Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

27 Fév 2016, 15:48

Castor_Troy a écrit:
sillicate a écrit:apparemment The revenant est une grosse daube. :(

Ca doit sûrement venir des mêmes personnes qui trouvent Star Wars VII excellent!

:mrgreen: Ce post a fait ma journée.

27 Fév 2016, 23:44

Pattaya :ptdr:

Film à aller voir seulement pour les intellectuels du grand cinéma. 8)

28 Fév 2016, 09:03

sillicate a écrit:Deadpool, best superhero movie. Bon toutes les scènes d'actions ou presque sont dans la BA, mais c'est pas ça le plus important. C'est le meilleur du comics mis condensé dans un film : humour noir, trash, foutage de gueule des autres films, et de leur politiquement correct :mrgreen: , 4eme mur traversé, l'espèce de cameo de hugh jackman :mrgreen: , j'y suis allé pour me marrer et j'ai été servi. Et loupez pas le petit bonus après le générique.

Que ce film soit respectueux de l'esprit de l’œuvre originale et fasse plaisir aux fans, c'est certainement très positif et je ne peux pas en parler parce que je ne connaissais le personnage que de nom avant d'aller voir le film. En revanche, j'aimerais revenir sur tout le pataquès qu'on entend sur le 4éme mur et les références méta.

Dès le générique, le ton est donné: le film sort les panneaux lumineux: "HEY LES MECS, REGARDEZ, ON A DE L'AUTODERISION". Une manière de dire avec de gros sabots qu'on est subtil, une sorte de private joke grand public. Et cela m'a beaucoup agacé parce que ça dit beaucoup de choses sur ce qu'est finalement le film. L'emballage est original, les dialogues et les personnages se veulent transgressifs et audacieux, mais tout est dans la forme. Parce que si on gratte un tout petit peu, Deadpool véhicule un message très, très convenu, du Marvel pur sucre.

Un héros typiquement américain avec un gros zizi, une glorification de la violence qui est présentée comme un truc fondamentalement cool, non seulement quand Deadpool se venge -c'est rigolo de compter ses balles parce que les armes à feu c'est trop chouette, I love America - mais aussi quand il en prend plein la gueule (les fameuse "épreuves" qui forgent le héros tel Jésus, autre obsession habituelle de cette culture des super-héros).

Un film comme 22 Jump street est formidable parce qu'il a une structure conventionnelle, normale, et joue dessus en étant vraiment corrosif. Là, c'est exactement l'inverse: le film HURLE qu'il est malin et décalé, pour mieux nous refourguer la même soupe manichéenne et guerrière que d'habitude. Et peut-être que les comics et le perso sont ainsi, et tant mieux si des gens aiment. Ca ne veut pas dire que j'ai détesté, ça veut juste dire que c'est clairement un produit calibré à mort, et que sa prétention à ne pas l'être est un énorme foutage de gueule marketing.

28 Fév 2016, 11:04

Sauf que tu fais une critique qui ne prend pas en compte l'apparition de l'oeuvre chez Marvel qui perdait dans les années 1990 des parts de marché face à Image Comics et ses héros que sont Spawn, Darkness et Witchblade.
Des héros qui sont plus sombres plus violents et qui ont moins d'humour que Deadpool.

28 Fév 2016, 11:44

boodream, oui, je n'ai pas parlé des défauts du film : le coté psychopathe de deadpool est adouci, et il est un "good guy" selon la morale US vu qu'il tue par vengeance et pour sauver sa copine alors qu'à la base c'est un mercenaire sans état d'âme (il est d'ailleurs un bad guy dans ses premières apparitions dans les comics). Ces modifications du perso étaient prévisibles vu que deadpool est utilisé depuis plusieurs années déjà pour remplacer wolverine dans le rôle du pseudo anti-héros chez marvel.

28 Fév 2016, 12:42

Perso j'ai bien aimé le film hein, qui est divertissant, très bien foutu et ca ne me dérange pas qu'il soit un peu édulcoré, c'est un blockbuster et il s'en tire très bien. C'est juste le coté "le méta pour les nuls" pendant tout le film que j'ai trouvé insupportable parce que j'adore ce genre de procédés narratifs et que là c'est détourné pour vendre de la lessive.

28 Fév 2016, 13:16

boodream, deadpool est un anti héros, je vois pas pourquoi tu cherches un message caché

29 Fév 2016, 06:12

Enfin! :cretin:

29 Fév 2016, 10:52

Deux films au ciné ce week end.

Deadpool samedi soir. Un bon film de samedi soir pour geek, les marvel me gonflaient et je le comparerai (bien qu'il soit très différent) avec les Gardiens de la Galaxie dans le sens qu'il apporte de la fraîcheur et ne se veut pas sérieux.

The Revenant dimanche matin. Très bonne réalisation, des plans magnifiques, de très bons acteurs mais je ne sais pas, je ne me suis jamais senti dans le film et j'ai eu une sensation de longueur. Tout est "trop" avec pourtant une forme de volonté réaliste. Autant je pourrais voir et revoir certains films de Di Caprio, autant celui-ci je ne le reverrai jamais.

