Ces petits riens qui font plaisir

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Ces petits riens qui font plaisir

Messagepar scrouitch » 30 Oct 2023, 23:15

Je me suis remis à lastronomie après presque 3 ans.... Voire saturne et ses anneaux et jupiter et ses bandes rouges c'est sympa et reposant quand même... Je vous le conseille.
scrouitch
Assidu
Assidu

Messagepar Kim Nielsen » 31 Oct 2023, 00:14

De quel matériel disposes-tu ?
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar oukimaya » 31 Oct 2023, 08:06

scrouitch a écrit:Je me suis remis à lastronomie après presque 3 ans.... Voire saturne et ses anneaux et jupiter et ses bandes rouges c'est sympa et reposant quand même... Je vous le conseille.

Je m étais mis un.peu il y a 2 3 ans ( j avais acheté un beau télescope), et j avoue que voir Saturne et ses anneaux , ça m avait fait kiffer.

J étais comme un gamin.

Regarder la lune , c est hyper relaxant
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 31 Oct 2023, 08:43

Pour regarder la lune, pas besoin de téléscope. Plein de sites le proposent.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dimeco63 » 31 Oct 2023, 08:57

Très bon, j'aime cette blague, made in 1987 :fier:
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar scrouitch » 31 Oct 2023, 20:19

Kim Nielsen a écrit:De quel matériel disposes-tu ?

Une petite lunette de 90 mm de diamètre pour 900 mm de long. C'est une lunette de débutant.

C'est pas un truc enorme mais effectivement on voit déjà pas mal de choses là lune les planètes comme Jupiter Venus et Saturne, les nébuleuses comme celle d'Orion qui est magique, les amas d'étoiles ouverts histoire de t'en prendre plein la tronche, quelques étoiles doubles de couleurs différentes...

Bref ça fait du bien ça met vraiment hors du temps.
scrouitch
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 31 Oct 2023, 21:09

Sympa, ça doit en effet être assez apaisant à regarder (sans doute ce que tu as voulu dire par "reposant "). En revanche je suppose qu'il faut avoir temps clair et pas trop de lumière autour pour voir loin nettement.

Sinon tu as la possibilité d'enregistrer ce que tu vois ? Je suppose qu'il n'y a pas de dispositif intégré ça doit coûter une blinde ce genre de matos (et prévu uniquement sur des lunettes très puissantes). Je demande parce qu'il y a des clips sympas sur YT, avec un zoom progressif vers la Lune ou Saturne etc...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar superolive » 31 Oct 2023, 21:13

peezee, dans ce cas ca doit couter une blinde l'optique et le capteur, je n'ose même pas imaginer même si j'y connais rien à ce sujet :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar scrouitch » 31 Oct 2023, 21:32

peezee a écrit:Sympa, ça doit en effet être assez apaisant à regarder (sans doute ce que tu as voulu dire par "reposant "). En revanche je suppose qu'il faut avoir temps clair et pas trop de lumière autour pour voir loin nettement.

Sinon tu as la possibilité d'enregistrer ce que tu vois ? Je suppose qu'il n'y a pas de dispositif intégré ça doit coûter une blinde ce genre de matos (et prévu uniquement sur des lunettes très puissantes). Je demande parce qu'il y a des clips sympas sur YT, avec un zoom progressif vers la Lune ou Saturne etc...

Bon je suis à la campagne mais dans le nord Pas de Calais donc avec un ciel pourri par la pollution lumineuse de nos voisins belges qui éclairent les autoroutes. Ceci dit c'est mieux que la ville.

Pour ce qui est photo, ça coûte 2 bras et les reins car il faut motoriser la monture sur laquelle tu mets le téléscope pour suivre le mouvement du ciel puis il faut un très large diamètre pas mes pauvres 90 mm et plus c'est gros plus c'est cher puis il faut des filtres appareils photos etc...

Recemment sont apparus des appareils de "visuel assisté" avec des télescopes à caméra intégrée pour prendre en photo en direct ce que tu veux voir mais ça coûte plusieurs milliers d'euros (même si ça baisse vite avec l arrivée des chinois sur le marché) et pour ma part je trouve que tu perds le plaisir de chercher et de regarder avec tes propres yeux (meme si avec les yeux tu ne verras que en noir et blanc).
scrouitch
Assidu
Assidu

Messagepar Kim Nielsen » 31 Oct 2023, 21:42

peezee, enregistrer avec une petite lunette, non, c'est pas possible. Déjà, il faut mettre une cam à la place de l’oculaire, ou un boîtier photo. Ça pèse et la lunette aurait du mal. De plus, il faut aussi une monture motorisée, avec suivi de l'objet visée. Bref le budget est tout, autre. Sans parler de la mise en station du matos qui demande presque une heure.

superolive pas forcément, car tu peux commencer avec un boîtier photo, voire une webcam de bonne qualité. Il existe même des supports pour téléphones portables. Mais la qualité des images, bof bof.

