oukimaya, il est plus malin que Mélenchon. Le Jordan Idéal ratisse très large électoralement et il capte que ça paye de bien présenter. Mais il a pas inventé l’eau tiède. Marine et d’autres bossent à la dédiabolisation et à la captation des classes populaires depuis 20 ans.
Mélenchon, je vois pas ce qu’il gagne à s’afficher inversement de plus en plus hystérique. D’autant que c’est un excellent tribun qui n’a pas besoin de ça pour captiver les foules. Et sur le fond je vois encore moins ce qu’il y gagne électoralement à draguer les intégristes, les castristes, les écolos ultra radicaux et wokistes forcenés.
Les élus locaux LFI et plus largement Nupes peuvent y trouver leur compte selon la sociologie de la circonscription ou de la ville. Mais Mélenchon s’en branle. Il a même lâché son mandat de député alors qu’il était sûr d’être réélu à Marseille.
Je capte vraiment pas sa stratégie si c’en est une. En allant chercher les classes populaires sur des thèmes purement socio-économiques, il y gagnerait bien plus électoralement que récupérer quelques points avec des barbus, des trans, des végans et des Winners fans du Ché.
D’autant que sur le plan social, son programme n’est pour le coup pas dans cette lignée extrémiste mais plus ou moins proche de ce que des Jospin et Hollande proposaient. Bon Flanby n’a pas du tout tenu ses promesses mais s’est quand même fait confortablement élire en disant qu’il mettrait la finance au pli ou encore qu’il boosterait l’hôpital public au point de réduire l’attente aux urgences à un max de 30 min
Donc je crois pas que Mélenchon soit dans l’électoralisme. Il semble juste se faire plaisir sur les thèmes qu’il kiffe, comme JMLP le faisait il y a 30 ans en s’en branlant de se saborder et son parti avec lui.