J'apporte mon soutient un peu tard à
Toti si jamais il en avait besoin.
Perso j'aime beaucoup suivre les chiffres du box office histoire de voir quels films sont des succès commerciaux et surtout pour voir si les films que j'ai appréciés sont suivis par le public.
Mais force est de constater que succès au box office ne rime pas/plus avec qualité (putain de défonçage de portes ouvertes
). Sur les 10 plus gros succès du cinéma tout le monde pourra facilement trouver 3 films indigents commis par Hollywood.
Selon moi cela s'explique par une concentration des spectateurs sur les plus gros films du à l'augmentation des vecteurs de promotions et mais surtout à l'omniprésence des réseaux sociaux (ie tout le monde parle du mème film qu'il faut avoir vu pour pouvoir en parler). Ajouté à l'augmentation du nombre de copie par film (1043 pour SW7 par exemple) qui rend ces films quasiment incontournables ainsi que (merci la 3D) celle du prix des places, à 10, 11 ou 12€. Lorsque tu emmènes tes enfants au ciné tu réfléchis à deux fois et tu leur fait plaisir. De même, à ce prix là, ceux qui ne se font qu'une à 2 toiles par ans préfèrent aller voir SW7 et "Spectre" pour les raisons susmentionnées.
Pour en revenir au film, ce qui est gênant pour moi (et pourtant fan inside) ce n'est pas que le film cartonne, c'est que personne ne voit les défauts que j'y vois. Pour certains (mais pas du forum) j'ai l'impression que leur réflexion est la suivante: "je suis fan = j'ai kiffé = c'est génial = le film n'a pas de défaut" (cf la vidéo que j'ai posté précédemment). Comme si certains voulaient justifier que le film cartonne. D'autant plus incompréhensible de la part de critiques professionnels qui sont sensées avoir un peu de recul et qui pourtant vont mettre la note maximal au film
Et pourtant on peut avoir apprécié le film et avoir passé un bon moment en salle tout en lui trouvant des défauts et surtout sans crier au génie. Pour ma part j'y retourne ce weekend avec ma femme