Modérateur: Modérateurs
peezee a écrit:Betsamee, quand toi et tes alcooliques aurez fini d'espionner les tél portables de Macron, Édouard Philippe, Jean Castex et Antonin Bobichon pour le compte du Maroc (et une montagne de fric), tu pourras l'ouvrir.
fourcroy a écrit:peezee a écrit:Betsamee, quand toi et tes alcooliques aurez fini d'espionner les tél portables de Macron, Édouard Philippe, Jean Castex et Antonin Bobichon pour le compte du Maroc (et une montagne de fric), tu pourras l'ouvrir.
Tu rigoles, mais en entendant l'info, je me suis vraiment demandé pourquoi on insistait au moins autant sur l'origine du logiciel que sur celui qui l'avait utilisé.
Cela dit, pour moi, ce qui est stupéfiant, c'est la légèreté de la macronie, incarnation autoproclamée de la modernité politique, en matière de sécurité informatique. Ca, ça fait plus froid dans le dos que les manigances de tel ou tel état.
320cds a écrit:fourcroy a écrit:peezee a écrit:Betsamee, quand toi et tes alcooliques aurez fini d'espionner les tél portables de Macron, Édouard Philippe, Jean Castex et Antonin Bobichon pour le compte du Maroc (et une montagne de fric), tu pourras l'ouvrir.
Tu rigoles, mais en entendant l'info, je me suis vraiment demandé pourquoi on insistait au moins autant sur l'origine du logiciel que sur celui qui l'avait utilisé.
Cela dit, pour moi, ce qui est stupéfiant, c'est la légèreté de la macronie, incarnation autoproclamée de la modernité politique, en matière de sécurité informatique. Ca, ça fait plus froid dans le dos que les manigances de tel ou tel état.
Pour bosser dans le domaine, les menaces évoluent tellement vite que même les normes de l'ANSI sont souvent incompatibles avec les capacités des entreprises à suivre le rythme et mettre en place : que ce soit pour de la compétence ou du prix.
Pour être blindé côté cyber, il faut à tous les niveaux (processus, équipes, plateformes...) mettre une petite fortune. Comme maintenant tout est informatisé et connecté, il y a des failles de partout. Des équipes compétences, patientes, et organisées, entreront quasiment partout.
Seuls quelques clients / domaines traitent le sujet dans les normes (II901). Cela leur coute une blinde. Mais chez leur sous-traitant, il y a aura plein de trous, gare aux connexions..
fourcroy a écrit:320cds, certainement, mais on pourrait peut-être attendre d'un chef d'Etat et d'un gouvernement qu'ils fassent un peu attention, non ? D'autant qu'eux, les moyens, ils les ont.
Utilisateurs parcourant ce forum : negrOM et 88 invités