue, à faire un film qui tient la route, tout étant divertissant et fidèle à l'univers, mais qui ne ressemble pas aux 7 autres. Là où TFA est un copié-collé de ANH.
Pour les personnages, Disney fait du transmedia, il semble qu'il faut livre le roman consacré aux parents, à l'officier impérial et à Saw Guerrera pour voir les persos plus développés.

Je viens de réaliser : Han Solo est mort, et Carrie Fisher décédée. Il faut protéger Mark Hammill, être sur qu'il reste le plus longtemps possible dans la saga.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar hide » 03 Jan 2017, 11:23

Vu "Rogue One" hier soir et malgré le bon moment passé en salle j'ai quand même le sentiment d'un film mineur, sans ambition si c n'est celle de ne pas sortir des rails du film formaté :|

Sur le papier pourtant c'est du tout bon, un vrai film de barbouzes qui devait raconter comment un groupe de résistants part en mission suicide pour récupérer les plans de l'étoile noir.
Une sort de mix entre "L'Armée des ombres" et "Les 12 Salopards" (comme dit plus haut), dans un film qui ne devait pas être un Star Wars mais un spin off (la bonne blague). Au final j'ai l'impression d'avoir vu un épisode 3.5 avec une énième bataille finale pour couvrir l'infiltration de rebelles dans une base de l'Empire, mais pas le film de guerre vendu à grand renfort de promotion. J'aurais tellement aimé voir des scènes de conciliabules, des tractations entre factions rebelles, des réunions d’État-major ou même la mise en place d'un plan d'attaque une fois arrivé sur Scarif. Bref des trucs qui fassent vrais, qui rendent les enjeux un peu plus tangibles et qui à mon sens auraient dû se trouver dans la film pour lui donner plus d'épaisseur.

Dans l'excellent film coréen "Musa, la Princesse du désert" il est dit des le début du film que les héros ne reviendront pas de la mission qui leur a été confiée, et effectivement ont les voit tous passer l'arme à gauche au fur et à mesure. Le film est poignant parce qyue justement on les voit tout faire pour survivre alors que nous spectateurs savons que c'est peine perdue.
Dans "Rogue One" on a jamais ce sentiment de fatalité ni de mission suicide, malgré la belle scène de fin des 2 héros sur la plage.

Bon comme un grand verre d'eau tiède.
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
hide
Assidu
Assidu

Messagepar Odd » 07 Jan 2017, 12:55

Qu'est ce qu'il est bien écrit, Animaux Nocturnes ! Ca faisait longtemps que j'avais pas pris mon pied devant un bon thriller.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Toti » 07 Jan 2017, 19:09

Lo Provençau a écrit:Le c'était mieux avant est un sentiment personnel qui peut s'appliquer à n'importe quel domaine et n'importe quelle personne...

Résumer les choses ainsi est surtout un poncif en solde depuis quelques années maintenant…

Lo Provençau a écrit:Cela n'a pas de valeur d'objectivité

Tu as raison. Du reste, ça se saurait si le bon sens - et accessoirement la connaissance du sujet en question - faisaient encore sens, justement.

Lo Provençau a écrit:Et Rambo 1 est un film d'auteur en fait :wink:

Très bien, mais de quelle hauteur parles-tu ? :D

Rambo 1 aborde une réalité qui a toujours existé outre-Atlantique et qui va l'encontre des discours officiels ou plus simplement, du politiquement correct (médias, pubs, films) : l'hostilité quotidienne de la société américaine à l'égard de ses anciens combattants.

De ce fait, le démarrage du film est intéressant. Sauf que le sujet a déjà été traité avec plus de talent et de profondeur bien avant, notamment avec "Je suis un évadé" (1932), ou Le retour (1978), et qu'ensuite ça se gâte un peu puisque cette intro hypocrite tient lieu de prétexte pour défendre l'armée américaine - et non le soldat américain hein - et donc l'action gouvernementale, au Vietnam ou ailleurs, face à une partie de la société qui a l'outrecuidance de penser autrement.

En pleine Reagan mania, il est évident qu'on a affaire à un film engagé et courageux qui s'éloigne du tout-venant du fait de la volonté d'un "auteur"… Quand on sait par ailleurs que Dustin Hoffmann et Kirk Douglas étaient initialement prévus en lieu et place de Stallone et Crenna, ça clôt un peu le débat, s'il y en avait un…

On pourrait éventuellement parler de film d'auteur si Rambo avait été noir. Là c'est juste un produit pensé pour le box-office par Stallone (et non Kotcheff), et un film complètement réac' et décomplexé, comme d'autres au fil des époques de "L'homme qui tua Liberty Valance" (1962) à "Wyatt Earp" (1994).

Pour le coup, outre un fond gentiment crétin de western martial sauce laser agrémenté de thématiques évangélistes (et même au-delà de l'énorme machine commerciale ainsi créée), Star wars 1 relève bien plus du film d'auteur que Rambo 1. ;)
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 08 Jan 2017, 03:04

sillicate a écrit:Abrams est un trekkie qui essaie d'infiltrer la galaxie lointaine, très lointaine, pour des raisons qui restent encore à élucider. Disons que dans un film dont on connait déjà la fin, ils ont réussi, de mon point de vue, à faire un film qui tient la route, tout étant divertissant et fidèle à l'univers, mais qui ne ressemble pas aux 7 autres. Là où TFA est un copié-collé de ANH.
Pour les personnages, Disney fait du transmedia, il semble qu'il faut livre le roman consacré aux parents, à l'officier impérial et à Saw Guerrera pour voir les persos plus développés.

Je viens de réaliser : Han Solo est mort, et Carrie Fisher décédée. Il faut protéger Mark Hammill, être sur qu'il reste le plus longtemps possible dans la saga.

J'aime bien le film de JJA parce que ce n'est PAS un Star Wars de Georges Lucas, et que dans le contexte Disney, c'était la moins mauvaise solution. Il fait du Abrams du début à la fin, en privilégiant les persos dont il soigne le coté outsider qui lui est typique à l'intrigue qu'il expédie en faisant plein d'elipses (quel contraste avec la prélogie!).

Il y a quand même un cliff à la fin. En bonne et due forme. C'est de l'écriture TV.

Le mec a fait un truc de commande en respectant à la fois le cahier des charges de Disney sur la licence, des fans (dont il est) sur le respect de l'oeuvre, et sa propre sensibilité sur les persos. Finn, il est 2000% Abramsien comme perso. C'est bourré de défauts, ca fait nawak avec la force qu'il traite comme une pute, c'est mercantile (et Lucas aussi, bordel, différemment mais quand même), mais je suis complétement admiratif de la copie qu'iil a réussi à rendre avec 1 milliard de contraintes, une pression de fou, et SANS reshoot, lui. Parce qu'en vrai quand tu regardes le film pour au ciné, ca marche quoi.

Pour moi, la diff entre Rogue One et SW7, c'est que l'un a sacrifié la densité de l'intrigue et l'autre la densité des persos. Question de goût.

J'attends aussi avec impatience le spin off sur Han Solo, parce que je suis follement amoureux des auteurs à qui le projet a été filé.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Castor_Troy » 08 Jan 2017, 13:56

boodream a écrit:J'attends aussi avec impatience le spin off sur Han Solo, parce que je suis follement amoureux des auteurs à qui le projet a été filé.

:aime: Everything is awesome! :aime:

Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar boodream » 08 Jan 2017, 15:09

Et les Jump Street aussi :D
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Castor_Troy » 08 Jan 2017, 16:23

22 Jump Street: Best générique de fin ever! =D>

Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café