par fourcroy » 20 Mar 2016, 21:21
De retour d'un superbe week-end à Lyon. Petit festival d'opéra sur le thème de l'humanité, en fait, de l'antisémitisme. Un opéra contemporain sur le suicide de Walter Benjamin fuyant le nazisme en transit par l'Espagne franquiste, la trop rare Juive d'Halévy, qui fut pourtant l'un des plus grands succès du XIXème siècle français et l'Empereur d'Atlantis, œuvre composée à Theresienstadt dont l'auteur finit sa carrière à Auschwitz dans la foulée. Musiques fortes, situations poignantes et subtiles, mises en scène réussies (sauf Py, qui m'a déçu sur la Juive).
L'histoire du camp de concentration de Theresienstadt est bien connue ; j'avais déjà assisté l'été dernier à Munich à un concert de lieder en lien avec le camp. Le camp regroupa l'intelligentsia juive de la région et servit aussi de "camp modèle" aux nazis pour berner les observateurs. Ce que réussirent à y faire les détenus est un honneur pour la race humaine.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury