Travis Bickle a écrit:et pas la peine de sortir l'exemple du véhicule de secours, puisque celui-ci étant prioritaire , n'importe quel usager de la route doit lui faciliter le passage

heu, tu captes pas la situation là, il s'agit d'une rue étroite (en vrai à double sens mais avec un "trottoir" au milieu tout le long), il est *
strictement impossible* de doubler ni par conséquent de se "mettre de côté" pour laisser passer une ambulance.
Donc là je te parle d'une situation potentiellement mayrdique, parce que papy et fifille ont décidé de bloquer la route en roulant à 12 km/h pendant 10 mns, provoquant une file de plusieurs dizaines ou plutôt centaines de mètres derrière (circulation de fin d'après-midi sortie du boulot), tu penses que papy se dirait "ouais bon on va p-ê se mettre en file indienne une minute pour débouchonner le truc" ? Bah non hors de question c'est tellement mieux cote à cote.

Et puisque tu parles des tracteurs j'en ai parfois sur ma route (pas en ville évidemment lol, sur des routes assez larges) et ils mettent tous systématiquement sur le côté pour se laisser doubler. TOUS, sans exception, jamais vu un tracteur ou autre machine agricole se foutre au milieu de la route en sachant qu'ils vont provoquer un bouchon derrière.
De mm que la plupart des automobilistes se mettent de côté quand ils sont dans un embouteillage pour laisser passer les vélos scooters et motos, c'est ce que je fais *toujours*, aucun soucy avec ça (au contraire mm ça fait plutôt plaise). Simple respect de l'autre, c'est pas parce que je suis bloqué que je dois empêcher l'autre de profiter de sa liberté d'avancer plus vite que moi.
Donc bon tu parles de respect et de "
bon sens réciproque", ce qui est tout à fait valable, sauf que perso j'en vois aucun dans l'attitude de papy et fifille, désolé.