29 Fév 2016, 12:26

le touriste, je partage ton opinion sur The Revenant.
Déçu cependant qu'Hardy n'ait pas eu l'Oscar du second rôle. Il faudrait que je voie le Pont des Espions.

29 Fév 2016, 13:11

Pattaya, rien que pour toute la promo insupportable assurée par Hanouna & Co, j'irai pas.

Le gonze est même allée jusqu'à faire un prime spécial (en plus de 2 quotidiennes) pour ses copains.

29 Fév 2016, 13:56

+1.
Déjà de base j'y serais pas allé, mais alors là !

01 Mar 2016, 00:14

boodream a écrit:C'est juste le coté "le méta pour les nuls" pendant tout le film que j'ai trouvé insupportable parce que j'adore ce genre de procédés narratifs et que là c'est détourné pour vendre de la lessive.

Les américains (pas parce qu'ils sont américains mais parce que c'est aux qui produisent) sont très fort pour vendre de la brume. Notamment en abusant d'une promotion et d'un marketing très bien rodé où en utilisant les références des films de genre sans en avoir l'étoffe.
Exemple vendre un héros torturé pour "Iron-Man 3" alors que le héros se pose 2 malheureuses questions au milieu du film et est égale à lui même le reste du temps.
Pire "Daredevil" (la série) que tout le monde décrira comme une série "sombre" alors qu'elle n'a de sombre que ses éclairages pourris :cretin:
En fait ils sont très fort pour faire des scènes "comme si" avec le flacon mais pas l'ivresse :deg:

01 Mar 2016, 00:50

Vu à l'instant "Tigre et Dragon 2" #-o Que dire...

Quand je repense aux critiques qui c'étaient abattues sur le premier et qui restent tenaces lorsqu'on parle du film ("film peu original","occidentalisé","wu xia pour les nuls"...) mon cœur saigne.

Ici adieu la poésie, adieu Yo Yo Ma et son violoncelle, adieu le cinéma!
Comme vous le savez c'est produit par Netflix directement pour son servoce de VOD sauf en Chine où il sera exploité en salle et ou il devrait se faire gentiment défoncé vu comment le film est marqueté pour l'occident malgré la présence de deux têtes d'affiche que sont Michelle Yeoh et Donnie Yen. Le reste du casting est composé de trop nombreux wannabe vaguement asiatique.
Le films est moche et la photo parfois blesse la rétine malgré quelques jolies plans. Les effets spéciaux sont plutôt réussis et bien intégrés (c'est pas les derniers Tsu Hark quoi :mrgreen: ). Quelques bonnes idées parmi pleins de mauvaises, comme le combats sur le lac gelé (il ne fait pas froid, il ne neige pas... mais le lac est gelé :deg: ).
Point positif, les combats (trop nombreux) sont vraiment très biens chorégraphiés.

Si seulement ce film pouvait donner envie à certains d'aller découvrir les classiques du genre ça serait déjà pas mal.

EDIT: Depuis plusieurs années traine à Hollywood le scénario d'un "Casablanca 2", je pense que Netflix devrait se pencher dessus. Tant qu'à faire des suites au rabais de films que j'ai adoré je pense qu'ils devraient frapper fort :nawak:

01 Mar 2016, 01:14

En même temps, quand tu vois le réalisateur, tu peux pas t'attendre à grand chose :mrgreen:

Si le premier était un vrai film artistique, le second s'aligne pour être un petit wu xia pian

01 Mar 2016, 09:24

Le premier j'ai dû le voir 45 fois, il a bercé ma jeunesse. Je suis toujours amoureux de Zhang Ziyi aujourd'hui.

01 Mar 2016, 13:13

Fennec, tu as vu "The Crossing", le dernier John Woo? Zhang Ziyi y joue une femme qui lutte pour survivre dans le Shanghai de l'après Seconde Guerre mondiale alors que les communistes s'apprêtent à prendre le pouvoir. Un rôle qui ressemble beaucoup à ceux que tenait Gong Li pour Zhang Yimou.
Le film est vraiment intéressant, très académique mais pas trop manichéens (tous les protagonistes sont des nationalistes et non pas de communistes).

Sinon en 2012 elle jouait dans "Liaisons dangereuses" avec Cecilia Cheung, pas encore vu mais dans ma watch list. C'est marrant parce que c'est plus la petite fille de ses débuts. Elle fait vraiment son age :D C'est une femme désormais et du coup elle obtient d'autres rôles.

Enfin si tu ne l'ai a pas déjà vu je te conseille "The Road Home" (Zhang Yimou, 1999) un drame lacrymal, " Musa, la princesse du désert" (Kim Sung-su, 2001) un wu xia brutal et "La Légende du scorpion noir" (Feng Xiaogang, 2006) un de mes wu xia préféré où elle joue la méchante pour changer :aime:

01 Mar 2016, 13:40

Perso, je l'avais préférée dans "Put my spring roll in your oven" de Zhang Yidur.

01 Mar 2016, 14:10

Kilécon. :lol:

01 Mar 2016, 14:20

Castor_Troy :tusors: redaface2
Répondre