Je suis allé voir "Premier Contact" hier soir. Grand fan de SF et ayant adoré "Prisoners" du même réalisateur j'attendais ce film avec la plus grande impatience
Force est de constaté que le flm est très beau et très épuré. Comme on a pu le lire partout, certaines scènes font vraiment penser à Terence Malick. Le film a également des similitudes avec "Interstellar" par sa BO omniprésente et viscérale mais aussi (et surtout) par la mélancolie qui s'en dégage.
Cependant j'ai trouvé le film maladroit. Le genre de film impressionnant pitché mais qui tombe un peu à plat une fois porté à l'écran.
La trame de base: un linguiste et un physicien vont tenté de comprendre le langage d'un peuple extraterrestre arrivé sur Terre.
Le
sub plot: l'apprentissage de ce langage va permettre à l’héroïne d'avoir des flashs et de voir son avenir (gros raccourci)
Le
brain fuck plot: Le paradoxe temporel! C'est la connaissance du langage qui lui permet de voir l'avenir... qui lui permet de faire des avancées significatives dans sa compréhension de la langue extraterrestre
C'est aussi pour ça que le film m'a fait penser à "Interstellar".
Le
brain fuck plot 2: Les flashbacks qu'on voit depuis le début sont en fait des visions du futur
Ce que j'ai trouvé perturbant, c'est qu'après 2h de film de SF sur les premiers échanges avec les extraterrestres, la conclusion du film serrait de savoir si l'on doit ou non tenir compte de ce que l'on sait du futur pour tenter ou nom de le modifier. Ambitieux.
Bon j'ai peut-être rien compris
mais sur l'humble spectateur que je suis, la fin du film m'a semblé peu en adéquation avec le reste du film, malgré les nombreuses scènes de "souvenirs" de l’héroïne un peu pathos j'ai eu du mal à créer de l'empathie pour le personnage de sa fille qui finalement est presque plus central que les extraterrestres.
Bref j'attends vos commentaires et suis paré à recevoir vos boulets rouges