sillicate a écrit:Deadpool, best superhero movie. Bon toutes les scènes d'actions ou presque sont dans la BA, mais c'est pas ça le plus important. C'est le meilleur du comics mis condensé dans un film : humour noir, trash, foutage de gueule des autres films, et de leur politiquement correct
, 4eme mur traversé, l'espèce de cameo de hugh jackman
, j'y suis allé pour me marrer et j'ai été servi. Et loupez pas le petit bonus après le générique.
Que ce film soit respectueux de l'esprit de l’œuvre originale et fasse plaisir aux fans, c'est certainement très positif et je ne peux pas en parler parce que je ne connaissais le personnage que de nom avant d'aller voir le film. En revanche, j'aimerais revenir sur tout le pataquès qu'on entend sur le 4éme mur et les références méta.
Dès le générique, le ton est donné: le film sort les panneaux lumineux: "HEY LES MECS, REGARDEZ, ON A DE L'AUTODERISION". Une manière de dire avec de gros sabots qu'on est subtil, une sorte de private joke grand public. Et cela m'a beaucoup agacé parce que ça dit beaucoup de choses sur ce qu'est finalement le film. L'emballage est original, les dialogues et les personnages se veulent transgressifs et audacieux, mais tout est dans la forme. Parce que si on gratte un tout petit peu, Deadpool véhicule un message très, très convenu, du Marvel pur sucre.
Un héros typiquement américain avec un gros zizi, une glorification de la violence qui est présentée comme un truc fondamentalement cool, non seulement quand Deadpool se venge -c'est rigolo de compter ses balles parce que les armes à feu c'est trop chouette, I love America - mais aussi quand il en prend plein la gueule (les fameuse "épreuves" qui forgent le héros tel Jésus, autre obsession habituelle de cette culture des super-héros).
Un film comme 22 Jump street est formidable parce qu'il a une structure conventionnelle, normale, et joue dessus en étant vraiment corrosif. Là, c'est exactement l'inverse: le film HURLE qu'il est malin et décalé, pour mieux nous refourguer la même soupe manichéenne et guerrière que d'habitude. Et peut-être que les comics et le perso sont ainsi, et tant mieux si des gens aiment. Ca ne veut pas dire que j'ai détesté, ça veut juste dire que c'est clairement un produit calibré à mort, et que sa prétention à ne pas l'être est un énorme foutage de gueule marketing.