par Toti » 10 Fév 2016, 00:30
Concernant Eastwood réalisateur, vous oubliez "Un frisson dans la nuit", "Breezy", "Josey Wales hors-la-loi", "Honkytonk man", et "Bird". Ensuite effectivement, il y a "Un monde parfait", "Impitoyable", "Sur la route de Madison", "Million dollar baby", "L'échange" et "Gran Torino", son dernier grand film pour moi (je précise simplement que je n'ai pas vu "American Sniper", "Jersey Boys" et "Au-delà").
C'est vraiment ce qu'il a fait de mieux.
Le reste est très intéressant, mais moins abouti ("Minuit dans le jardin du bien et du mal" "Mystic River", "Mémoires de nos pères"/"Lettres d'Iwo Jima"), sympa mais sans plus ("Pale rider", "Space cowboys", "Sudden impact"), regardable ("L'homme des hautes plaines", "Bronco Billy", "Firefox", "Jugé coupable"), laborieux ou sans intérêt (J.Edgard, Les pleins pouvoirs, Invictus, Créance de sang).
Du reste, il a aussi commis d'incommensurables merdes : "Le maître de guerre", "L'épreuve de force", "La relève", "La sanction"... À tel point qu'on peut se demander si ce n'était pas volontaire pour faire facilement du pognon au box-office en vue de projets autrement ambitieux.
Par ailleurs, et même si le reproche peut être fait à d'autres réalisateurs (je pense notamment à Jonh Ford, mais il y en a d'autres), son propos est parfois discutable comme le souligne Sillicate à juste titre. Cela étant, c'est logique : il est le produit d'une époque qui s'étend de la Grande Dépression au néo-conservatisme des années 80, en passant par la guerre, l'opulence des années 50 et l'effervescence des années 60/70...