gob a écrit:Ça doit être passionnant d’avoir ses propres ruches. Au Brésil, y’avait pas mal d’abeilles sans dard venimeux si j’ai bien compris les explications.
Exact, du coup çà doit être beaucoup plus plaisant de bosser sur les ruchers Il y a aussi au Mexique d'ailleurs. Et oui c'est un mode absolument passionnant, l'abeille est une merveille de la nature, avec une intelligence collective absolument incroyable...
fourcroy a écrit:Moi aussi, j'ai vu des vidéos très sympas sur les abeilles et il m'arrive de consommer du miel.
En revanche, je crois que j'aurais du mal à m'enthousiasmer si mon voisin installait dans son jardin des ruches à quelques mètres de ma baraque...
Il y a une réglementation à ce sujet, et variable selon les départements... Pour les Bouches du Rhône, par exemple :
"Les ruches peuplées ne doivent pas être placées à moins de 20 m de la voie publique et des propriétés voisines.Dans le cas où les propriétés voisines sont des bois, des landes et des friches, cette distance est de 10 mètres au moins.Elle est de 100 mètres au moins si les propriétés voisines sont des habitations ou des établissements à caractère collectif (hôpitaux, casernes, écoles, etc...)."
Sinon j'en suis pas encore là, je dois d'abord trouver un boulot sympa à Marseille ou proche, puis trouver un appart puis trouver le fameux terrain qui me permettra de placer 2 ou 3 ruches pour commencer. Mais bon c'est mon objectif
Merci pour les précisions ; je me doutais qu'on ne pouvait pas installer des ruches dans une cour d'école maternelle. Sinon, une vidéo pour Gob. J'en ai vu une plus spectaculaire naguère, mais je ne sais plus où.
Dans ma société nous avons implanté 6 ruches et chaque année l'apiculteur nous donne des cours et on peu participé à la récolte. C'est incroyablement intéressant et ça permet de produire des goodies pour la clientèle localement.
Je me pose la question pour avoir une ruche chez moi et de faire comme Superolive une formation dans un rucher école...
La solidarité dans les petits villages, ma mère avait besoin de terrassement sur son terrain et les paysans du village lui ont fait, donc ce week-end pour les remercier elle leur fait un couscous.
Vrai que la vie dans les petits villages, même s' il y manque beaucoup de choses, reste la solidarité, jeter un oeil voir si la personne âgée à côté a ouvert ses volets, s' occuper du chat ou des plantes et du courrier pendant une absence ....
L'émission de France 5 "Échappées belles" a battu, ce samedi soir, son record d'audience historique avec un épisode consacré à l'Auvergne.
1,53 million de téléspectateurs étaient réunis samedi soir devant France 5 pour regarder le magazine "Echappées belles" consacré à l'Auvergne.
Une forte audience synonyme de record historique pour cette émission qui fête, cette année, ses quatorze ans.
Au programme de cette escapade, présentée par Ismael Khelifa : la cathédrale de Clermont-Ferrand, de l'ULM au dessus de la Chaîne des Puys ou encore encore la découverte de la musique trad’ à Saint-Bonnet-près-Riom.
En même temps, plus personne ne regarde la télé, et en Auvergne la TNC vient d'arriver, donc y'a l'effet nouveauté. Puis comme y'a toujours pas l'ADSL en Auvergne, les gonzes peuvent que regarder la téloche.
Un truc qui me ferait plaisir, c'est de savoir si il y a des bilingues français-anglais sur le forum, c'est toujours très utile, moi je lis à peu près facilement l'anglais écrit mais je suis incapable de comprendre ce que blablate un anglais ou un américain qui raconte sa vie. Si en plus le forumiste a une patience de moine bouddhiste ça serait cool parce que je suis très emmerdant, merci d'avance Je rassure tout le monde c'est pas pour maintenant, c'est au cas où, je prends mes précautions merci encore