Depuis peu d'années, il existe des télescopes tout automatiques. Ils se mettent seuls en station (1 ou 2 mn), ils ont un guidage auto et une cam pour enregistrer les images. Bon, le prix est à l'avenant (plusieurs milliers d'euros).
Exemple : https://vaonis.com/fr/station-stellina
Mais il en existe dans d'autres marques.

Edit : d'autres modèles : https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... utomatique
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 31 Oct 2023, 21:47, modifié 2 fois.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 31 Oct 2023, 21:46

scrouitch, ouais c'est ce que je craignais niveau tarouf, là faut être vraiment passionné (et pas craindre de se faire fumer par sa femme en tombant un jour sur la facture de ton petit plaisir :lol:).

Reste plus qu'à scotcher ton tél portable en mode vidéo avec l'objectif de la caméra posé sur l’œil de la lunette. :mrgreen:

Kim Nielsen, ouais me doutais bien des limites de la chose ^^. De toute façon le vrai plaisir c'est de mater en live le ciel pendant un temps, l'enregistrement c'est encore autre chose, pas forcément du "plaisir" en tant que tel. Ouais c'est égoïste, je sais. :mrgreen:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kim Nielsen » 31 Oct 2023, 21:49

Je vois qu'on a fait à peu près le même post avec scrouitch, :lol:
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar squall » 31 Oct 2023, 21:58

Ca reste une niche l'astronomie, mais beaucoup de clichés sur les coups astronomiques du matos. 500 € c'est pas cher, c'est une console de jeu.
Ca dépend de l'intérêt pour l'observation du ciel.
Comme tous les hobbys on peut commencer petit et upgrader le matos au fur et à mesure des envies.
Pour les rookies, aller tester des télescopes/lunettes en club d'astronomie, prendre conseil sur place et en magasin, ca donne un bon point de vue sur le sujet.
Ne pas sous-estimer les jumelles astronomiques pour un débutant.
J'ai du me renseigner pour mon père mais il est impatient :(
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kim Nielsen » 31 Oct 2023, 22:02

squall, ça s'upgrade si à la base tu as du bon matos. Les entrées de gammes, pas vraiment.
Je plussoie pour les jumelles astronomiques.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar scrouitch » 31 Oct 2023, 22:04

Oui franchement je m'en sort pour pas cher faut juste adapter sa pratique au budget mais ma lunette et sa monture je l'ai payée moins de 200 euros en profitant des soldes, puis je me suis équipé petit à petit en occasion.

Après encore une fois c'est vouloir photographier qui commence à coûter cher mais ça ne m'intéresse pas.

Là juste aujourd'hui je me suis équipé d'une lunette de vacances d'occasion certes limitée en diamètre mais transportable dans un sac à dos pour 70 euros et avec ça je sais que je peux voir déjà pas mal de choses même si pas en aussi impressionnant que hubble.
scrouitch
Assidu
Assidu

Messagepar squall » 31 Oct 2023, 22:08

Par upgrader, je voulais dire remplacer par mieux. Comme une télé.
Je comprends qu'il y ait une certaine légende sur les astronomes. Mais si tu prends pas le nouvel iphone tous les ans, tu peux prendre un téléscope.
Mais l'astronomie a une image de passion de nerd.
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 01 Nov 2023, 15:45

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 02 Nov 2023, 23:21

A priori, juste après, ils ont choppé ensemble de manière chorégraphiée les gamins qui faisaient du porte à porte pour les bonbons. Mimétisme de MJ jusqu'au ... bout =D>
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar scrouitch » 12 Nov 2023, 01:08

Allez on revient à lastro j'ai vu jupiter saturne mais aussi ce soir l'anneau de la lyre et la galaxie andromede... C'est con mais face au monde ignoble et inquiétant dans lequel on vit ça me fait vraiment du bien..
scrouitch
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 11 Déc 2023, 21:25

Aujourd'hui, retour d'un collègue au boulot après 53 semaines d'arrêt de travail pour burn out.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café